Atteindre la sécurité alimentaire pour tous, c’est améliorer la santé et le bien-être des individus, car l’insécurité alimentaire a des répercussions.
… à tout âge,
… chez l’enfant
… la santé physique
en augmentant les risques :
- De cancer;
- D’obésité;
- De diabète;
- De maladies cardiovasculaires;
- De pression sanguine élevée;
- D’allergies alimentaires;
- D’infections causées par l’affaiblissement du système immunitaire;
- Etc.
Un développement déficient dans l’enfance ou dans l’adolescence peut entraîner des séquelles permanentes sur la santé des individus à l’âge adulte.
… la santé psychologique
en augmentant les risques :
- De stress;
- De détresse psychologique;
- De dépression majeure;
- etc.
… la capacité à bien fonctionner
en augmentant les risques :
- Sur le plan personnel :
- De développer une faible estime de soi;
- De ressentir de l’anxiété;
- De vivre de l’isolement et de l’exclusion sociale;
- etc.
- Sur le plan professionnel :
- De manquer de concentration au travail ou à l’école;
- De manque d’énergie pour accomplir des tâches physiques soutenues sur une longue période (performance moindre au travail);
- De manque d’énergie pour chercher un emploi;
- etc.
- Sur le plan parental
- De manquer d’énergie (faim) et de patience (stress élevé) compromettant la capacité d’assurer
- Une discipline et une éducation adéquates;
- Un accompagnement approprié qui favorise chez l’enfant la confiance en soi et la réussite scolaire;
- Etc.
- De manquer d’énergie (faim) et de patience (stress élevé) compromettant la capacité d’assurer
De façon plus particulière, une alimentation déficiente CHEZ L’ENFANT, parfois avant même la naissance, affecte :
… la santé et le développement
- Complications néonatales plus élevées;
- faible poids à la naissance;
- gain de poids sous la moyenne;
- maladies plus fréquentes;
- croissance physique et développement psychomoteur compromis;
- développement altéré des aptitudes intellectuelles, cognitives, sociales et émotionnelles;
- etc.
Les chercheurs s’accordent de plus en plus sur le fait que si un problème de santé causé par la pauvreté se manifeste avant l’âge de 3 ans, il peut avoir un effet quasi irréversible sur le développement du cerveau de l’enfant. Les chercheurs soulignent également qu’il est pratiquement impossible, ou du moins très difficile de remédier à cette situation a posteriori.
… la capacité à bien fonctionner
en augmentant les risques :
- D’avoir des comportements plus agités à la maison et à l’école;
- De présenter des comportements agressifs et antisociaux;
- De ressentir de l’anxiété;
- De vivre l’isolement;
- De développer une faible estime de soi (conséquence d’une probabilité plus élevée de connaître des échecs);
- etc.
… l’apprentissage
en augmentant les risques :
- De compromettre la réussite scolaire par suite du développement non optimal des aptitudes cognitives dans l’enfance;
- De manquer de concentration en raison d’une absorption insuffisante d’énergie, ce qui peut se répercuter sur les rendements scolaire;
- etc.