FacebookTwitter
Vignette décorative de la section Santé et environnement

La santé environnementale inclut les aspects de la santé qui sont déterminés par les facteurs présents dans l’environnement. Ces facteurs peuvent être de nature physique, chimique, biologique et sociale (OMS, 1994).

Les impacts de l’environnement sur la santé peuvent être reliés à la contamination du milieu physique (eau, air, sol), au climat (vague de chaleur, froid intense, inondation) ou être en lien avec des activités humaines (déversements accidentels de matières dangereuses, intoxications au monoxyde de carbone).

L’équipe Santé et environnement, composée de médecins, de professionnels et de techniciens, contribue à la réalisation du mandat du directeur de santé publique dans les dossiers de santé environnementale de la région de la Capitale-Nationale. Elle travaille de concert avec la Direction de la santé environnementale du ministère de la Santé et des Services sociaux, l’Université Laval et le département de santé environnementale et de toxicologie de l’Institut national de santé publique du Québec. De plus, elle partage son champ de responsabilité avec de nombreux partenaires, notamment les instances régionales de certains ministères (ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, ministère de la Sécurité publique du Québec, etc.) et les municipalités.

Dans le cadre de son mandat, l’équipe peut réaliser des actions, telles que :

  • Des enquêtes pour évaluer le risque de diverses menaces à la santé de nature environnementale
  • Des communications ayant pour but d’informer la population des risques à sa santé en lien avec l'exposition à des facteurs de risque environnementaux comme la poussière, les champs électromagnétiques, le bruit communautaire, la pollution atmosphérique, les moisissures, le radon, etc.
  • Des avis et des expertises sur les impacts à la santé de grands projets de développement
  • Des formations pour les professionnels du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale sur la gestion et la prévention des maladies liées à l’environnement
  • De la vigie des réseaux d’eau potable et des événements météorologiques susceptibles de causer des problèmes de santé importants
  • De la concertation auprès de divers ministères, municipalités et organismes concernés par des situations démontrées problématiques 

La section Santé et environnement présente différents agents de l’environnement pouvant affecter la santé comme l’eau potable, l’eau de baignade, les rayons ultraviolets (UV), le froid et la chaleur extrême, l’air intérieur, le bruit, le radon, etc. Le dossier de la contamination de l’eau de consommation de Shannon par le trichloroéthylène (TCE) et le projet de caractérisation de l’air ambiant des quartiers centraux Mon environnement, ma santé y sont aussi décrits. 

Pour plus d’information, consultez :

Santé et environnement afin d’en savoir davantage sur les liens entre la santé et l’environnement ainsi que sur la façon d’éviter les problèmes de santé environnementaux.