Pour trouver un médecin de famille ou une infirmière praticienne spécialisée en soins de première ligne (IPSPL), inscrivez-vous au Guichet d’accès à un médecin de famille (GAMF).
- Comment m’inscrire ou mettre à jour mon inscription ?
- Quand mettre à jour mon inscription ?
- Quel est le délai d’attente ?
- Informations supplémentaires
- Autres services pour les personnes en attente d’un médecin de famille
Comment m’inscrire ou mettre à jour mon inscription ?
- En ligne au Guichet d’accès à un médecin de famille | RAMQ (gouv.qc.ca)
- Par téléphone au 418 821-7873 ou 1 844 666-2727 (sans frais), du lundi au vendredi de 8 h à 16 h, à l'exception des jours fériés.
Prise en charge par les IPSPL
Depuis le 15 avril 2024, certaines infirmières praticiennes spécialisées en soins de première ligne (IPSPL) peuvent prendre en charge les personnes sans médecin de famille qui sont inscrites au Guichet d’accès à un médecin de famille (GAMF).
Quand mettre à jour mon inscription ?
Vos coordonnées ont changé
Pensez à mettre à jour vos numéros de téléphone et courriel pour être joint facilement lorsqu’un médecin ou une IPSPL vous sera assigné.
Votre état de santé a changé
Si votre état de santé se détériore pendant l’attente, vous avez la responsabilité d’informer le personnel du GAMF qui réévaluera votre priorité.
Vous pouvez demander une évaluation de votre état de santé par une infirmière du GAMF. L’infirmière pourra mettre à jour la priorité attribuée à votre enregistrement selon votre état de santé.
Quel est le délai d’attente ?
Il est important de noter que le GAMF contribue à soutenir les patients dans la recherche d’un médecin de famille et d’une IPSPL, mais n’a pas de pouvoir sur les délais d’attente. La responsabilité du GAMF est de prioriser les demandes et de procéder à l’attribution lorsque les médecins et les IPSPL en font la demande au GAMF.
Il est impossible de prédire le temps que vous demeurerez sur le GAMF. À la suite de votre inscription, un niveau de priorité correspondant à votre état de santé sera établi. Le délai d’attente dépendra ensuite de votre niveau de priorité et de la disponibilité des médecins de famille et des IPSPL dans votre secteur.
Lorsqu’un médecin de famille ou une IPSPL vous sera attribué, vous recevrez une confirmation par écrit ou par téléphone.