FacebookTwitter

Hébergement public pour les personnes en perte d'autonomie

Les centres d’hébergement et le ressources intermédiaires sont des milieux de vie adaptés pour les personnes qui ont besoin d'assistance et de soins plusieurs heures par jour. 

Avant d’envisager cette solution, une équipe d’intervenants évalue votre situation et toutes les possibilités qui vous permettent de demeurer à domicile. Un relogement en CHSLD ou en RI est effectué uniquement lorsque tous les moyens utilisés ou disponibles ne peuvent plus garantir votre santé, votre bien-être ou votre sécurité. 

CHSLD

Les centres d’hébergement de soins de longue durée, aussi appelés CHSLD, sont des milieux de vie adaptés pour les personnes qui ont besoin d'assistance et de soins plusieurs heures par jour.

Avant d’envisager cette solution, une équipe d’intervenants évalue votre situation et toutes les possibilités qui vous permettent de demeurer à domicile. Un relogement en CHSLD est effectué uniquement lorsque tous les moyens utilisés ou disponibles ne peuvent plus garantir votre santé, votre bien-être ou votre sécurité. Les CHSLD offrent un milieu de vie adapté et sécuritaire. Ils fournissent les soins et les services suivants:

  • Présence d’intervenants accompagnateurs (préposé aux bénéficiaires attitré à chaque résident);
  • Soins infirmiers et d'assistance 24 heures par jour, 7 jours par semaine;
  • Suivi médical régulier et service de pharmacie gratuit pour les médicaments prescrits par un médecin;
  • Service alimentaire offrant des repas complets et variés;
  • Entretien ménager et de buanderie;
  • Activités de loisirs;
  • Évaluation et soutien psychosocial;
  • Évaluation et suivi en réadaptation physique;
  • Évaluation et suivi en nutrition;
  • Service de pastorale et d'accompagnement spirituel.

Ressources intermédiaires (RI)

Les ressources intermédiaires offrent un milieu de vie et des services aux personnes semi-autonomes. Il s’agit d’entreprises privées, liées par contrat avec le CIUSSS de la Capitale-Nationale. 

Elles proposent des chambres ou des logements et des services adaptés dans un environnement sécuritaire. Elles fournissent les repas et des services d’assistance (jusqu’à 3 heures de soins par jour). 

Les soins et les services sont adaptés et supervisés par des professionnels du CIUSSS de la Capitale-Nationale.

Demande de service 

Vous pouvez faire une demande d’évaluation des besoins et de la situation, pour vous-même ou pour un proche, en appelant Info-Social. Il vous suffit de :

  • Composer le 811;
  • Faire l’option 2 pour choisir Info-Social;
  • Expliquer les motifs de votre demande.

Un intervenant d’Info-Social analysera et traitera votre demande.

Si vous répondez aux critères d’admissibilité, l’intervenant social transmettra son rapport d’évaluation et la demande d’hébergement public au mécanisme d’accès à l’hébergement. Celui-ci traite les demandes et attribue les places selon la disponibilité et l'urgence de la situation tout en tenant compte le plus possible du choix de l’usager. 

Selon votre profil d’autonomie vous serez orienté vers un CHSLD ou une RI. Il appartient au mécanisme d’accès à l’hébergement de déterminer l’hébergement public requis.

Choix, délai et coûts

Vous et vos proches pouvez être appelés à exprimer vos préférences quant au choix du CHSLD ou d’une RI. Toutefois, il se peut que ce choix ne puisse être appliqué. Il faut tenir compte du délai d'attente à cet endroit et de l'urgence de la situation. 

Les coûts sont fixés par le gouvernement du Québec. Ils tiennent compte de la capacité financière de la personne et du type de chambre (simple ou double).

En attendant le relogement en CHSLD 

Il est important que vous utilisiez toutes les ressources à votre disposition pour vous permettre de rester à domicile le plus longtemps possible. Le Programme de soutien à domicile pourra mettre en place avec vous des modalités de soutien à domicile dont vous avez besoin en attendant votre place en CHSLD ou en RI. Si vous recevez déjà des services à domicile, on vérifie s'ils sont suffisants et on les ajuste au besoin.

Si le maintien à domicile n'est plus possible, il se peut que vous soyez logé temporairement dans un autre milieu de vie adapté. Vous pourrez ainsi recevoir les soins et les services dont vous avez besoin durant cette période d'attente.

Si vous êtes hospitalisé

Après une hospitalisation, tout est mis en œuvre afin que vous retourniez à domicile dans un premier temps. La décision d’un éventuel relogement est ensuite prise avec les intervenants du Programme de soutien à domicile.

Si aucun retour à domicile n’est possible, les professionnels de l’hôpital vous accompagnent dans les démarches de relogement  Dès que votre congé de l’hôpital est autorisé, Il est important de libérer rapidement le lit de courte durée. Il se peut que le milieu souhaité ne soit pas accessible immédiatement. Vous pourriez alors être admis temporairement dans un autre milieu qui réponde à vos besoins. 

Qualité des soins et des services

Les CHSLD répondent à des normes de qualité et de sécurité vérifiées régulièrement. Les visites d’appréciation de la qualité constituent l'une des mesures pour assurer le respect de ces normes. Elles sont faites par le ministère de la Santé et des Services sociaux pour veiller à ce que toute personne vivant en CHSLD bénéficie des services adéquats et d’un environnement physique de qualité. Ces visites sont suivies d’un rapport rédigé par le ministère, et d’un plan d’amélioration défini par l’établissement.

Pour en savoir plus

Liens utiles

Régie de l'assurance maladie du Québec :