FacebookTwitter

Nos services d’interventions

Au CIUSSS de la Capitale-Nationale, le programme Agir tôt a développé trois chemins différents d’intervention que l’on nomme « continuums de services d’interventions précoces ».

Pourquoi des continuums de service différents?

Cette offre de services par continuum permet de mieux adapter nos interventions :

  • À vos besoins qui peuvent changer dans votre parcours avec votre enfant (de la naissance à l’entrée à l’école);
  • Aux besoins plus précis des enfants, et ce en fonction de leur âge;

De cette façon, vous pourrez avoir accès à un intervenant ayant l’expertise pour vous aider ou à toute une équipe de professionnels lorsque nécessaire.

Comment savoir vers quel continuum je serai orienté avec mon enfant?

L’outil de surveillance ABCDaire à 18 mois, le dépistage global ou l’analyse de votre situation par une coordonnatrice permettra de vous orienter vers un de ces chemins différents. Bien sûr, comme vous êtes l’expert de votre enfant, ce choix sera fait en collaboration avec vous.

Quels sont les 3 continuums de services? À quoi ressemblent les enfants qui ont accès à chaque continuum?

Voici nos continuums de services. Nous avons illustré chaque continuum par un exemple d’enfant qui pourrait s’y retrouver. Attention, ce ne sont pas des exemples réels, mais inspirés de notre expérience.

Icone rouge enfant avec bulle de discussion Continuum de services lié au langage, à la communication et à la parole

À 2 ans, Luka dit les mots « papa », « maman », mais ne fait pas encore de petites phrases de deux mots. Ses parents ne sont pas inquiets au sujet du reste de son développement et tout se passe bien à la garderie. À la maison, Luka est exposé à deux langues différentes. Ses parents se demandent si l’apprentissage de deux langues en même temps peut provoquer des difficultés de langage chez leur fils.

Icone bleu avec arbre blanc avec des pièces de casse-tête en guise de feuille Continuum de services lié au développement global

Exemple 1 : Léa présente des indices de retards dans plusieurs sphères de développement. À 2 ans, elle ne marche pas encore, fait quelques sons sans mots francs, n’explore pas les jeux conçus pour son âge et a peu d’interactions avec les amis à la garderie. Ses parents aimeraient savoir comment stimuler Léa à marcher et à communiquer.

Exemple 2 : Jordan a 4 ans. Il est très maladroit et est toujours plus lent que les autres pour s’habiller et pour manger. Il tombe souvent et n’arrive pas à manipuler les ciseaux et le crayon. Il a de la difficulté à suivre ses amis dans les sports ou au parc. Ses parents aimeraient bien l’aider à se préparer à la maternelle.

Icone verte avec émoticones de différentes émotions Continuum de service lié au développement socioaffectif

Léo a 3 ans. Il bouge beaucoup, il fait souvent des crises et s’oppose lorsque ses parents lui donnent des consignes. Il peut parfois être agressif avec les amis à la garderie : il frappe, donne des coups de pied, mord. Ses parents, son médecin, et son éducatrice à la garderie n’ont pas d’autres inquiétudes quant au reste de son développement. Ses parents aimeraient bien connaître des façons de diminuer les crises et l’opposition à la maison.

Cheminement des familles dans nos continuums

Comme pour le tournage d’un film, vous aurez le premier rôle auprès de votre enfant pour observer et soutenir son développement. D’autres acteurs, comme les intervenants d’Agir tôt, pourront vous guider dans ce rôle important pour atteindre les objectifs qui vous tiennent à cœur.

Dans certaines situations, un intervenant-pivot peut être désigné pour vous accompagner dans votre parcours au sein du programme Agir tôt. Cette personne devient alors l’intervenant principal auquel vous référer.

Des coordonnateurs cliniques et des gestionnaires sont aussi présents dans chaque continuum et veillent à ce que votre expérience usager soit positive.

Le saviez-vous?

  • Les enfants arrivent de plus en plus jeunes dans nos services, ce qui nous permet d’intervenir plus tôt. Une excellente nouvelle!
  • Le diagnostic n’est pas nécessaire pour avoir accès aux différents services de nos continuums. Les services seront offerts en fonction de vos besoins, de vos priorités et du portrait de votre enfant.

Le profil de développement des enfants change rapidement entre 0 et 5 ans. C’est pourquoi les interventions proposées seront ajustées en fonction :

  • Des besoins de l’enfant et de sa famille;
  • Des caractéristiques et des disponibilités de votre famille;
  • De l’âge de votre enfant;
  • De la sévérité de l’atteinte et de son impact sur le fonctionnement de l’enfant;
  • Des services d’intervention déjà reçus;
  • De la façon dont votre enfant répond aux interventions.

Vous ferez équipe avec un intervenant pour observer comment évolue votre enfant pendant les services d’intervention. Vos observations au quotidien sont très importantes, car elles nous permettent d’ajuster l’intervention si la situation n’évolue pas comme prévu.

En savoir plus sur nos trois continuums de services

Vous êtes curieux et souhaitez avoir plus de détails sur un de nos continuums? Cliquer sur celui qui correspond à vos besoins ou vers lequel un intervenant de l’équipe Agir tôt vous a orienté.