FacebookTwitter

Les ressources intermédiaires (RI) offrent un milieu de vie et des services aux personnes semi-autonomes. Il s’agit d’entreprises privées, liées par contrat avec le CIUSSS de la Capitale-Nationale. 

Avant d’envisager cette solution, une équipe d’intervenants évalue votre situation et toutes les possibilités qui vous permettent de demeurer à domicile. Un relogement en RI est effectué uniquement lorsque tous les moyens utilisés ou disponibles ne peuvent plus garantir votre santé, votre bien-être ou votre sécurité. 

Les RI proposent des chambres ou des logements et des services adaptés dans un environnement sécuritaire. Elles fournissent les repas et des services d’assistance (jusqu’à 3 heures de soins par jour). 

Les soins et les services sont adaptés et supervisés par des professionnels du CIUSSS de la Capitale-Nationale.

Demande de service 

Vous pouvez faire une demande d’évaluation des besoins et de la situation, pour vous-même ou pour un proche.

  • Si vous recevez des services en soutien à domicile, parlez-en avec un intervenant de ce programme (infirmière, travailleur social, médecin);
  • Si vous ne recevez pas de services en soutien à domicile, parlez-en avec votre médecin de famille;
  • Sinon communiquez avec le 811.

S'il y a lieu, une évaluation de la situation sera faite par un intervenant social.

Si vous répondez aux critères d’admissibilité, l’intervenant social transmettra son rapport d’évaluation et la demande d’hébergement au mécanisme d’accès à l’hébergement. Celui-ci traite les demandes et attribue les places selon la disponibilité et l'urgence de la situation tout en tenant compte le plus possible du choix de l’usager. 

Selon votre profil d’autonomie vous serez orienté vers un CHSLD ou une RI. Il appartient au mécanisme d’accès à l’hébergement de déterminer l’hébergement public requis.

Choix, délai et coûts

Vous et vos proches pouvez être appelés à exprimer vos préférences quant au choix du CHSLD ou d’une RI. Toutefois, il se peut que ce choix ne puisse être appliqué. Il faut tenir compte du délai d'attente à cet endroit et de l'urgence de la situation. 

Les coûts sont fixés par le gouvernement du Québec. Ils tiennent compte de la capacité financière de la personne et du type de chambre (simple ou double).

Liens utiles

Régie de l'assurance maladie du Québec :