Outils
- Site internet du Réseau québécois de la télésanté :
- Outil de formation sur l'utilisation de Teams
- Guides d’utilisation pour les professionnels de la santé ainsi que les usagers et leurs proches.
- Compte Microsoft 365
- Utiliser une application de vidéoconférence
Formation
- Programme de formation et d’orientation en télésanté
Ce programme regroupe toutes les formations et les outils disponibles aux équipes de soins, aux usagers et aux membres de la famille. - Formations sur l'environnement numérique d'apprentissage (ÉNA)
L'ÉNA propose différentes formations sur la télésanté, comme :- La télésanté, c’est quoi?
- La télésanté, par où commencer?
- La gestion de projet en télésanté
- Les consultations virtuelles : faites vos premiers pas!
Si vous avez besoin d’une formation personnalisée pour un groupe, veuillez adresser votre demande à telesante.ciussscn@ssss.gouv.qc.ca. Nous évaluerons avec vous votre besoin.
Soutien en télésanté
Veuillez d’abord consulter les super-utilisateurs identifiés dans chacune des équipes de travail. Ils peuvent vous soutenir pour les fonctionnalités des plateformes de télésanté. L’équipe de télésanté est également disponible au besoin à l’adresse telesante.ciussscn@ssss.gouv.qc.ca.
Centre de soutien des services numériques en santé (CSSNS)
Le CSSNS est le centre de service mandaté par le ministère pour offrir le soutien aux acteurs de la télésanté, tels que les cliniciens et les usagers. Il assure le soutien aux activités provinciales de télésanté en gérant les demandes et en acheminant les requêtes vers les entités responsables.
Les heures d’ouverture sont du lundi au vendredi de 7 h à 18 h.
Pour faire une demande de soutien :
- Professionnels : par le biais de la billetterie soutienRQT
- Usagers : https://telesantequebec.ca/patient/cssns-soutien/