Vous souhaitez consulter un professionnel de la santé? Plusieurs options s'offrent à vous.
Situations urgentes
En cas d’urgence, de blessure grave ou de détérioration de l’état de santé
Si votre vie est en danger ou que votre état de santé exige une intervention immédiate, vous pouvez en tout temps vous présenter dans une urgence de la région en:
- Composant le 911 pour demander de l'aide ou un transport en ambulance;
- Vous rendant à l’urgence à l'aide d'un transport sécuritaire.
Quand consulter à l’urgence?
Capsule vidéo : 8-1-1 ou 9-1-1? Faites le bon choix!
En cas d’empoisonnement
Le Centre antipoison du Québec répond à la population et aux professionnels de la santé qui font face à une situation urgente d’empoisonnement.
Composez le 1 800 463-5060 en tout temps (24 h/24, 7 j/7).
Situations non urgentes
Info-Santé et Info-Social 811
Info-Santé
Le personnel infirmier d’Info-Santé (811, option 1) peut répondre à vos questions ou vous conseiller concernant votre santé ou celle d’un proche. Info-Santé est un service offert en tout temps (24 h/24, 7 j/7) partout au Québec.
- Pour obtenir des conseils concernant un problème de santé pour un enfant âgé entre 0 et 17 ans, vous pouvez joindre la ligne pédiatrique d'Info-Santé en composant le 811, option 1 (puis l'option 2 pour la ligne pédiatrique).
Info-Social
Les intervenants d’Info-Social (811, option 2)peuvent vous aider lorsque vous ou un proche vivez une situation difficile. Ces services sont accessibles en tout temps (24 h/24, 7 j/7) partout au Québec.
Pharmacien
Votre pharmacien peut répondre à certains de vos besoins :
- Prolonger une ordonnance ou ajuster l’ordonnance d’un médecin
- Prescrire des analyses de laboratoire
- Prescrire des médicaments lorsqu’aucun diagnostic n’est requis
- Prescrire des médicaments pour certains problèmes mineurs (diarrhée du voyageur, contraception orale d’urgence, infection urinaire chez la femme, conjonctivite allergique, herpès labial, etc.)
- Prescrire et administrer des vaccins
- Etc.
Faites appel à votre pharmacien ou visitez le www.monpharmacien.ca.
Guichet d’accès à la première ligne (GAP)
Le Guichet d’accès à la première ligne (GAP) accompagne les personnes sans médecin de famille à accéder aux services de soins. Il vise à évaluer votre besoin et vous orienter vers le service ou le professionnel de la santé en mesure d'y répondre.
Consultez la page du Guichet d’accès à la première ligne (GAP).
Rendez-vous santé Québec
Prenez rendez-vous sur le site de Rendez-vous santé Québec.
Rendez-vous santé Québec est un service gratuit qui offre à la population un accès rapide aux soins et services du réseau de la Santé et des Services sociaux et de prendre un rendez-vous en ligne en médecine de famille.
Super-cliniques (GMF accès-réseau)
Prenez rendez-vous dans une super-clinique (GMF accès-réseau) de la région de Québec.
Clinique d’urgence mineure Jeffery Hale
Présentez-vous à la Clinique d’urgence mineure Jeffery Hale afin d'être pris en charge par l'un des professionnels de notre équipe. Si la consultation ne requiert pas de voir un médecin, celle-ci sera effectuée par un autre professionnel.
Notez que la clinique n’offre pas de suivi médical. Elle répond aux besoins ponctuels qui nécessitent une consultation immédiate.
Toute personne présentant un problème de santé qui ne met pas sa vie en danger, mais qui nécessite tout de même des soins dans les 24 h à 48 h, peut s’y présenter.
Ressources communautaires
Pour être dirigé vers les bonnes ressources communautaires, appelez le 211 ou visitez le www.211quebecregions.ca.
