Un programme de dépistage à votre portée!
Le Programme québécois de dépistage du cancer du sein (PQDCS) invite les femmes de 50 à 69 ans à passer une mammographie de dépistage aux deux ans. La mammographie est actuellement le seul examen de dépistage qui permet de réduire le nombre de décès attribuables au cancer du sein.
Le PQDCS a pour objectif de réduire d’au moins 25 % le taux de mortalité par cancer du sein chez les femmes de 50 à 69 ans. Les résultats obtenus depuis l’implantation du programme en 1998 vont dans ce sens.
Participation volontaire au PQDCS
La participation au dépistage du cancer du sein dans le cadre du PQDCS est volontaire. Il n’y a pas de frais pour la mammographie de dépistage. Il est important de bien s’informer sur tous les aspects du dépistage, dont les avantages et les inconvénients, afin de prendre une décision éclairée.
Lettre d’invitation ou ordonnance
Les femmes âgées de 50 à 69 ans peuvent utiliser la lettre d’invitation personnalisée, envoyée par le programme, ou l’ordonnance d’un médecin ou d’une infirmière praticienne spécialisée (IPS) pour obtenir une mammographie dans un centre de dépistage désigné (CDD).
Les femmes âgées de moins de 50 ans ou de 70 ans et plus peuvent aussi passer une mammographie de dépistage dans un CDD, en présentant une ordonnance d’un médecin ou d’une IPS.
Pour plus d’information, consultez :
Rôle de la Direction de santé publique
La Direction de santé publique collabore avec les partenaires en dépistage du cancer du sein pour maintenir la qualité du programme et pour permettre aux personnes éligibles de bénéficier des services du programme.
Pour plus d’information sur le dépistage du cancer du sein, consultez :
Programme québécois de dépistage du cancer du sein (PQDCS)