FacebookTwitter

Bénéfices pour la santé

L’abandon tabagique procure des bénéfices pour la santé des personnes qui fument et de celles qui les entourent. Les plus récentes informations sur le tabagisme dans la région de la Capitale-Nationale indiquent que 17 % de la population de 15 ans et plus fument (Enquête québécoise de la santé de la population, 2014-2015). La dépendance au tabac et la fumée secondaire affectent la qualité de vie des personnes qui fument. La fumée secondaire a aussi un impact sur la santé et le bien-être des personnes qui ne fument pas, mais qui y sont exposées.

  • La consommation des produits du tabac provoque de graves maladies, tels certains cancers, et tue jusqu’à 50 % des personnes qui fument (Organisation mondiale de la santé, 2019)
  • L’exposition de façon régulière à la fumée de tabac est responsable de plusieurs problèmes de santé. Elle augmente non seulement le risque de cancers, mais aussi de problèmes respiratoires, de maladies cardiovasculaires, de diabète de type 2 et de troubles du sommeil 

Vous souhaitez arrêter de fumer, voici des services et des ressources

Les centres d'abandon du tabagisme (CAT) de la région offrent de l’aide individuelle ou en groupe au CLSC. Les accompagnements sont offerts gratuitement, sans aucun critère d’exclusion. Ils sont centrés sur la disposition de la personne, que celle-ci souhaite réduire ou arrêter le tabagisme, avec l’aide ou non d’un traitement médicamenteux. 

Environnement sans fumée

  • Aucune exposition à la fumée de tabac n'est sécuritaire, même à l'extérieur
  • Seuls les espaces 100 % sans fumée offrent une protection efficace
  • L’environnement sans fumée favorise un environnement sain pour tous. La fumée de tabac est néfaste pour les humains et les animaux

Pour plus d’information, consultez :

Tabagisme et vapotage : risques et recommandations en contexte de pandémie (COVID-19)

Famille sans fumée

Défi J'arrête, j'y gagne!

Québec sans tabac – Portail de lutte contre le tabagisme

Journée mondiale sans tabac