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Accès intégré et harmonisé aux soins et services

Présentation

Dès 2015, le CIUSSS a entamé des travaux pour revisiter ses orientations et processus liés à l’accessibilité aux services. Dans cette perspective, une vaste démarche de co-construction avec les directions cliniques (gestionnaires, employés et usagers partenaires) a été enclenchée. Plus de 600 personnes ont été rencontrées et ont participé à la démarche de plusieurs manières (bilan diagnostic, ateliers de prototypage, Kaizen, projets pilotes).

Les principaux constats qui ont émergé de ces consultations et travaux étaient les suivants :

  • La présence de plusieurs guichets (18) et mécanismes d’accès différents pour traiter les demandes de services ou d’hébergement nuisait au cheminement de l’usager;
  • Les délais de réponse et de traitement des demandes étaient très longs;
  • L’usager devait souvent répéter son histoire;
  • L’utilisation de multiples outils et formulaires de référence différents constituait un frein à l’efficacité.

Les principaux objectifs de l'AIH

  • Simplifier le parcours de l’usager et éviter qu’il ne répète son histoire;
  • Offrir une réponse en temps opportun en diminuant les délais d’attente;
  • Offrir des services adaptés qui répondent à son ou ses besoins prioritaires;
  • Viser une approche de santé globale;
  • Développer un processus fluide et continu (des portes d’entrée jusqu’aux programmes-services) qui évite les retours en arrière.

Les principes de l'AIH

  • L’usager est perçu comme un partenaire engagé dans ses soins et services.
  • La prise de décision se fait de façon partagée avec l’usager en ce qui concerne l’identification de son besoin et le ou les services choisis vers lesquels l'orienter.
  • La collaboration interprofessionnelle, interdirections et avec les partenaires du réseau est favorisée.
  • L’amélioration continue est favorisée (être bon du premier coup dans l’orientation de la demande).

L’AIH vise également des pratiques simples et harmonisées.
Ces pratiques sont :

  • L’utilisation des mêmes formulaires et outils cliniques;
  • Le partage des mêmes connaissances des offres de services;
  • L’intégration des modalités d’accès et de référence.

Offre de services des portes d'entrées

  • Équipe Accès
  • GMF, GMF-U et GMF-R
  • Info-Santé et Info-Social
  • Liaison EOSS
  • AAOR
  • SRLA
  • Urgences 

Nous joindre

Pour toute question, veuillez communiquer par courriel à l’adresse suivante : accesintegreharmonise.ciussscn@ssss.gouv.qc.ca