FacebookTwitter

Au Québec, en 2016, 53 % de la population âgée de 15 à 65 ans n'avait pas la capacité de comprendre et d’interpréter de l’information complexe. C'est pourquoi il est important pour le CIUSSS de la Capitale-Nationale de communiquer des informations simples, claires et accessibles à toute la population.

La littératie en santé est définie comme les connaissances, la motivation et les compétences permettant d’accéder, comprendre, évaluer et appliquer de l’information dans le domaine de la santé. Cela contribue ensuite à se forger un jugement et à prendre une décision en termes de soins de santé, de prévention et de promotion de la santé, dans le but de maintenir et de promouvoir sa qualité de vie tout au long de son existence. (Sorensen et al., 2012).

Rôle de la Direction de santé publique

La Direction de santé publique soutien le CIUSSS de la Capitale-Nationale pour devenir une organisation pro-littératie. Trois grands axes font partie de son plan d’action :

  • Sensibiliser les professionnels du CIUSSS de la Capitale-Nationale et leurs partenaires à l’importance de la littératie en santé.
  • Offrir des formations sur la littératie en santé aux professionnels du CIUSSS de la Capitale-Nationale.
  • Offrir du soutien pour l’adaptation des communications en santé et services sociaux afin de les rendre accessibles à tous les groupes de la population.

Le CIUSSS collabore aussi avec des citoyens pour s'assurer qu'ils comprennent bien les communications écrites et visuelles.

Pour aller plus loin

  • Formation Communication accessible : écrits simplifiés et langage clair : Cette formation offerte par le groupe populaire en alphabétisation Atout-Lire vise le personnel des Organismes communautaires de la région de la Capitale-Nationale. Pour plus d’information sur celle-ci, contactez le 418 524-9353 ou alpha@atoutlire.ca.
  • La Coalition Communic’Action propose notamment des guides sur le langage clair.