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Votre enfant a entre 0 et 5 ans?

  • Vous avez des inquiétudes concernant son développement?
  • Des personnes de votre entourage ne semblent pas bien le comprendre lorsqu’il parle?
  • Vous constatez qu’il trébuche?

Le programme Agir tôt peut vous aider.

 

Description du programme
Developpement
Services
Je suis un parent, un tuteur ou une personne de l'entourage
Je suis un partenaire de la communauté et du réseau

 

Description du programme 

Le programme Agir tôt s’adresse aux enfants âgés de 0 à 5 ans et à leur famille. Il vise à repérer le plus tôt possible les indices de difficultés dans le développement d’un enfant afin de l’orienter vers les bons services, au bon moment. 

L’objectif du programme est de soutenir le développement du plein potentiel des enfants et ainsi faciliter leur entrée à la maternelle.

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale développe présentement plusieurs projets pour intégrer de nouveaux services et les offrir rapidement. Ces travaux se font en partenariat avec le CHU de Québec afin de faciliter le parcours des enfants et de leur famille. L’ensemble du programme s’installe graduellement dans l’ensemble des établissements du Québec au cours de l’année 2022. 

Pour en apprendre davantage sur le programme Agir tôt, nous vous invitons à visionner cette entrevue avec l'une de nos intervenantes, Julie Taillefer, ergothérapeute du CIUSSS de la Capitale-Nationale : 

Le développement de l’enfant

À l’image d’une fleur qui pousse, chaque enfant se développe à son propre rythme. Son développement suit généralement des étapes prévisibles. Ses expériences, son entourage et parfois le soutien d'un intervenant pourra aussi lui permettre de développer son plein potentiel.

Les sphères du développement de l’enfant 

La petite enfance est une période riche en apprentissages qui implique plusieurs sphères du développement. C’est pourquoi le programme Agir tôt s’intéresse à chaque élément de ce schéma :

Apprendre à marcher, à faire des phrases, à jouer avec les autres ou à attendre son tour demande de la pratique. Parfois, certains enfants ont besoin d’un coup de pouce pour bien se développer. Par exemple, un parent peut bénéficier de conseils en lien avec la routine du dodo ou d’ateliers sur les stratégies pour mieux stimuler le jeu ou le langage de son enfant.  

Les types de services offerts

Le programme Agir tôt répond aux différents besoins des enfants et de leur famille à l’aide de plusieurs types de services :

  • Des ateliers; 
  • Des interventions individuelles, en dyade parents-enfants ou en groupe;
  • De simples conseils.

Ces services gratuits sont offerts aux parents qui souhaitent y participer. 

Un intervenant désigné (p. ex. coordonnateur) déterminera les services possibles à offrir à partir de l’inquiétude d’un parent, d’un intervenant ou de l’entourage de l’enfant :

 

Voici quelques exemples de services offerts :

Surveillance
Depistage

 

Interventions precoces
Evaluation profonde

 

La surveillance du développement

Les parents et les adultes présents dans la vie de l’enfant jouent un rôle important. Ils s’assurent, en continu, que le développement de l’enfant se déroule de façon harmonieuse. 

Des inquiétudes sur le développement de l’enfant peuvent être soulevées par les parents ou grâce aux observations à différents moments du développement de l’enfant :

  • Lors de la vaccination;
  • Lors de rendez-vous avec des médecins;
  • À la garderie;
  • À la maternelle 4 ans;
  • Dans le milieu communautaire, etc.

La vaccination à l’âge de 18 mois est un moment clé pour repérer des signes de difficultés dans le développement de l’enfant. Ces indices permettent d’orienter l’enfant vers les services du programme Agir tôt. Pour en savoir plus sur le rendez-vous de vaccination à 18 mois du programme Agir tôt.

Le dépistage du développement global

Lorsque des inquiétudes sont soulevées, un dépistage du développement global peut être proposé. À la manière d’un appareil photo, il permet de dresser un portrait du développement de l’enfant à un moment précis pour déterminer :

  • Ses défis et ses forces; 
  • Les meilleures interventions précoces à lui offrir.

Exemples de demandes orientées vers le dépistage Agir tôt :

  • Un parent constate que son enfant ne parle pas beaucoup et qu’il est maladroit; 
  • Une éducatrice du CPE est préoccupée puisque l’enfant ne joue pas avec les autres;
  • Un médecin s’inquiète du développement de jumeaux de 16 mois qui ne marchent pas encore et ont des difficultés à s’alimenter.

Tour d'horizon sur le dépistage : 

  • Une plateforme de dépistage en ligne a été développée pour faciliter le dépistage et les échanges avec un intervenant du CLSC; 
  • Le dépistage vise à recueillir des informations sommaires sur les différentes sphères de développement et de fonctionnement de l’enfant par le biais de questionnaires choisis en fonction de l'âge; 
  • Le dépistage permet de faire des liens entre les différents aspects du développement de l’enfant. Par exemple, il peut faire des crises de colère lorsqu’il n’est pas en mesure de se faire comprendre à cause de difficultés du langage;
  • À la fin du dépistage, l’intervenant dresse un portrait global de l’enfant qui permet de comprendre ses forces et ses difficultés et identifie les meilleurs services à offrir.

Les interventions précoces

Le programme Agir tôt donne accès à différentes interventions le plus tôt possible dans la vie de l’enfant afin de répondre à ses besoins, mais aussi à ceux de sa famille.

Ces interventions précoces visent à :

  • Outiller les parents afin de mieux accompagner l’enfant dans les étapes de son développement et dans son quotidien;
  • Offrir de la stimulation globale ou autres interventions pour aider l’enfant à se développer et à bien fonctionner à la maison, à la garderie et dans la communauté;
  • Préparer l’enfant pour son entrée à la maternelle et lui permettre de bien vivre cette transition. 

Les équipes d’interventions précoces sont composées de spécialistes de plusieurs disciplines : 

  • Éducation spécialisée;
  • Ergothérapie;
  • Nutrition;
  • Orthophonie;
  • Physiothérapie;
  • Psychoéducation;
  • Psychologie ou neuropsychologie;
  • Soins infirmiers;
  • Service social.  

La collaboration de ces intervenants avec les familles et l’entourage est une approche clé du programme. 

En fonction du profil, des besoins et de l’évolution des enfants, ces interventions peuvent être offertes à différents endroits : dans la communauté, en CLSC, dans un centre de réadaptation ou dans un centre hospitalier.

L’évaluation approfondie

À l’image de la loupe, cette évaluation permet de regarder de plus près le développement de l’enfant. L’orientation vers ce service permet de mieux comprendre son fonctionnement et ses besoins, mais surtout de cibler les bons outils et les ressources à partager avec la famille.  

Ce type d’évaluation est pertinente lorsqu'elle répond à un ou plusieurs de ces objectifs : 

  • Obtenir un portrait plus précis des besoins de l’enfant; 
  • Statuer si les défis ou les caractéristiques de l’enfant peuvent s’inscrire dans un trouble du développement comme l’autisme, un trouble de langage, etc.;  
  • Aider les parents et l’entourage à bien comprendre la condition de l’enfant afin de maintenir leur participation aux services;
  • Déterminer les conditions gagnantes pour que l’enfant fasse de nouveaux apprentissages et fonctionne mieux;
  • Établir l’expertise et les ressources nécessaires pour la poursuite des services. 

Les différentes équipes du programme Agir tôt du CIUSSS de la Capitale-Nationale offrent des services ajustés aux besoins spécifiques de chaque enfant et famille.