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Accès aux soins spécialisés

Démarche pour obtenir un premier rendez-vous

Avant de consulter un médecin spécialiste, vous devez d'abord en discuter avec votre médecin de famille. Celui-ci pourra évaluer votre condition de santé. S’il y a lieu, il pourra faire une demande de consultation spécialisée au Centre de répartition des demandes de service (CRDS).

Le CRDS fera pour vous la démarche de chercher un médecin spécialiste et d'obtenir un premier rendez-vous. Le délai peut varier en fonction de la disponibilité des spécialistes et de votre état de santé.

Si votre état de santé se détériore dans l’attente de votre rendez-vous avec le médecin spécialiste

Vous devez reprendre rendez-vous avec votre médecin de famille. Celui-ci évaluera à nouveau votre condition de santé. S’il y a lieu, il fera une nouvelle demande au CRDS. Veuillez noter que le CRDS ne peut pas modifier votre priorité de consultation avec un spécialiste sans l’avis de votre médecin de famille.

Vous n’avez pas de médecin de famille

Si vous n’avez pas de médecin de famille, vous pouvez obtenir un rendez-vous avec un professionnel :

Services offerts par le CRDS

Le CRDS fait le suivi des demandes pour les 26 spécialités suivantes :

  • Cardiologie,
  • Chirurgie générale,
  • Chirurgie plastique,
  • Chirurgie vasculaire,
  • Dermatologie,
  • Endocrinologie,
  • Gastroentérologie,
  • Gériatrie,
  • Gynécologie,
  • Hémato-oncologie,
  • Immuno-allergie,
  • Médecine interne,
  • Microbiologie-infectiologie,
  • Néphrologie,
  • Neurochirurgie,
  • Neurologie,
  • Ophtalmologie,
  • Oncologie médicale,
  • ORL,
  • Orthopédie,
  • Pédiatrie générale,
  • Physiatrie,
  • Pneumologie,
  • Psychiatrie,
  • Rhumatologie,
  • Urologie.

Joindre le CRDS

Heures d'ouverture et coordonnées

Lundi au vendredi : 7 h à 18 h (à l’exception des jours fériés).

  • 418 529-0707, poste 3; ou 1 844 880-0707 (sans frais).

Pour plus d’informations, consultez :

Première consultation avec un médecin spécialiste.

Axelle : un nouveau système informatisé du CRDS pour confirmer votre demande

Vous êtes en attente d’un médecin spécialiste depuis un an?

Les usagers âgés de plus de 18 ans qui sont en attente d’un rendez-vous avec un médecin spécialiste depuis plus d’un an pourront recevoir un message texte ou un appel automatisé provenant du système informatisé Axelle. Il vise à améliorer l’accès aux services spécialisés en confirmant les demandes de consultation auprès d’un médecin spécialiste. Pour les patients de moins de 18 ans, un appel via le numéro de téléphone disponible au dossier est effectué par un agent administratif du CRDS

Vous avez reçu un message texte ou un appel automatisé d’Axelle?

Vous pourrez répondre en suivant les étapes mentionnées dans les messages texte reçus ou lors de l’appel automatisé. Cette action vous permettra de confirmer votre demande de rendez-vous auprès des médecins spécialistes.

Vous recevrez le message suivant :

Bonjour, ici Axelle, le système automatisé du Centre de répartition des demandes de services en spécialité de la Capitale-Nationale. Vous êtes actuellement en attente d’un rendez-vous avec un médecin spécialiste. Afin de permettre la mise à jour de la liste d’attente pour cette spécialité dans votre région, acceptez-vous de répondre aux questions suivantes? Faites le 1 pour oui / Faites le 2 pour non.

Si vous mentionnez que votre rendez-vous n’est plus nécessaire, le médecin sera averti de l’annulation de votre demande. Il pourra recommuniquer avec le CRDS s’il croit qu’une consultation s’avère tout de même nécessaire.

Important : notez qu’Axelle ou le CRDS ne demandera aucune information personnelle et n’enverra aucun lien cliquable par texto.

Consulter la foire aux questions : système automatisé Axelle.