Quels sont mes droits comme parent dans le cadre du programme Agir tôt?
Vous avez le droit :
- d’être informé sur les services offerts à votre enfant;
- de participer aux décisions concernant son développement;
- de recevoir des services respectueux, confidentiels et adaptés à vos besoins;
- de poser des questions et d’exprimer vos préoccupations à tout moment.
Puis-je consulter le dossier de mon enfant?
Oui. Vous pouvez faire une demande pour consulter le dossier de votre enfant auprès du service des archives médicales de votre établissement du CIUSSS. Cela vous permet de mieux comprendre les interventions et le suivi proposé.
Pour plus d'information, consultez la page officielle sur l'accès au dossier de l'usager.
Qu’est-ce que le comité des usagers et comment peut-il m’aider?
Le comité des usagers est là pour défendre vos droits et améliorer la qualité des services. Il peut vous informer sur vos droits, vous accompagner dans vos démarches ou être un point de contact si vous avez des préoccupations ou des suggestions.
Comment puis-je porter plainte si je ne suis pas satisfait(e) des services reçus?
Vous pouvez communiquer avec la Commissaire aux plaintes et à la qualité des services. Ce processus est confidentiel et accessible à tous. Vous pouvez déposer une plainte par téléphone, en ligne via le site du CIUSSS ou par courriel.
Téléphone : (418) 691-0762
Courriel : commissaire.plaintes.ciussscn@ssss.gouv.qc.ca
Je ne vais pas bien comme parent. À qui puis-je parler?
Le programme Agir tôt reconnaît que le bien-être des parents est essentiel. Si vous vivez des difficultés comme parent, plusieurs ressources sont disponibles :
- Parlez-en à votre intervenant(e) du programme Agir tôt : il ou elle peut vous orienter vers les bons services.
- Contactez votre CLSC pour obtenir du soutien psychosocial adapté à votre situation.
- Appelez Info-Social 811, option 2, pour parler à un professionnel en intervention psychosociale, disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
- Entraide Parents est un organisme communautaire qui offre du soutien, de l’écoute et des groupes d’entraide pour les parents vivant des difficultés.
Je ne sais plus qui appeler ou à qui parler. Que faire?
Voici quelques pistes selon votre situation :
Je souhaite avoir des services
Je suis un parent :
Si vous avez une inquiétude à propos du développement de votre enfant, contactez Info-Social en composant le 811, option 2. À la suite de l’évaluation de vos besoins, l’intervenant(e) déterminera si le programme Agir tôt est celui qui pourra répondre à vos besoins.
Je suis un partenaire de la communauté :
(ex. : CPE, milieu de garde, organisme communautaire, professionnel(le), etc.)
Vous pouvez remplir le formulaire de demande de service disponible sur le site du CIUSSS de la Capitale-Nationale. Ce formulaire permet de référer un enfant au programme Agir tôt avec le consentement du parent.
Je suis en attente de services :
Si vous avez déjà été référé au programme Agir tôt, mais que vous êtes en attente, vous pouvez transmettre des documents pertinents (ex. : rapport professionnel, bilan de la garderie ou de l’école), en les envoyant :
- Par courriel : documentsagirtot.ciussscn@ssss.gouv.qc.ca ;
- Par la poste :
Programme Agir tôt
Site Mont d’Youville
2915, avenue Bourg-Royal, 4e étage, Aile Ouest
Québec (Québec) G1C 3S2.
Pour toute autre question, vous pouvez nous contacter au 418 661-6951, poste 34529 ou 34530.
J'ai déjà un suivi :
Si vous avez déjà un(e) intervenant(e) attitré(e), n’hésitez pas à le/la contacter directement pour toute question ou besoin supplémentaire. Si vous avez perdu les coordonnées de la personne responsable de votre dossier, appelez au 418 661-6951, poste 34529 ou 34530.
Pour toute question :
Vous pouvez appeler Info-Social 811, option 2, pour parler à un professionnel qui pourra vous écouter et vous orienter vers les bons services en tout temps.