FacebookTwitter

Choisir un milieu de vie adapté à vos besoins

Avec l'âge et la maladie, vos besoins peuvent changer. Ces changements peuvent influencer certains choix de vie, comme l'endroit où vous demeurez.

Pour vivre dans un endroit offrant des services, diverses options s'offrent à vous. Pour faire le bon choix, vous devez tenir compte de vos besoins d'assistance et de votre capacité financière.

Le Programme de soutien à domicile peut évaluer vos besoins et votre situation. Il tient compte de l'aide que vos proches peuvent vous apporter. Il vérifie les ressources communautaires, privées et publiques disponibles. Il répond à vos questions, et à celles de vos proches, et vous accompagne dans les démarches s'il y a lieu.  

Trouver un milieu de vie adapté

Résidences privées pour aînés

Vous pouvez faire appel à un conseiller en hébergement privé pour vous aider dans votre recherche d’un milieu de vie correspondant à vos besoins et à votre capacité financière. Ce service est offert sans frais. Vous pouvez trouver les coordonnées des entreprises qui offrent ce service en consultant le site de l’Association des conseillers en hébergement du Québec.

Hébergement public

Vous pouvez faire une demande d’aide pour trouver un milieu de vie adapté, pour vous-même ou pour un proche, en appelant Info-Social. Il vous suffit de :

  • Composer le 811;
  • Faire l’option 2 pour choisir Info-Social;
  • Expliquer les motifs de votre demande.

Un intervenant d’Info-Social analysera et traitera votre demande en fonction des critères d’admissibilité.

Pour en savoir plus