Dans cette page:
- Outils de référence PQPTM jeunesse
- Repérage et mesure clinique en continu
- Interventions recommandées et éducation psychologique
- Tenue de dossier
Outils de référence PQPTM jeunesse
Les guides de pratique sur les troubles mentaux sont développés afin d’aider les intervenants et les personnes nécessitant des services en santé mentale. Ils visent à offrir des recommandations éprouvées qui, une fois jumelées à l’expertise et au jugement clinique de l’intervenant, permettent à la personne utilisatrice de services de prendre une décision collaborative et éclairée.
Guides de pratique clinique
- PQPTM : des autosoins à la psychothérapie
- PQPTM - Une organisation de soins et de services basée sur les données probantes pour le traitement des troubles mentaux fréquents
- Autosoins enfants et adolescents
- Trouble dépressif chez les enfants et les adolescents
- Trouble d’anxiété sociale chez les enfants et adolescents
- Trouble stress post-traumatique chez les enfants et adolescents
Guides trajectoire/modèle de soins par étapes
- Document d’information à l’intention des établissements – soins et services en santé mentale des jeunes
- Cadre de partage de la clientèle jeunesse
Soutien clinique
Autres documents de référence
- Programme québécois pour les troubles mentaux (PQPTM) et Aire ouverte
- Modèle de soins par étapes – Trouble dépressif enfant et adolescent
- Synthèse du Guide de pratique clinique du trouble dépressif enfant et adolescent
- Synthèse du Guide de pratique clinique du trouble d’anxiété sociale enfant et adolescent et modèle de soins par étapes
- Synthèse du Guide de pratique clinique du trouble de stress post-traumatique – jeunesse
Formations sur l’ENA
- Formation introduction PQPTM
- Formation TSPT
- Formation trouble dépressif
Repérage et mesure clinique en continu
Le repérage recourt au processus de reconnaissance des personnes présentant des indices de trouble, de problème ou de maladie. Il a pour but de les orienter vers des services pertinents, notamment par l’utilisation d’outils autoadministrés.
La mesure clinique en continu se définit comme l’obtention d’une mesure évolutive de la perception des personnes sur leurs symptômes et leur fonctionnement, tout au long du suivi, à l’aide de questionnaires autorapportés validés scientifiquement. Un aspect clé de la mesure clinique en continu est la rétroaction constante entre l'intervenant et la personne sur son état, facilitant ainsi l'évaluation de l'évolution de l’intervention et pouvant aider à la prise de décision sur les modifications à faire au suivi, si nécessaire.
- Module de formation sur la mesure clinique en continu – Jeunesse
- Ce module de formation est habituellement présenté et animé de façon synchrone et complémentaire à l’ensemble des modules de formation concernant le PQPTM jeunesse.
- Aide-mémoire utilisation de questionnaires standardisés
- Fiche explicative_mesure clinique en continu – jeunesse (version jeune)
- Fiche explicative_mesure clinique en continu – jeunesse (version parents)
- Données brutes vs interprétées et conservation sécuritaire. Repères pour l’intervenant (version intervenant)
Questionnaires d'appréciation
- Appréciation du fonctionnement (WSAS)
- RCADS-47
- Versions intégrales
- Questionnaire RCADS 47-Enfants-version francophone (8-17 ans)
- Questionnaire RCADS 47-Parents-version francophone (3-17 ans)
- Questionnaire RCADS-47- Repères d’utilisation pour l’intervenant
- Questionnaire RCADS-47-Enfants-version anglophone (8-17 ans)
- Questionnaire RCADS 47-Parents-version anglophone (3-17 ans)
- Guide de conversion RCADS -47 et RCADS-25
- Procédure pour la conservation des questionnaires électroniques d’appréciation des symptômes dépressifs et anxieux (RCADS) et du niveau de fonctionnement (WSAS) dans Microsoft Teams
- Vidéo Appropriation exportation des données RCADS_WSAS
- Sous-échelles
- Anxiété de séparation
- Anxiété sociale
- Anxiété généralisée
- Symptômes dépressifs
- Symptômes obsessionnels compulsifs
- Symptômes trouble panique
- Versions intégrales
- RCADS-25
*Questionnaires actuellement réservés aux mécanismes d’accès pour l’accueil, évaluation et orientation. - Guide de conversion RCADS -47 et RCADS-25
CRIES-13
- CRIES-13 – Repères d’utilisation pour l’intervenant
- Questionnaire CRIES-13 – version francophone
- Questionnaire CRIES-13 – version anglophone
Repérage, appréciation du profil de risque et orientation
- Guide de repérage, appréciation du profil de risque et orientation pour les troubles mentaux fréquents chez les jeunes
- Fiche clinique de repérage, appréciation du profil de risque et orientation - anxiété sociale - Jeunesse
- Fiche clinique de repérage, appréciation du profil de risque et orientation - dépression - Jeunesse
- Fiche clinique de repérage, appréciation du profil de risque et orientation – TSPT
Interventions recommandées et éducation psychologique
Dans le cadre du PQPTM, l’éducation psychologique vise un apprentissage par l’information et l’éducation de la personne. Elle peut être utilisée à toutes les étapes du processus de soins et de services. Il s’agit de l’enseignement de connaissances et d’habiletés spécifiques visant à maintenir et à améliorer l’autonomie ou la santé de la personne, notamment à prévenir l’apparition de problèmes de santé ou sociaux incluant les troubles mentaux ou la détérioration de l’état mental. L’enseignement peut porter par exemple sur la nature de la maladie physique ou mentale, ses manifestations, ses traitements y incluant le rôle que peut jouer la personne dans le maintien ou le rétablissement de sa santé et aussi sur des techniques de gestion de stress, de relaxation ou d’affirmation de soi.
