FacebookTwitter
Vignette décorative de la section Vivre en santé

Les activités de promotion à la santé buccodentaire et de prévention de la carie dentaire, offertes par les professionnels du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale, sont destinées aux clientèles de la petite enfance, des jeunes et des ainés. Ces activités visent à prévenir l’apparition de problèmes de santé buccodentaire par des services équitables et accessibles à tous afin, entre autres, d’éviter la carie dentaire chez les enfants et chez les jeunes.

Clientèle des services de garde 
Clientèle des jeunes : élèves des niveaux primaire et secondaire 
Conseils additionnels pour les parents et les futurs parents sur la santé buccodentaire  
Clientèle âgée 

Clientèle des services de garde 

En implantation depuis l’automne 2019, le Programme québécois de brossage supervisé des dents avec un dentifrice fluoré est offert à tous les enfants fréquentant des services de garde éducatifs à l’enfance reconnus par le ministère de la Famille, c’est-à-dire les centres de la petite enfance (CPE), les garderies subventionnées et les services de garde en milieu familial ainsi qu’à tous les élèves des écoles primaires publiques et privées.

Ce nouveau programme québécois vise à :

  • Soutenir, dès la petite enfance, l’habitude du brossage des dents avec un dentifrice fluoré
  • Favoriser un apport optimal de fluorure dès la petite enfance
  • Réduire les inégalités sociales liées à la carie dentaire

Brossage des dents en service de garde

Pour les intervenantes en CPE, en garderies subventionnées, en service de garde en milieu familial ou en service de garde en milieu scolaire, il existe des outils d’accompagnement, notamment des vidéos, pour débuter le brossage des dents avec un dentifrice fluoré chez les enfants.

Pour plus d’information, consultez :

Brossage des dents en service de garde

Clientèle des jeunes : élèves des niveaux primaire et secondaire

En matière de prévention de la carie dentaire auprès des élèves en milieu scolaire, les hygiénistes dentaires offrent les services dentaires préventifs suivants :

  • Suivis dentaires préventifs individualisés auprès des enfants de la maternelle à la 2e année
  • Application de scellants dentaires sur les 1res et 2es molaires permanentes des élèves du primaire et du secondaire
  • Dépistage du besoin évident de traitement (BET) avec orientation vers le dentiste des enfants de maternelle, ainsi que des élèves de 2e année du primaire et du 2e secondaire 

Suivi dentaire préventif en milieu scolaire

Suite au dépistage selon le critère provincial d’admissibilité, le suivi dentaire préventif à l’école est offert gratuitement à tous les enfants de la maternelle identifiés à risque élevé de carie dentaire. Les enfants admissibles à ce service bénéficient, de la maternelle à la 2e année du primaire, d’au moins deux rencontres par année avec l’hygiéniste dentaire.

Lors de ces rencontres, l’hygiéniste dentaire fait :

  • L’évaluation des habiletés d’hygiène buccodentaire de l’enfant
  • De l’éducation, en donnant des conseils sur l’hygiène buccodentaire et sur les habitudes alimentaires
  • Une application topique de fluorure pour renforcer l’émail des dents
  • Une évaluation de la santé buccodentaire de l’enfant pour informer ses parents de l’importance de consulter régulièrement le dentiste

Selon le cas, l’enfant peut aussi bénéficier d’une application de scellants dentaires sur les dents permanentes, si cela est jugé nécessaire.

Application de scellants dentaires en milieu scolaire

Selon les critères d’admissibilité du dépistage sur le besoin de scellement, l’application de scellants dentaires à l’école est un autre service offert gratuitement aux élèves pour prévenir la carie dentaire sur certaines dents permanentes. Les élèves admissibles bénéficient d’une rencontre individuelle avec l’hygiéniste dentaire à l’école. Lors de cette rencontre, elle applique des scellants dentaires sur les 1res ou 2e molaires permanentes et sur toutes autres dents où cela est jugé nécessaire par celle-ci.

Les élèves de 2e année du primaire et de 2e année du secondaire sont priorisés pour l’application de scellants dentaires.

Pour plus d’information, consultez votre CLSC.

Dépistage des besoins évidents de traitement de la carie dentaire (BET)

Le dépistage du BET est offert aux enfants de maternelle, aux élèves de 2e année du primaire et de 2e année du secondaire. Un enfant ou un élève ayant un BET sera orienté vers le dentiste pour recevoir les soins dentaires requis gratuitement. 

