FacebookTwitter

Des professionnels de la santé et des services sociaux sont disponibles pour vous!

Situations urgentes

En cas d’urgence, de blessure grave ou de détérioration de l’état de santé

Si votre vie est en danger ou que votre état de santé exige une intervention immédiate, vous pouvez en tout temps vous présenter dans une urgence de la région en:

  • Composant le 911 pour demander une intervention d’urgence ou un transport en ambulance;
     
  • Prenant moyen de transport sécuritaire pour vous rendre à l’urgence la plus proche.

En cas d’empoisonnement

Le Centre antipoison du Québec répond à la population et aux professionnels de la santé qui font face à une situation urgente d’empoisonnement. Composez le 1 800 463-5060 en tout temps (24 h/24, 7 j/7).

Info-Santé et Info-Social 811

En composant le 811, vous pouvez parler à une infirmière ou à un travailleur social. Cet appel pourrait vous éviter un déplacement ou une consultation aux urgences. Ces services sont accessibles par téléphone en tout temps (24 h/24, 7 j/7).

  • Le personnel infirmier d’Info-Santé (811, option 1) peut répondre à vos questions ou vous conseiller concernant votre santé ou celle d’un proche.
     
  • Les intervenants d’Info-Social (811, option 2) peuvent vous aider lorsque vous vivez une situation difficile, intervenir en cas de crise ou vous orienter vers le bon service en fonction de votre besoin.

Solutions pour traiter les problèmes de santé non urgents et ne nécessitant pas de soins immédiats

Pharmacien

Le pharmacien peut prolonger une ordonnance de votre médecin jusqu’à un prochain rendez-vous. Il peut aussi ajuster ou administrer de la médication, selon le cas, et prescrire certains médicaments appropriés à votre situation, qu’il s’agisse : de diarrhée du voyageur, de nausées et vomissements reliés à la grossesse, de contraception orale d’urgence, d’infection urinaire chez la femme, de conjonctivite allergique, d’herpès labial, etc. Faites appel à votre pharmacien ou visitez le www.monpharmacien.ca.

Consultation médicale ponctuelle

Clinique d’urgence mineure Jeffery Hale

Présentez-vous à la Clinique d’urgence mineure Jeffery Hale afin d'être pris en charge par l'un des
professionnels de notre équipe. Si la consultation ne requiert pas de voir un médecin, celle-ci sera effectuée par un autre professionnel.

Notez que la clinique n’offre pas de suivi médical. Elle répond aux besoins ponctuels qui nécessitent une consultation immédiate. 

Toute personne présentant un problème de santé qui ne met pas sa vie en danger, mais qui nécessite tout de même des soins dans les 24 h à 48 h, peut s’y présenter.