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Le soutien à domicile, c’est pour qui?

Que vous ayez besoin d’aide pour rester à la maison de manière ponctuelle ou permanente, le Programme de soutien à domicile est conçu pour vous. Des services sont offerts dans les situations suivantes :

  • Vous avez subi une opération ou des traitements et vous ne pouvez pas vous déplacer pour obtenir les soins requis par votre état de santé;
  • Vous vivez avec une déficience physique qui requiert des soins infirmiers ou des soins d’assistance réguliers;
  • Vous êtes une personne âgée en perte d’autonomie;
  • Vous êtes un proche aidant d’une personne âgée en perte d’autonomie ou d’une personne ayant une déficience physique.

Services offerts

Les intervenants du Programme de soutien à domicile peuvent :

  • Fournir des soins et des services à domicile, dont :
    • Un suivi infirmier après une opération (par exemple : changement de pansement);
    • L’assistance au bain;
    • Une évaluation de la sécurité de votre environnement et l’adaptation des lieux;
  • Guider la personne aînée et ses proches dans la recherche d’un logement répondant à des besoins spécifiques résidence privée pour aînés, centre d’hébergement et de soins longue durée (CHSLD), etc.;
  • Soutenir les proches aidants;
  • Fournir de l’information sur les activités et les services offerts gratuitement ou à coûts modiques par des organismes communautaires, par exemple :
    • Le transport pour des rendez-vous médicaux;
    • La popote roulante;
    • L’entretien ménager.

Accès aux services 

Pour faire une demande au Programme de soutien à domicile, pour vous-même ou pour un proche :

  • Si vous recevez déjà d'autres services en soutien à domicile, parlez-en avec un intervenant de ce programme (infirmière, travailleur social, médecin ou autre intervenant);
  • Si vous ne recevez pas de services en soutien à domicile, parlez-en avec votre médecin de famille;
  • Sinon, communiquez avec l'équipe Accès au 418 651-3888.

Boîte à outils

Liens utiles