FacebookTwitter

Des résidences pour les personnes âgées autonomes ou semi-autonomes

Les résidences privées pour aînés, aussi appelées RPA, répondent aux besoins des personnes âgées autonomes ou semi-autonomes. Certaines offrent aussi des services aux aînés non autonomes.

Une RPA est un immeuble qui propose des chambres ou des logements ainsi que des services adaptés dans un environnement sécuritaire. La nature et la quantité des services, de même que le coût du loyer et des services varient d'une résidence à l'autre. Il s'agit, entre autres, de services de repas, d'entretien ménager et de loisirs.

Certaines résidences offrent également des soins infirmiers et d'assistance personnelle. Il peut s'agir d'aide au bain ou à l'habillement, de distribution de médicaments ou de suivi infirmier. Ces soins sont parfois regroupés dans une unité de soins pour les personnes qui nécessitent une aide plus fréquente ou une plus grande surveillance.

Lorsque vous habitez dans une résidence pour personne âgée, vous êtes considéré vivant à domicile. C'est pourquoi il se peut que vous soyez éligible à un crédit d'impôt pour maintien à domicile.

Les RPA doivent se soumettre régulièrement à un processus de certification. Celle-ci confirme le respect de plusieurs normes de qualité établies par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec. Le CIUSSS de la Capitale-Nationale assure une vigie du respect de ces normes.

Trouver un milieu de vie adapté

Vous pouvez faire appel à un conseiller en hébergement privé pour vous aider dans votre recherche d’un milieu de vie correspondant à vos besoins et à votre capacité financière. Ce service est offert sans frais. Vous pouvez trouver les coordonnées des entreprises qui offrent ce service en consultant le site de l’Association des conseillers en hébergement du Québec.

Liens utiles