FacebookTwitter
Vignette décorative de la section Vivre en santé

Collaboration fructueuse entre la santé et l’éducation

Depuis plusieurs années, les réseaux de l’éducation et celui de la santé et des services sociaux travaillent ensemble pour améliorer la santé, le bien-être et la réussite éducative des jeunes du préscolaire, du primaire et du secondaire. Cette collaboration a mené à l'élaboration d’un continuum d'actions touchant la promotion de la santé et la prévention des problèmes, ainsi que des services d'adaptation et de réadaptation. École en santé est une approche qui vise spécifiquement les actions de promotion et de prévention qui sont réalisées en milieu scolaire.

Les actions de promotion visent à renforcer la capacité des écoles à agir sur la santé et le bien-être de tous les élèves par des mesures universelles dans le but de créer un environnement sain et favorable au développement des compétences des jeunes.

Les actions de prévention visent à permettre aux écoles d’intervenir précocement en mettant en place des mesures ciblées pour les groupes de jeunes plus à risque.

Soutien accessible

Toutes les écoles primaires et secondaires, publiques et privées, de la région de la Capitale-Nationale peuvent bénéficier du soutien d’École en santé. Au fil du temps, l’offre de service s’est développée afin de mieux répondre aux besoins des jeunes et des écoles qui évoluent sans cesse. Actuellement, l’accompagnement offert peut porter sur l’une ou l’autre de ces thématiques :

  • Sexualité saine et responsable
  • Prévention de la consommation (tabac, alcool, drogues, jeux de hasard et d’argent)
  • Prévention de la violence
  • Saine alimentation
  • Mode de vie physiquement actif
  • Cour d’école
  • Santé mentale positive
  • Collaboration école-famille-communauté

Accompagnement sur mesure

L’accompagnement École en santé s’adapte aux besoins formulés par les écoles, les intervenants et les autres professionnels qui en font la demande. Par exemple, il est possible de bénéficier de notre service-conseil pour répondre à une interrogation spécifique sur une thématique de promotion-prévention ou sur une intervention à mettre en place.

Il est aussi possible pour les écoles de s’investir dans une démarche d’accompagnement planifiée et concertée, qui respecte les bonnes pratiques et les conditions de succès reconnues. Voici le processus qui est proposé aux écoles accompagnées. Il est respectueux du rythme et de la réalité du milieu :

Travail en partenariat

L’équipe d’École en santé ne travaille pas seule. Elle bénéficie de l’expertise complémentaire d’une foule de partenaires locaux, régionaux et nationaux. À cet effet, l’approche auprès des écoles favorise le réseautage avec des ressources communautaires et différents acteurs du réseau de la santé et des services sociaux. Ces partenariats sont valorisés parce qu’ils permettent la complémentarité et la cohérence des messages et des interventions proposées aux écoles et aux jeunes.

Pour plus d’information sur l’approche École en santé et les services offerts aux écoles de la région, n’hésitez pas à communiquer avec la Direction de santé publique.

Pour plus d’information, consultez : 

Le référent ÉKIP