- Guide d’intervention en éducation psychologique pour les troubles mentaux fréquents - clientèle jeunesse
- Déprime et dépression
- Interventions recommandées pour les étapes 1-2 – symptômes dépressifs chez les jeunes
Note : Ce document se veut évolutif et pourrait être modifié graduellement en fonction des divers travaux en cours. Les intervenants sont invités à le consulter régulièrement pour l’ajout de nouveaux outils d’intervention. Également, certains outils sont suggérés, mais ne sont pas disponibles actuellement et le seront sous peu. - Feuillet informatif_déprime et dépression chez les jeunes (version intervenant)
- Fiche d’éducation psychologique _déprime et dépression (version adolescents)
- Fiche d’éducation psychologique_déprime et dépression (version parents)
- Interventions recommandées pour les étapes 1-2 – symptômes dépressifs chez les jeunes
- Anxiété sociale
- Interventions recommandées pour les étapes 1-2 – symptômes d’anxiété sociale chez les jeunes
Note : Ce document se veut évolutif et pourrait être modifié graduellement en fonction des divers travaux en cours. Les intervenants sont invités à le consulter régulièrement pour l’ajout de nouveaux outils d’intervention. Également, certains outils sont suggérés, mais ne sont pas disponibles actuellement et le seront sous peu. - Feuillet informatif_anxiété sociale (version intervenant)
- Fiche d’éducation psychologique_anxiété sociale (version adolescent)
- Fiche d’éducation psychologique_anxiété sociale (version parent)
- Fiche d'éducation psychologique cercle vicieux anxiété jeunes_intervenant
- Échelle d'accommodation familiale (FASA)
- Interventions recommandées pour les étapes 1-2 – symptômes d’anxiété sociale chez les jeunes
- Divers
- Fiche d’éducation psychologique_saines habitudes de vie 5-11 ans (format infographie)
- Fiche d’éducation psychologique concernant les saines habitudes de vie chez les 5-11 ans (format affiche)
- Fiche d’éducation psychologique_stratégies diminution du stress et anxiété (format infographie)
- Fiche d’éducation psychologique concernant les stratégies de diminution du stress et de l’anxiété (format affiche)
- Fiche de repères pour l’intervenant concernant la surveillance active
- Fiche de ressources multimédias d’éducation psychologique pour les jeunes et leur entourage
- Trousse clinique – 5-11 ans
- Cette trousse clinique est destinée aux intervenants travaillant avec des enfants de 5 à 11 ans et leur entourage ayant des besoins en lien avec la santé mentale. Créée par un groupe de travail interprofessionnel, elle propose des outils et repères cliniques adaptés à cette clientèle. Elle suit les pratiques recommandées par le PQPTM jeunesse et les pratiques probantes.
- Fiche d'information clinique pour intervenants concernant la pression scolaire
- Fiche d'information clinique pour intervenants concernant l’intimidation et l’isolement social
- Fiche d'information clinique concernant les conflits familiaux et stress parental
- Trouble de stress post-traumatique (TSPT)
- Trousse clinique – TSPT – 5-17 ans
- Cette trousse clinique est destinée aux intervenants travaillant avec des enfants de 5 à 17 ans et leur entourage ayant des besoins en lien avec la santé mentale, plus spécifiquement présentant des symptômes du trouble de stress post-traumatique (TSPT). Créée par un groupe de travail interprofessionnel, elle propose des outils et repères cliniques adaptés à cette clientèle. Elle suit les pratiques recommandées par le PQPTM jeunesse et les pratiques probantes.
- Feuillet informatif pour l’intervenant concernant le TSPT chez les jeunes
- Fiche d’éducation psychologique concernant le TSPT – parents
- Fiche d’éducation psychologique concernant le TSPT - adolescents
- Trousse clinique – TSPT – 5-17 ans
Évaluation des troubles mentaux
InfoPQPTM
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- Novembre 2023
- Octobre 2023
Tenue de dossier
- Tenue de dossier (PDF)
- Tenue de dossier (SWAY DSM)