Accès intégré et harmonisé aux soins et services
Présentation
Dès 2015, le CIUSSS a entamé des travaux pour revisiter ses orientations et processus liés à l’accessibilité aux services. Dans cette perspective, une vaste démarche de co-construction avec les directions cliniques (gestionnaires, employés et usagers partenaires) a été enclenchée. Plus de 600 personnes ont été rencontrées et ont participé à la démarche de plusieurs manières (bilan diagnostic, ateliers de prototypage, Kaizen, projets pilotes).
Les principaux constats qui ont émergé de ces consultations et travaux étaient les suivants :
- La présence de plusieurs guichets (18) et mécanismes d’accès différents pour traiter les demandes de services ou d’hébergement nuisait au cheminement de l’usager;
- Les délais de réponse et de traitement des demandes étaient très longs;
- L’usager devait souvent répéter son histoire;
- L’utilisation de multiples outils et formulaires de référence différents constituait un frein à l’efficacité.
Les principaux objectifs de l'AIH
- Simplifier le parcours de l’usager et éviter qu’il ne répète son histoire;
- Offrir une réponse en temps opportun en diminuant les délais d’attente;
- Offrir des services adaptés qui répondent à son ou ses besoins prioritaires;
- Viser une approche de santé globale;
- Développer un processus fluide et continu (des portes d’entrée jusqu’aux programmes-services) qui évite les retours en arrière.
Les principes de l'AIH
- L’usager est perçu comme un partenaire engagé dans ses soins et services.
- La prise de décision se fait de façon partagée avec l’usager en ce qui concerne l’identification de son besoin et le ou les services choisis vers lesquels l'orienter.
- La collaboration interprofessionnelle, interdirections et avec les partenaires du réseau est favorisée.
- L’amélioration continue est favorisée (être bon du premier coup dans l’orientation de la demande).
L’AIH vise également des pratiques simples et harmonisées.
Ces pratiques sont :
- L’utilisation des mêmes formulaires et outils cliniques;
- Le partage des mêmes connaissances des offres de services;
- L’intégration des modalités d’accès et de référence.
Offre de services des portes d'entrées
- Équipe Accès
- GMF, GMF-U et GMF-R
- Info-Santé et Info-Social
- Liaison EOSS
- AAOR
- SRLA
- Urgences
Nous joindre
Pour toute question, veuillez communiquer par courriel à l’adresse suivante : accesintegreharmonise.ciussscn@ssss.gouv.qc.ca