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Dans cette page:

  1. Guides de pratique clinique
  2. Repérage et mesure clinique en continu
  3. Soutien à l’autogestion en santé mentale
  4. Éducation psychologique
  5. Autosoins
  6. Examen mental
  7. Documents de référence en lien avec la santé mentale
  8. Tenue de dossier

Guides de pratique clinique

Les guides de pratique sur les troubles mentaux sont développés afin d’aider les intervenants et les personnes nécessitant des services en santé mentale. Ils visent à offrir des recommandations éprouvées qui, une fois jumelées à l’expertise et au jugement clinique de l’intervenant, permettent à la personne utilisatrice de services de prendre une décision collaborative et éclairée.

Repérage et mesure clinique en continu

Le repérage recourt au processus de reconnaissance des personnes présentant des indices de trouble, de problème ou de maladie. Il a pour but de les orienter vers des services pertinents, notamment par l’utilisation d’outils autoadministrés.

La mesure clinique en continu se définit comme l’obtention d’une mesure évolutive de la perception des personnes sur leurs symptômes et leur fonctionnement, tout au long du suivi, à l’aide de questionnaires autorapportés validés scientifiquement. Un aspect clé de la mesure clinique en continu est la rétroaction constante entre l'intervenant et la personne sur son état, facilitant ainsi l'évaluation de l'évolution de l’intervention et pouvant aider à la prise de décision sur les modifications à faire au suivi, si nécessaire.

Boite à outils

Capsules de formation

  • Capsule 1 – Introduction à la mesure clinique en continu
  • Capsule 2 – Présentation des questionnaires et psychométrie
  • Capsule 3 – Application clinique 

Questionnaires d'appréciation

Soutien à l’autogestion en santé mentale

L’autogestion en santé physique et en santé mentale comprend toutes les actions qu’une personne peut mettre en place pour obtenir du pouvoir sur sa santé par l’adoption de comportements qui diminuent les symptômes, contribuent à la prévention des rechutes et améliorent le bien-être au quotidien. Le soutien à l’autogestion est une pratique collaborative basée sur une prise de décision partagée entre l’usager et l’intervenant. Il s’appuie sur le partage et la compréhension des besoins, des responsabilités et des décisions quant aux actions à poser entre l’usager ses proches et les différents intervenants l’entourant.

Boite à outil

Ateliers sur ENA

Consulter sur le web

Éducation psychologique

Dans le cadre du PQPTM, l’éducation psychologique vise un apprentissage par l’information et l’éducation de la personne. Elle peut être utilisée à toutes les étapes du processus de soins et de services. Il s’agit de l’enseignement de connaissances et d’habiletés spécifiques visant à maintenir et à améliorer l’autonomie ou la santé de la personne, notamment à prévenir l’apparition de problèmes de santé ou sociaux incluant les troubles mentaux ou la détérioration de l’état mental. L’enseignement peut porter par exemple sur la nature de la maladie physique ou mentale, ses manifestations, ses traitements y incluant le rôle que peut jouer la personne dans le maintien ou le rétablissement de sa santé et aussi sur des techniques de gestion de stress, de relaxation ou d’affirmation de soi.

Autosoins dirigés et non-dirigés

Les autosoins sont des interventions structurées et brèves de faible intensité reposant sur les principes du modèle cognitivo-comportemental (MCC). L’usager s’engage à les suivre dans le but de traiter par lui-même, avec ou sans accompagnement, ses symptômes anxieux ou dépressifs d’intensités faibles à modérée. Il utilise pour ce faire du matériel autoportant tel que des livres, des manuels, des guides ou du matériel électronique.

Boîte à outils

Avant d'offrir un suivi en autosoins dirigés et non dirigés, l’intervenant doit tout d’abord s’assurer qu’il possède les compétences spécifiques associées à cette modalité d’intervention, que l’usager présente les caractéristiques les plus favorables pour pouvoir bénéficier des autosoins et qu’il peut accompagner et guider l’usager dans l’utilisation des guides d’autosoins pour chacune des étapes du processus clinique. Nous recommandons de visionner les capsules de présentation sur les autosoins, de consulter le guide repère pour l’intervenant ainsi que les outils ci-dessous.

Il importe de rappeler que les autosoins dirigés et non-dirigés nécessitent les mêmes compétences puisque pour l’intervenant le même processus clinique s’applique que les autosoins soient dirigés ou non dirigés. Nous vous invitons à consulter les compétences cliniques en intervention de soutien aux autosoins dirigés et non-dirigés

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Examen mental 

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  • Examen mental – Lexique (à venir)
  • Examen mental - Définitions des termes utilisés en santé mentale (à venir)

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Documents de référence en lien avec la santé mentale 

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Tenue de dossier