Pour plus d’information sur la couverture des soins dentaires par la Régie de l’assurance-maladie du Québec, consultez :
Services dentaires

Brossage des dents à l’école

Il existe des outils d’accompagnement, notamment des vidéos, pour débuter le brossage des dents chez les élèves à l'école. 

Pour les intervenants du milieu scolaire, consultez : Brossage des dents à l’école

Le midi à l’école, les bactéries dégringolent ! Laver ses mains et brosser ses dents, c’est gagnant (PDF, 399 Ko, 1 p)

Conseils additionnels pour les futurs parents et parents sur la santé buccodentaire 

La santé buccodentaire est importante à toutes les étapes de la vie. Elle commence à la grossesse et se poursuit tout au long de la croissance de l’enfant après sa naissance. 

Voici des informations qui concernent les femmes enceintes, les nouveau-nés, les nourrissons et les enfants :

Clientèle âgée

Prévenir les problèmes buccodentaires

Chez les personnes âgées, les principaux problèmes observés en bouche sont la carie de racine, les maladies de gencive, la perte des dents naturelles, les infections aux champignons (fongiques) sur les prothèses dentaires (dentier ou partiel) et le cancer de la bouche ou de la langue. De plus, un manque de salive ou la sécheresse de la bouche augmente le risque de caries et l’inconfort avec ses prothèses dentaires. La sécheresse de la bouche est souvent associée à la prise de certains médicaments pour l’hypertension, l’asthme, l’anxiété et la dépression. Un tel manque peut être compensé par de la salive artificielle. De plus, il est préférable de prendre des médicaments en buvant de l’eau, de préférence au jus, et d’éviter le plus possible les collations collantes et sucrées entre les repas.

Chez les personnes âgées en perte d’autonomie, la santé buccodentaire peut se détériorer rapidement. Quelques mois suffisent pour qu’il y ait apparition de caries et de maladies de gencive. Certaines personnes n’ont plus la capacité de bien prendre soin de leur bouche, que ce soit à cause de l’arthrite, d’un problème de coordination ou autre. Ne voulant pas déranger leurs proches, elles n’en parlent pas. Un moyen facile de les aider à rester autonomes pour brosser les dents consiste à grossir le manche de leur brosse à dents ou fournir une brosse à dents électrique. Pour grossir le manche d’une brosse à dents, il est possible d’utiliser une poignée de vélo ou une balle de tennis perforée.

Les personnes âgées en perte d’autonomie peuvent souffrir d’une mauvaise santé de la bouche et devenir très irritables en raison de cette souffrance. En effet, leur santé est plus fragile et les maladies de la bouche ont des conséquences directes sur l’état de santé général du corps, sur la capacité à s’alimenter, sur l’estime de soi et sur le sentiment de bien-être.

Conseils aux aidants naturels prenant soin d’une personne âgée en perte d’autonomie :

  • Tenez-vous derrière elle pour brosser ses dents et passer la soie dentaire
  • Nettoyez ses prothèses dentaires avec un dentifrice pour prothèses dentaires
  • Enlevez ses prothèses dentaires la nuit et laissez-les tremper dans l’eau tiède
  • Inspectez l’intérieur de sa bouche pour vérifier s’il n’y a pas de gonflement, de plaques blanches ou rouges et de lésions persistantes sur plus d’une semaine (en cas de doute, veuillez consulter un dentiste)
  • Prévoyez une visite chez le dentiste au moins une fois par année pour une personne âgée avec des dents naturelles. Consultez, au besoin, pour ses gencives chez celle qui n’a aucune dent naturelle
  • Envisagez l’usage de salive artificielle lorsque la médication ne peut être changée

Pour plus d’information, consultez :

Guide Santé dentaire pour les ainés et leurs proches – De simples gestes pour garder le sourire et avoir du plaisir à mange (PDF, 2,1 Mo, 2 p)

Services offerts en centre d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD) aux personnes âgées en perte d’autonomie

Pour le confort et le bien-être des résidents en CHSLD, un service de soins quotidiens d’hygiène de la bouche est donné par le personnel soignant. Pour améliorer et maintenir la santé de la bouche des résidents, ce service peut être complété au besoin par les soins suivants : 

  • Soins préventifs de la carie et des maladies de gencive par une hygiéniste dentaire
  • Traitements des dents et gencives par un dentiste
  • Confection ou réparation de prothèses dentaires (dentier et partiel) par un denturologiste