Accès intégré et harmonisé aux soins et aux services du CIUSSS de la Capitale-Nationale

Une transformation majeure s’opère actuellement au CIUSSS de la Capitale-Nationale avec l’implantation graduelle de l’accès intégré et harmonisé dans les différentes portes d’entrée que peut utiliser la population pour obtenir des soins et des services.

Mené par la Direction des services multidisciplinaires, en collaboration avec les autres directions, ce projet débuté en 2015 a pour but d’améliorer l’expérience de l’usager en répondant adéquatement et rapidement à ses besoins prioritaires et en simplifiant son parcours au sein du réseau.

Ainsi, dans une perspective d’un continuum de services fluide, simplifié et sans retour en arrière (des portes d’entrée aux programmes de l’établissement ou aux partenaires des réseaux locaux de services), l’usager et ses proches reçoivent le bon service, au bon moment et dans un délai qui se veut le plus court possible. Ceci devient possible en instaurant des pratiques innovantes et en harmonisant les processus cliniques et de gestion dans l’ensemble du territoire du CIUSSS.

Une approche innovante

Avec l’accès intégré et harmonisé, l’usager est placé au cœur de sa propre démarche et il est partie prenante des décisions qui le concernent. Dès sa première demande de soin ou de service, peu importe l’endroit où il s’adresse (Info-Santé, Info-Social, groupes de médecine de famille, activités de liaison en milieu hospitalier, urgences hospitalières, équipe Accès ou CLSC), un intervenant identifie avec lui son besoin prioritaire.

Celui-ci est alors analysé conjointement par l’équipe clinique et l’usager, en tenant compte de sa santé globale (physique et mentale) et de son environnement. Pour ce faire, l’équipe clinique utilise des outils d’intervention uniques (utilisés dans toutes les portes d’entrée) et des processus d’intervention harmonisés. De plus, elle privilégie la pratique collaborative au sein de son propre service et s’arrime avec les autres programmes. Ainsi, l’équipe clinique collabore au besoin avec d’autres professionnels de différents programmes et des gestionnaires. La demande de l’usager est par la suite orientée au bon programme, ce qui réduit considérablement les délais de réponse.