FacebookTwitter

Pourquoi intervenir tôt ?

Les premières années sont importantes pour le développement de votre enfant. Chaque fois que votre tout-petit apprend quelque chose, des milliards de connexions se forment dans son cerveau. Intervenir tôt permet d’avoir un plus grand impact sur le développement et le parcours de vie de votre enfant.

Comme vous occupez un rôle central dans son univers, vous pouvez observer son développement au quotidien. Vous êtes bien placés pour détecter de possibles indices de difficultés. 

Comment demander de l’aide ?

Si vous avez une inquiétude à propos du développement de votre enfant, contactez un intervenant d’Info-Social en composant le 811, option 2. À la suite de l’évaluation de vos besoins, l’intervenant déterminera si le programme Agir tôt est celui qui pourra répondre à vos besoins. 

Vaccination et surveillance du développement à 18 mois

La surveillance du développement lors de la vaccination de 18 mois est une étape importante du programme Agir tôt. Ce service est offert gratuitement et est disponible dans l’ensemble du territoire de la Capitale-Nationale.

Durant ce rendez-vous, en plus de vacciner votre enfant, l’infirmière du CLSC peut, avec votre accord, remplir l’ABCdaire 18 mois+. Votre collaboration et vos observations sont très importantes pour compléter cet outil de suivi du développement. L’infirmière vous posera alors des questions sur la santé et le développement général de votre enfant.

Pour bien vous préparer à ce rendez-vous, il est important de consulter ces deux outils crées pour les parents :

À la suite de ce rendez-vous de 18 mois, si des inquiétudes ou difficultés sont identifiées, vous pourriez être dirigé vers d’autres services du programme Agir tôt ou vers d’autres ressources appropriées à vos besoins.

En complément du rendez-vous de 18 mois, un feuillet a été développé pour vous. Il vous permettra de faire des observations de l’évolution de votre enfant et des habiletés attendues à 2 ans. Il est suggéré de discuter de ces observations avec votre médecin ou votre professionnel de la santé lors de votre prochain rendez-vous de suivi. 

Ressources pour les parents

Voici des ressources recommandées par des professionnels de l’équipe Agir tôt. Elles pourraient vous aider à y voir plus clair et à trouver de bonnes stratégies à mettre en place dans votre quotidien dès maintenant.

Ressources pour obtenir des conseils professionnels

  • Première ressource
    514 525-2573 ou 1 866 329-4223
    consultation@premiereressource.com
    Service de consultation professionnelle gratuit pour les parents d’enfants de 0-18 ans, par téléphone, clavardage ou courriel
    Disponible en français et en anglais
  • Ligne parents
    1 800 361-5085
    Soutien téléphonique pour parents d’enfants de 0-20 ans.
    Expertise psychosociale aux services des parents et des intervenants 24 heures par jour, 7 jours par semaine
    Disponible en français et en anglais
  • Info-Santé 811
    Conseils santé donnés par un infirmier ou une infirmière 24 heures par jour, 7 jours par semaine
    Disponible en français et en anglais
  • Info-Social 811
    Conseils d’ordre psychosocial donnés par un professionnel en intervention psychosociale 24 heures par jour, 7 jours par semaine
    Disponible en français et en anglais

Répertoires pour trouver des ressources communautaires