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La Banque d’interprètes du réseau de la santé et des services sociaux (BI du RSSS) permet aux personnes qui ont une connaissance limitée du français d’avoir accès, dans leur langue, aux services de santé et aux services sociaux, et ce partout au Québec. Cette banque est complémentaire à d’autres ressources déjà existantes, tant dans le réseau communautaire que dans le réseau public. 

La demande pour les services d’un interprète doit être faite par un établissement du RSSS ou par une personne travaillant pour cet établissement. 

Objectifs

  • Assurer à des personnes qui ne maîtrisent pas le français un accès à des services de santé et des services sociaux sécuritaires, adaptés à leurs besoins linguistiques et culturels, dans des délais raisonnables;
  • Améliorer l’efficience des services en facilitant la communication entre le professionnel et le client;
  • Offrir une interprétation fidèle et confidentielle tout en respectant les valeurs des personnes concernées.

Services

  • Service disponible 7 jours sur 7, en personne ou à distance (par téléphone ou par vidéoconférence)
  • Les services offerts ne couvrent pas l’accompagnement de l’usager vers son lieu de rendez-vous.

Demande de service

Pour effectuer une demande de service auprès de la BI du RSSS, vous devez avoir accès à la plateforme (IMS) prévue à cet effet. 

Service d'interprétariat d'urgence 24/7

En situation d'urgence, en dehors des heures d'ouverture, veuillez joindre le coordonnateur d'activité de votre établissement selon la procédure.

Coûts

Les services d'interprétariat sont gratuits pour les usagers, les frais étant couverts par l'établissement qui effectue la demande.

Annulation

Une demande peut être annulée à tout moment. En revanche, si un rendez-vous est annulé à moins de 48 heures de préavis après avoir été confirmé au préalable, l’établissement sera facturé et l’interprète payé (même s'il s’agit d’un imprévu ou d’une urgence). 

Pour joindre ce service

Du lundi au vendredi, à l’exception des jours fériés : de 8 h 30 à 16 h 30

514 597-3284 ou sans frais 844 597-328
biq@ssss.gouv.qc.ca

Soir, nuit et fin de semaine : prenez contact avec le coordonnateur d'activité de votre établissement

Vous voulez offrir vos services d'interprète?

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Liens vers d’autres banques d’interprètes

À propos de la nationalisation de l’offre de service en interprétariat : 

Le MSSS a mandaté le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal en collaboration avec le CIUSSS de la Capitale-Nationale pour procéder à la nationalisation et à l’amélioration de l’offre actuelle de services en interprétariat pour l’ensemble des établissements du Québec. Ces deux banques composent l’équipe de la nationalisation et travaillent de concert pour l’atteinte de cet objectif commun.

Pour tous les détails, nous vous invitons à consulter la page Web de la BI du RSSS