Banque d'interprètes de la Capitale-Nationale
La banque d’interprètes de la Capitale-Nationale offre des services d’interprétariat dans le réseau de la santé et des services sociaux.
La banque permet aux personnes qui ont une connaissance limitée du français d’avoir accès, dans leur langue, aux services de santé et aux services sociaux. Cette banque est complémentaire à d’autres ressources déjà existantes, tant dans le réseau communautaire que dans le réseau public.
La demande pour les services d’un interprète doit être faite par l’organisme demandeur ou par une personne travaillant pour cet organisme.
Objectifs
- Assurer à des personnes qui ne maîtrisent pas le français un accès à des services de santé et des services sociaux sécuritaires, adaptés à leurs besoins linguistiques et culturels, dans des délais raisonnables;
- Améliorer l’efficience des services en facilitant la communication entre le professionnel et le client;
- Offrir une interprétation fidèle et confidentielle tout en respectant les valeurs des personnes concernées.
Services
- Service disponible 7 jours sur 7, en personne ou à distance (par téléphone ou par vidéoconférence)
- Plus de 70 langues disponibles
- Les services offerts ne couvrent pas l’accompagnement de l’usager vers son lieu de rendez-vous.
Demande de service
La demande doit être faite par l’organisme demandeur ou par une personne travaillant pour cet organisme.
Pour effectuer une demande de service, vous avez 2 options :
Par Jérôme+ :
Vous devez au préalable obtenir vos accès en nous contactant par courriel à interpretariat.ciussscn@ssss.gouv.qc.ca
En complétant le formulaire de demande d’interprète
- Téléchargez et remplissez le formulaire de demande d'interprète
- Faites parvenir de façon confidentielle le formulaire :
- par courriel à interpretariat.ciussscn@ssss.gouv.qc.ca
- OU par télécopieur au 418 684-2294
Service d'interprète d'urgence 24/7
En situation d'urgence, en dehors des heures d'ouverture, veuillez joindre le coordonnateur d'activité de votre établissement selon la procédure.
Coûts
Les services d'interprétariat sont gratuits pour les usagers, les frais étant couverts par l'établissement.
Services d’interprète en personne
Taux horaire de 30 $ / heure, minimum 2 heures.
Services d’interprétation à distance (par téléphone ou vidéoconférence)
Taux horaire de 30 $ / heure, minimum 1 heures.
Notez que:
- Les honoraires sont intégralement versés à l’interprète;
- Des frais additionnels peuvent s’appliquer pour le stationnement ou le kilométrage;
- Des frais de gestion de 20 % s'appliquent.
Annulation
En cas d’annulation à moins de deux jours ouvrables du rendez-vous prévu, l’établissement sera facturé et l’interprète payé. Les frais sont exigés, et ce, même si le rendez-vous est annulé en raison d’un imprévu ou d’une urgence.
Joindre ce service
Du lundi au vendredi : de 8 h à 16 h
418 520-3430
418 684-2294
interpretariat.ciussscn@ssss.gouv.qc.ca
Soir, nuit et fin de semaine : prenez contact avec le coordonnateur d'activité de votre établissement
Vous voulez offrir vos services d'interprète?
Liens vers d’autres banques d’interprètes
- Banque d’interprètes du centre multiethnique de Québec
- Banque d’interprètes pour la maison des femmes immigrantes de Québec
- Banque d’interprètes Service d’aide aux Néo-Canadiens (Estrie, Mauricie et Centre-du-Québec)
- Banque d’interprètes et de traducteurs-Accueil parrainage outaouais (Outaouais)
- Banque interrégionale d’interprètes de Montréal
- MCIS Language Solutions
- Service régional d'interprétariat de l'Est du Québec (Interprètes LSQ)