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Le développement des enfants et leur bien-être sont une responsabilité collective impliquant de nombreux acteurs. Une des orientations clés du programme est de mettre à profit l’expertise des partenaires dans le respect des mandats de chacun afin d’agir en soutien et en complémentarité. La collaboration entre les différents acteurs dans la vie de l’enfant permettra : 

  • De mieux comprendre ses besoins et ceux de sa famille;
  • De déterminer plus facilement les interventions nécessaires.

Les services de garde éducatifs, les milieux scolaires (maternelle 4 et 5 ans), les organismes communautaires, les centres de pédiatrie sociale en communauté, les groupes de médecine familiale et les cliniques pédiatriques sont quelques-uns des partenaires clés du programme Agir tôt.

Ils jouent un rôle important pour :

  • Détecter les indices de vulnérabilité chez les enfants;
  • Diriger les enfants vers les services du programme Agir tôt au besoin;
  • Soutenir le développement, l’inclusion et la participation sociale des enfants;
  • Accompagner les parents à différentes étapes de leur cheminement;
  • Collaborer avec les intervenants du réseau de la santé et des services sociaux impliqués.

Comment diriger un enfant et sa famille vers le programme Agir tôt

Lors d’inquiétudes sur le développement d’un enfant, plusieurs partenaires peuvent maintenant faire une demande :

  • Les médecins, les pédiatres ou les intervenants de cabinets privés; 
  • L’équipe du service de garde éducatif à l’enfance;
  • L’enseignant de maternelle ou le personnel de l’équipe-école;
  • L’intervenant du réseau de la santé et des services sociaux ou d’un organisme communautaire.

Attention ! Vous devez informer les parents de la démarche de référence et obtenir son consentement parental pour diriger l’enfant et sa famille vers le programme Agir tôt.

Au moment de la référence, il est important de fournir le plus d’informations possible sur l’enfant, incluant :

  • Vos préoccupations sur son développement;
  • Les difficultés observées chez l’enfant et leur impact sur son fonctionnement quotidien;
  • Les forces de l’enfant et celles de sa famille;
  • Le soutien jugé nécessaire.

Si des documents concernant le développement de l’enfant sont déjà disponibles, veuillez les joindre à la demande (par exemple : notes médicales, dossier éducatif, observations de l’enseignante, rapport d’évaluation d’un professionnel).

Pour obtenir plus d’informations ou pour transmettre une demande de services, complétez la demande de référence pour des soins et des services de proximité. Au besoin, vous pouvez consulter le guide d'utilisation du formulaire.

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