Bienvenue dans notre CONTINUUM du développement du langage, de la communication et de la parole!
- Vous êtes parent d’un enfant qui présente des défis à communiquer?
- Vous aimeriez développer la communication et le langage avec votre enfant?
- Vous avez été orienté vers nos services en langage, communication et parole?
Les principes importants
À chacun son rôle
Les niveaux de service
Le langage, c’est l’affaire de tous!
La boîte à outils
Quatre principes importants de notre continuum
1 - La stimulation du langage, ça se passe au quotidien!
Mythe : les parents ont parfois l’impression que l’orthophoniste sera celui ou celle qui fera la plus grande différence dans la progression du langage de leur enfant.
Réalité : environ 90 % de la stimulation s’accomplit au quotidien par l’intermédiaire des parents et des adultes significatifs dans la vie de l’enfant (éducateurs à la garderie, enseignants, etc.). L’implication du parent est directement liée au progrès de l’enfant!
Profitez de chaque occasion offerte pour stimuler le langage de votre enfant (lors de la cuisine, en pliant le linge, durant la routine du bain, au moment d’une comptine, d’un jeu, etc.).
Source : inspiré d’une publication de Loriane Lacerte, orthophoniste.
2 - L’intervention de groupe : un outil puissant pour améliorer le langage et la communication
Les recherches démontrent que l’intervention de groupe peut être aussi efficace que l’intervention individuelle pour améliorer le langage et la communication.
L’intervention de groupe permet aux enfants :
- de développer de nouvelles habiletés;
- de se pratiquer avec d’autres enfants en présence d’une orthophoniste ou d’une éducatrice spécialisée.
L’intervention de groupe permet aux parents :
- d’observer son enfant en interaction avec d’autres enfants, c’est-à-dire une situation naturelle;
- de côtoyer d’autres parents vivant les mêmes défis avec leur enfant.
Plusieurs groupes d’intervention sont offerts dans ce continuum pour répondre aux besoins des enfants.
3 - Le besoin de pratique et de répétition dans les milieux de vie
À certains moments clés, l’enfant peut avoir besoin d’une période lui permettant de pratiquer dans ses différents milieux de vie (maison, garderie, école) ce qu’il a appris avec son intervenant. Cette période appelée « épisode de consolidation » lui permet de bien maîtriser le langage.
Plus votre enfant pratique dans sa vie de tous les jours, plus il s’améliore!
4 - Les parents : des partenaires essentiels
Notre équipe reconnait que le parent est l’expert de son enfant. Il est donc un partenaire clé dans le parcours de services. Notons que :
- son implication est toujours essentielle, peu importe le service offert;
- le parent et l’intervenant ont chacun des rôles distincts, mais complémentaires.
À chacun son rôle
Parent ou tuteur | Intervenant |
---|---|
Reconnu comme expert de son enfant, il :
| Assurant un rôle de guide, de facilitateur, il :
|
Les niveaux de service
Il existe trois niveaux de service pour répondre aux besoins de votre enfant en route vers son entrée à l’école. Le parcours dans les services peut être différent d’un enfant à l’autre. En fonction de sa situation, chaque famille aura besoin de plus ou moins d’accompagnement pour surmonter ces défis.
1er niveau : stimulation globale du langage et de la communication
Ce niveau permet d’outiller la famille et l’entourage de l’enfant afin qu’ils puissent bien stimuler ce dernier au quotidien.
Pour qui? Les parents qui ont des inquiétudes et/ou qui constatent des difficultés de langage chez leur enfant.
Exemples de services possibles :
- surveillance active du langage;
- soutien-conseil en orthophonie;
- groupe d’intervention pour travailler les bases de la communication;
- atelier de stimulation du langage Mots d’enfants.
Ateliers de stimulation du langage Mots d’enfants
Des milliers de familles ont déjà bénéficié de cette intervention innovante! Le programme Mots d’enfants est offert au Centre intégré universitaire de santé et services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale depuis l’automne 2021. Il vise à vous familiariser avec des techniques de stimulation du langage simples, pratiques et efficaces. Cette pratique a été développée conjointement par le CIUSSS de la Capitale-Nationale et l’organisme à but non lucratif API-Enfance.