Boîte à outils
Consultez près de chez vous
En cas d’urgence
Votre vie est en danger ou votre état de santé exige une intervention immédiate? Vous pouvez en tout temps vous présenter à l’urgence de l’Hôpital régional de Portneuf ou du CLSC de Saint-Marc-des-Carrières.
Prises de sang et prélèvements (sauf pour la COVID-19)
Les services de prélèvements de la région sont accessibles sur rendez-vous seulement dans les points de services suivants:
- CLSC de Donnacona
- CLSC de Pont-Rouge
- CLSC de Portneuf
- CLSC de Rivière-à-Pierre
- CLSC de Saint-Marc-des-Carrières
- CLSC de Saint-Raymond
- CLSC de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier
Prenez rendez-vous en ligne au clicsante.ca.
Vous avez besoin d’aide pour réserver votre rendez-vous en ligne?
Un agent de la centrale se fera un plaisir de vous aider! Téléphonez au 418 666-7525 ou sans frais au 1 833 666-7525.
Notez que pour les CLSC de Portneuf, Rivière-à-Pierre et Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, la prise de rendez-vous se fait par téléphone seulement. Pour plus d’information, consultez la section prélèvements de notre site Web.
Soins infirmiers (changement de pansement, injection de médication, etc.)
La centrale de rendez-vous sera en mesure de vous guider vers le point de service qui offre le soin requis parmi les CLSC suivants :
Prenez rendez-vous par téléphone au 418 666-7525 ou sans frais au 1 833 666-7525.
En cas d’urgence
Votre vie est en danger ou votre état de santé exige une intervention immédiate? Vous pouvez en tout temps vous présenter à l’urgence de l’Hôpital de Sainte-Anne-de-Beaupré.
Renouvellement d’ordonnance ou ajustement de votre médication
Consultez votre pharmacien ou contactez l’une des pharmacies les plus proches de votre domicile :
- Pharmacie Brunet Véronique Landry, Boischatel
- Pharmacie Familiprix Kathleen Dion, Château-Richer
- Pharmacie Jean Coutu Marie Blais-Giroux et Cynthia Champagne, Sainte-Anne-de-Beaupré
- Pharmacie Familiprix Maxime Faguy et Mathieu Labonté, Sainte-Anne-de-Beaupré
- Pharmacie Uniprix Santé Frédéric Morin et Caroline Foisy, Sainte-Anne-de-Beaupré
- Pharmacie Groupe Horizon Santé Laurie-Eve Lavoie, Beaupré
Consultation médicale
Si votre médecin de famille n’est pas disponible :
Prenez rendez-vous au GMF Côte-de-Beaupré en téléphonant au 581 540-0055 du lundi au vendredi.
Prises de sang et prélèvements (sauf pour la COVID-19)
HÔPITAL SAINTE-ANNE-DE-BEAUPRÉ
Des services y sont offerts sur rendez-vous du lundi au vendredi.
La prise de rendez-vous se fait sur clicsante.ca ou en téléphonant au 418 628-6808.
- Des services y sont offerts sur rendez-vous les mercredis matin.
- Vous pouvez prendre un rendez-vous par téléphone au 418 665-1700, poste 6400 ou directement au CLSC au 371, rue Saint-Laurent.
Soins infirmiers (changement de pansement, injection de médication, etc.)
Veuillez noter que le centre le plus proche où ces services sont offerts est le CLSC Orléans (Beaupré).
- Des services y sont offerts sur rendez-vous du lundi au vendredi.
- Vous pouvez prendre un rendez-vous par téléphone au 418 628-6808.
En cas d’urgence
Votre vie est en danger ou votre état de santé exige une intervention immédiate? Vous pouvez en tout temps :
- Vous présenter à l’Hôpital de Baie-Saint-Paul
- Vous présenter à l’Hôpital de La Malbaie
- Composer le 911 pour demander une intervention d’urgence, que le traversier soit en service ou non.
