FacebookTwitter

Dans cette page:

Outils de référence PQPTM jeunesse

Les guides de pratique sur les troubles mentaux sont développés afin d’aider les intervenants et les personnes nécessitant des services en santé mentale. Ils visent à offrir des recommandations éprouvées qui, une fois jumelées à l’expertise et au jugement clinique de l’intervenant, permettent à la personne utilisatrice de services de prendre une décision collaborative et éclairée.

Guides de pratique clinique

Guides trajectoire/modèle de soins par étapes

Soutien clinique

Autres documents de référence

Formations sur l’ENA

Repérage et mesure clinique en continu

Le repérage recourt au processus de reconnaissance des personnes présentant des indices de trouble, de problème ou de maladie. Il a pour but de les orienter vers des services pertinents, notamment par l’utilisation d’outils autoadministrés.

La mesure clinique en continu se définit comme l’obtention d’une mesure évolutive de la perception des personnes sur leurs symptômes et leur fonctionnement, tout au long du suivi, à l’aide de questionnaires autorapportés validés scientifiquement. Un aspect clé de la mesure clinique en continu est la rétroaction constante entre l'intervenant et la personne sur son état, facilitant ainsi l'évaluation de l'évolution de l’intervention et pouvant aider à la prise de décision sur les modifications à faire au suivi, si nécessaire.

Questionnaires d'appréciation

CRIES-13

Repérage, appréciation du profil de risque et orientation

Interventions recommandées et éducation psychologique

Dans le cadre du PQPTM, l’éducation psychologique vise un apprentissage par l’information et l’éducation de la personne. Elle peut être utilisée à toutes les étapes du processus de soins et de services. Il s’agit de l’enseignement de connaissances et d’habiletés spécifiques visant à maintenir et à améliorer l’autonomie ou la santé de la personne, notamment à prévenir l’apparition de problèmes de santé ou sociaux incluant les troubles mentaux ou la détérioration de l’état mental. L’enseignement peut porter par exemple sur la nature de la maladie physique ou mentale, ses manifestations, ses traitements y incluant le rôle que peut jouer la personne dans le maintien ou le rétablissement de sa santé et aussi sur des techniques de gestion de stress, de relaxation ou d’affirmation de soi.

Évaluation des troubles mentaux 

InfoPQPTM

Tenue de dossier