Le programme Ma famille, ma communauté rassemble les différents intervenants qui entourent les enfants recevant des services de la protection de la jeunesse ou du programme Jeunes en difficulté (JED). Ces intervenants, tels que la famille, les milieux scolaires, les services de garde et les milieux communautaires, travaillent en collaboration pour atteindre un objectif commun : assurer la protection des enfants.
Le programme permet de s’assurer, avec la famille et les représentants de la communauté, à ce que toutes les décisions concernant le milieu de vie de l’enfant sont prises dans son intérêt ou dans le but d’assurer sa sécurité. Cela se fait après avoir examiné toutes les mesures et alternatives qui priorisent d’abord la protection et le développement de l’enfant dans son propre milieu.
Les familles reçoivent l’appui des membres de la communauté qui ont un impact sur les enfants et leur milieu, et qui sont disposés à les accompagner dans l’acquisition et le développement de meilleures compétences parentales.
Les services du programme Ma famille, ma communauté sont accessibles uniquement aux familles qui y sont référés par leur intervenant.
Objectifs du programme :
- Réduire le nombre d’enfants qui vivent un placement.
- Favoriser les placements situés près du domicile familial.
- Favoriser les placements où les fratries sont hébergées ensemble.
- Réduire la durée des placements.
- Réduire le nombre de déplacements d’une ressource d’hébergement à une autre.
- Augmenter les réinsertions familiales complétées avec succès.
Clientèle cible :
- Les enfants à risque de placement ou de déplacement.
- Les parents qui reçoivent des services du programme aux jeunes en difficulté.
- La famille élargie et leur entourage.
- Les familles d’accueil.
- Les intervenants qui travaillent auprès des enfants et de leurs parents (CIUSSS, CISSS, les organismes communautaires, les milieux scolaires, les milieux de garde et autres).
- Les gestionnaires et les leaders de la communauté, comme les tables de concertation, les comités, etc.
Les 4 stratégies du programme :
Le partenariat communautaire
- Renforcer le partenariat avec les membres et les organismes de la communauté afin de créer un environnement propice au maintien des enfants dans leur milieu.
- Impliquer les personnes et les organisations de la communauté dans le soutien et l’accompagnement des familles vulnérables.
La prise de décision en équipe (PDÉ)
- Mobiliser les partenaires pour tenir des rencontres en équipe qui rassemblent les parents, leurs proches et les partenaires de la communauté pour assurer un réseau de soutien aux familles et créer un cercle de bienveillance autour de l’enfant.
Le recrutement et soutien aux familles d’accueil
- Recruter des familles d’accueil prêtes à héberger les enfants de leur communauté, tout en étant entourées d’un réseau de partenaires mobilisés autour de la famille.
Auto-évaluation
- Effectuer la surveillance des actions pour évaluer les résultats obtenus auprès des enfants et des familles, et documenter l’amélioration des pratiques.
En savoir plus sur le programme : Programme Ma famille, ma communauté | Gouvernement du Québec