FacebookTwitter

Évaluation des technologies et des modes d'intervention en santé et services (ETMISSS)

L’évaluation des technologies et des modes d'intervention en santé et services (ETMISSS) est un processus systématique, transparent et rigoureux qui vise à résumer et analyser les données probantes. Elle permet de répondre au besoin décisionnel du demandeur concernant une technologie ou un mode d’intervention en santé et en services sociaux. Son principal objectif est d’éclairer la prise de décision.

Concrètement, le demandeur est d’abord rencontré par l’équipe de l’unité d'ETMISSS afin de clarifier ses besoins et de les traduire en questions d’évaluation. Ces questions feront ensuite l’objet d’une recherche de la littérature scientifique qui, selon le projet, sera complétée par une collecte de données contextuelles et expérientielles.

À qui s'adresse l'ETMISSS?

L'ETMISSS s'adresse: 

  • aux gestionnaires; 
  • aux cliniciennes et cliniciens;
  • aux professionnelles et professionnels. 

Ces personnes sont appelées à prendre une décision concernant l’introduction, le maintien ou le retrait d’une technologie ou d’un mode d’intervention en santé et services sociaux. Les modalités de dispensation, d'organisation et de financement des soins et des services peuvent également être examinées.

L'unité de l'ETMISSS du CIUSSS de la Capitale-Nationale

Au Québec, les établissements qui ont le statut d'institut universitaire ont l'obligation d'évaluer les technologies et les modes d'intervention dans leur secteur de pointe.

Les unités d’ETMISSS (UETMISSS) des quatre instituts universitaires de la région de la Capitale-Nationale ont été regroupées en 2025 au sein du CIUSSS de la Capitale-Nationale. Il s’agit des instituts suivants:

  • l’Institut de réadaptation en déficience physique de Québec (IRDPQ);
  • l’Institut universitaire du Centre jeunesse de Québec (CJQ);
  • l’Institut universitaire de première ligne en santé et services sociaux;
  • l’Institut universitaire en santé mentale de Québec (IUSMQ).

L’unité d’ETMISSS (UETMISSS) du CIUSSS de la Capitale-Nationale relève de la Direction de l'enseignement et des affaires universitaires (DEAU).