Renouvellement d’ordonnance ou ajustement de votre médication
Consultez votre pharmacien :
Pharmacie Familiprix Clinique Dominic Dorion, L’Isle-aux-Coudres
Consultation médicale
Si votre médecin de famille n’est pas disponible ou si vous n’avez pas de médecin de famille :
- Prenez rendez-vous au GMF de Charlevoix-Ouest en téléphonant au 418 435-6310, du lundi au vendredi.
Soins infirmiers, prise de sang et prélèvements (sauf pour la COVID-19)
Des services y sont offerts sur rendez-vous :
- Pour les soins infirmiers et les prises de sang, appelez le CLSC au 418 438-2788.
- Pour les prélèvements, prenez rendez-vous sur clicsante.ca ou en appelant le CLSC au 418 438-2788
IMPORTANT : En cas d’interruption du service du traversier, l’ensemble des services de santé demeure disponible. En tout temps, pour une urgence, vous pouvez contacter le 911.
En cas d’urgence
Votre vie est en danger ou votre état de santé exige une intervention immédiate? Vous pouvez en tout temps vous présenter à l’urgence de l’Hôpital de La Malbaie.
Renouvellement d’ordonnance ou ajustement de votre médication
Consultez votre pharmacien ou contactez l’une des pharmacies les plus proches de votre domicile :
- Pharmacie Jean Coutu Mylène Auger, Saint-Siméon
- Pharmacie Jean Coutu Mylène Auger, La Malbaie
- Pharmacie Brunet Steeve Simard, Clermont
- Pharmacie Familiprix Frédéric Gauthier, Clermont
- Pharmacie Familiprix Extra Michaël Bouchard, La Malbaie
Consultation médicale
Si votre médecin de famille n’est pas disponible ou si vous n’avez pas de médecin de famille :
- Prenez rendez-vous au GMF de Charlevoix-Est en téléphonant au 418 665-2366, option 1, du lundi au samedi.
Prises de sang et prélèvements (sauf pour la COVID-19)
- Des services y sont offerts sur rendez-vous le premier jeudi de chaque mois.
- La prise de rendez-vous se fait par téléphone au 418 638-2369.
- Des services y sont offerts sur rendez-vous les mercredis matin.
- Vous pouvez prendre un rendez-vous par téléphone au 418 665-1700, poste 6400, ou directement au CLSC au 371, rue Saint-Laurent.
Soins infirmiers (changement de pansement, injection de médication, etc.)
Veuillez noter que le centre le plus proche où ces services sont offerts est le CLSC de Saint- Siméon.
- Des services y sont offerts sur rendez-vous du lundi au vendredi.
- Vous pouvez prendre un rendez-vous par téléphone au 418 665-1700, poste 6400, ou directement au CLSC au 371, rue Saint-Laurent.
Le guichet d'accès bilingue permet une meilleure accessibilité aux services de première ligne et une orientation vers les services adéquats dans les meilleurs délais possibles pour l'ensemble de la clientèle.
Composez le 418 684-5333, poste 11805, pour accéder à ce service.
Soins de santé et de services sociaux en langue anglaise
Plusieurs services sont offerts en langue anglaise :
- Soutien à domicile
- Aide en santé mentale
- Assistance prénatale et postnatale
- Soins courants
- Appui en matière de déficience intellectuelle, de trouble du spectre de l’autisme et de déficience physique
D'autres services pour la famille, l'enfance, la jeunesse et les personnes aînées sont également disponibles. Pour accéder à ces services, contactez les Services communautaires de langue anglaise Jeffery Hale en composant le 418 684-5333, poste 11805.
Ressources communautaires
En composant le 211, vous serez dirigé vers des ressources communautaires pouvant répondre à votre besoin.
Pour les activités et les ressources offertes à la communauté d’expression anglaise, vous pouvez visiter les sites Web du Wellness Center et du Voice of English-speaking Québec.
Vous avez besoin de consulter un professionnel de la santé, mais vous ne parlez pas français?
Demandez au professionnel de la santé ou à l’intervenant de l’organisme communautaire de faire appel à la Banque d’interprètes de la Capitale-Nationale.
Les services d’interprétariat sont gratuits.