Pour en savoir plus :
- visionnez la vidéo de présentation : C’est quoi Mots d’enfants?
- découvrez les outils du programme Mots d’enfants
2e niveau : interventions spécifiques en langage et communication
Ce niveau permet de mettre en place des interventions pour travailler à résoudre les défis précis rencontrés par votre enfant.
Pour qui? Les enfants qui présentent des difficultés de langage ayant été confirmées par une orthophoniste lors d’une rencontre.
Exemples de services possibles :
- rencontre d’accompagnement, contrôle;
- intervention individuelle;
- intervention de groupe;
- consultation à la garderie ou à l’école.
3e niveau : interventions spécialisées en langage et communication
Ce niveau permet d’offrir des interventions soutenues et à plus long terme.
Pour qui? Les enfants qui présentent des défis importants et persistants en langage, communication et parole.
Exemples de services possibles :
- intervention individuelle;
- intervention de groupe;
- consultation à la garderie ou à l’école;
- soutien d’une équipe de professionnels variés pour des besoins autres que le langage (motricité fine, attention, alimentation, comportement, etc.).
Le langage, c’est l’affaire de tous!
Les inquiétudes et difficultés entourant le langage et la communication sont fréquentes chez nos tout-petits. C’est pourquoi plusieurs partenaires travaillent ensemble pour que toutes les familles de la région de la Capitale-Nationale accèdent le plus tôt possible aux services dont elles ont besoin.
Voici quelques partenaires régionaux accessibles :
- les organismes du secteur communautaire tels que Dysphasie Québec;
- les garderies;
- les écoles;
- les orthophonistes du secteur privé;
- la Clinique d’enseignement en orthophonie de l’Université Laval;
- le CHU de Québec;
- le centre de pédopsychiatrie, etc.
Saviez-vous que dans la région de Capitale-Nationale, il existe de belles initiatives de prévention/promotion dans la communauté pour stimuler le langage et la communication de nos tout-petits? En voici quelques exemples :
- Activités d’éveil à la lecture, l’heure du conte en famille, offertes par le réseau des bibliothèques de Québec en différentes langues (français, anglais, arabe, portugais);
- Ateliers de stimulation du langage accessibles dans certains organismes communautaires ou maisons de la famille offrant des services pour les parents et la famille. Informez-vous auprès des organismes de votre quartier pour en savoir plus;
- Joujouthèque ou Ludothèque de votre quartier. Empruntez et découvrez de nouveaux jeux en famille. Si vous habitez dans le secteur de la Basse-ville ou de la Haute-Ville de Québec ou de Sainte-Foy, allez y faire un tour avec vos enfants.
Pour garnir sa boîte à outils en stimulation du langage
Plusieurs sites Internet sont des sources d’informations fiables pour tout ce qui touche au développement du langage chez nos tout-petits. Des capsules, dépliants et aide-mémoires peuvent vous aider à bien accompagner votre enfant selon son âge ou les défis qu’il rencontre.
Des orthophonistes de notre équipe ont identifié une banque de ressources stimulantes pour vous. Il ne vous reste qu’à consulter celles qui vous intéressent.
- Lecture et langage enfant 1 à 3 ans - naître et grandir
- Lecture et langage enfant 3 à 5 ans - naître et grandir
- L’importance de l’apprentissage de la langue maternelle
Courtes capsules vidéo développées par API-enfance sur les thèmes suivants:
- Pourquoi les difficultés de langage?
- Quelles sont les conséquences d’un problème de langage?
- ça va s’arranger tout seul
- question de personnalité
- les garçons parlent plus tard
- défi ou paresse?
- moteur ou parleur?
- apprendre plusieurs langues
Grilles de détection sur le développement du langage de 0 à 5 ans
Nous sommes convaincus que VOUS pouvez faire la différence en étant bien informé et bien outillé!