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Un mode de vie physiquement actif, c’est quoi?

L'activité physique est une forme d'activité qui met le corps en mouvement et qui entraîne une dépense d’énergie. Les différents types d’activité réfèrent aux activités récréatives, sportives, utilitaires ou de déplacements.

De façon plus globale, un mode de vie physiquement actif est une manière d'être. Il s'agit d'une façon de vivre où le fait de bouger, sous diverses formes, se concrétise au quotidien. Voici des exemples d’activité physique : 

  • Faire du sport, de l’exercice et d’autres activités, telles que le jeu et la marche
  • Effectuer des tâches ménagères
  • Jardiner
  • Danser
  • Se déplacer à vélo ou à pied

Bienfaits de l’activité physique pour la santé

La pratique régulière d’activité physique joue un rôle important dans le maintien de la santé, du bien-être et de la qualité de vie. Les personnes qui font de l’activité physique améliorent leur santé, tout en augmentant leur espérance de vie.
 
Plusieurs avantages sont associés à la pratique régulière d’activité physique : 

  • Améliore l’attention, la concentration et les autres fonctions du cerveau
  • Lutte efficacement contre le stress, l’anxiété et la dépression
  • Réduit le risque d’être atteint de certaines maladies comme les maladies cardio-vasculaires, l’accident vasculaire cérébral (AVC), l’hypertension, le diabète de type 2, etc., et peut aider à les contrôler
  • Protège contre certains types de cancer, dont le cancer du sein et du côlon
  • Contribue à diminuer les symptômes de l’arthrite et d’autres maladies
  • Limite la perte de masse osseuse et augmente la solidité des os
  • Diminue le risque d’ostéoporose, réduisant ainsi le risque de fractures
  • Améliore et favorise le maintien de la masse musculaire
  • Améliore la force et l’équilibre, réduisant ainsi le risque de chutes
  • Favorise le maintien du poids, réduisant ainsi le risque d'obésité
  • Favorise la détente et améliore le sommeil
  • Atténue les effets de l’âge et permet de rester autonome plus longtemps

Recommandations

Soyez actif

Pour retrouver ou garder la forme, il est recommandé de faire tous les jours ou presque, de 30 à 60 minutes d’activité physique d’intensité moyenne ou élevée. 

  • Une activité physique dite « d’intensité moyenne » s’accompagne d’un léger essoufflement et fait augmenter la fréquence cardiaque
  • Une activité physique dite « d’intensité élevée » s’accompagne d’un essoufflement important et accélère beaucoup la fréquence cardiaque

Il est possible de cumuler des périodes d’activité physique en plus courtes sessions, par tranches d’au moins 10 minutes. Ainsi, plusieurs courtes périodes d’activités peuvent être cumulées pour atteindre la dose quotidienne recommandée et en retirer des bienfaits pour la santé. 

Il est également important de pratiquer des activités pour renforcer les muscles et les os, de même que des activités permettant d’améliorer l’équilibre, notamment pour les ainés. N’hésitez pas à consulter un professionnel de la santé si vous avez des questions par rapport aux fréquences, à l’intensité et aux types d’activité physique qui vous conviennent le mieux.

Diminuez les comportements sédentaires

En plus d’être actif et de suivre les recommandations en matière d’activité physique, il faut savoir que diminuer les comportements sédentaires apporte des bienfaits supplémentaires pour la santé. 

Un comportement sédentaire désigne un état d’éveil caractérisé par une faible dépense d’énergie et qui réfère à des activités effectuées en position assise, inclinée ou allongée. Une personne qui fait de l’activité physique plusieurs fois par semaine peut en même temps être sédentaire, en passant plusieurs heures en position assise au courant d’une journée. Malheureusement, les bienfaits que procure l’activité physique ne compensent pas pour les méfaits causés par les comportements sédentaires.

Ainsi, pour diminuer les comportements sédentaires et ajouter des effets positifs à votre santé, il est recommandé d’interrompre régulièrement les périodes prolongées en position assise par quelques minutes en position debout. Voici quelques idées simples pour y arriver :

  • Levez-vous pour manger votre collation ou pour parler au téléphone
  • Marchez quelques minutes
  • Allez boire un verre d’eau
  • Tenez des réunions actives (ex. : en petits groupes sur vélo stationnaire ou tapis roulant, en prenant une marche pour des rencontres de discussion et d’information à deux ou trois personnes)
  • Effectuez une petite tâche ménagère pour ceux qui sont à la maison

Pour plus d’information, consultez :

Directives canadiennes en matière d’activité physique et de mouvement sur 24 heures

Améliorer sa santé grâce à l’activité physique