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Nationalisation de l'offre de service en interprétariat pour le RSSS

Le MSSS a mandaté le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal en collaboration avec le CIUSSS de la Capitale-Nationale pour procéder à la nationalisation et à l’amélioration de l’offre actuelle de services d’interprétariat pour l’ensemble des établissements du Québec. Ces deux banques composent l’équipe de la nationalisation et travaillent de concert pour l’atteinte de cet objectif commun.

La banque permet aux personnes qui ont une connaissance limitée du français d’avoir accès, dans leur langue, aux services de santé et aux services sociaux. Cette banque est complémentaire à d’autres ressources déjà existantes, tant dans le réseau communautaire que dans le réseau public.

Pour accéder à la page Nationalisation de l'offre de service en interprétariat pour le RSSS.

La demande pour les services d’un interprète doit être faite par l’organisme demandeur ou par une personne travaillant pour cet organisme.

Objectifs

  • Assurer à des personnes qui ne maîtrisent pas le français un accès à des services de santé et des services sociaux sécuritaires, adaptés à leurs besoins linguistiques et culturels, dans des délais raisonnables;
  • Améliorer l’efficience des services en facilitant la communication entre le professionnel et le client;
  • Offrir une interprétation fidèle et confidentielle tout en respectant les valeurs des personnes concernées.

Services

  • Service disponible 7 jours sur 7, en personne ou à distance (par téléphone ou par vidéoconférence)
  • Les services offerts ne couvrent pas l’accompagnement de l’usager vers son lieu de rendez-vous.

Demande de service

La demande doit être faite par l’organisme demandeur ou par une personne travaillant pour cet organisme.

Pour effectuer une demande de service :

En complétant le formulaire Demande d'accès compte demandeur - BI du RSSS

Service d'interprète d'urgence 24/7

En situation d'urgence, en dehors des heures d'ouverture, veuillez joindre le coordonnateur d'activité de votre établissement selon la procédure.

Coûts

Les services d'interprétariat sont gratuits pour les usagers, les frais étant couverts par l'établissement.

Annulation

En cas d’annulation à moins de deux jours ouvrables du rendez-vous prévu, l’établissement sera facturé et l’interprète payé. Les frais sont exigés, et ce, même si le rendez-vous est annulé en raison d’un imprévu ou d’une urgence.

Pour joindre ce service

Du lundi au vendredi, à l’exception des jours fériés : de 8 h 30 à 16 h 30

514 597-3284
biq@ssss.gouv.qc.ca

Soir, nuit et fin de semaine : prenez contact avec le coordonnateur d'activité de votre établissement

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