Antidotes

Avis au lecteur

Cet outil de travail ne constitue pas une référence absolue. Il s'agit d'un guide de consultation rapide sur les principaux antidotes recommandés par les centres antipoison. Il est destiné aux médecins, aux pharmaciens ainsi qu'au personnel infirmier travaillant dans un établissement de santé du Québec.

La consultation de votre centre antipoison, d'autres ouvrages, ainsi que le jugement clinique s'avèrent essentiels pour assurer des soins de santé de qualité. Les concepteurs de ce guide ne peuvent en aucun cas garantir que toutes les informations contenues dans ce guide sont parfaitement exactes et se dégagent donc de toute responsabilité.

Le lecteur qui découvre une erreur est prié de communiquer directement avec nous par courriel. S'il y a lieu, les corrections seront apportées dans les plus brefs délais.

Il n'est pas conseillé d'imprimer les monographies présentes dans ce guide dans le but de les archiver. Comme des mises à jour sont faites périodiquement, il est préférable de consulter uniquement la version électronique accessible sur ce portail.

À propos de nous

Les centres antipoison canadiens ont fait consensus sur l’utilisation des antidotes cités dans ce guide. Cette collaboration nationale a comme objectif d’uniformiser les pratiques tout en rendant facilement accessible l'information pour les cliniciens au chevet du patient. Pour de plus amples informations sur les différents centres antipoison canadiens, consultez le site internet de l’Association canadienne des centres antipoison (ACCAP), un lien vers ce site est disponible dans la section CONTACT de ce guide


Dernière mise à jour: 07-05-2020