Service pour les personnes sans médecin de famille
Admissibilité
Accès aux services
En cas d’urgence
Foire aux questions
Outils et information
Le Guichet d’accès à la première ligne (GAP) accompagne les personnes sans médecin de famille à accéder aux services de soins. Il vise à évaluer votre besoin et vous orienter vers le service ou le professionnel de la santé en mesure d'y répondre. Par exemple, vous pourriez être orienté vers votre pharmacien, un organisme communautaire ou encore être informé des soins à prodiguer la maison.
Important : Nous avons actuellement une offre limitée de rendez-vous médicaux. Toutefois, plusieurs services offerts par d’autres professionnels pourraient répondre à vos besoins.
Admissibilité
Le Guichet d’accès à la première ligne de la Capitale-Nationale s’adresse exclusivement aux personnes :
- N’ayant pas de médecin de famille;
- Résidant dans la région de la Capitale-Nationale (Québec, Portneuf, Charlevoix).
Accès aux services
En ligne
Vous pouvez accéder aux services du Guichet d’accès à la première ligne (GAP) en remplissant un questionnaire en ligne. Une fois que vous aurez rempli le questionnaire, vous serez dirigé vers la ressource appropriée pour obtenir l’aide dont vous avez besoin.
Par téléphone
Vous pouvez composer le 811 et sélectionner l’option 3 pour obtenir de l’assistance pour compléter le questionnaire, au besoin.
Fonctionnement
Après avoir rempli le questionnaire numérique, vous serez dirigé vers la ressource appropriée. Si votre besoin le nécessite, vous serez contacté par téléphone, par un intervenant du GAP.
Lorsque vous recevrez l’appel du GAP, vous pourrez sélectionner une des options suivantes :
- Accepter l’appel;
- Demander à être rappelé plus tard (vous ne pourrez choisir cette option que quatre fois);
- Annuler votre demande si elle n’est plus nécessaire.
Le GAP fera jusqu’à trois appels pour vous joindre, toutes les trois heures environ durant les heures d'ouverture du GAP. Sans réponse de votre part aux trois appels, ou si vous avez atteint le maximum de demandes de rappel (quatre rappels), votre demande sera fermée. Il vous faudra remplir une nouvelle demande.
En cas d’urgence
Le GAP répond aux problèmes de santé ponctuels et non urgents. Si votre état de santé exige une intervention immédiate ou si vous estimez que votre situation est urgente, contacter le 911 ou présentez-vous à l’urgence la plus proche.
Foire aux questions
Vous avez des questions? Consulter notre foire aux questions (FAQ).