FacebookTwitter

La Direction de santé publique a la responsabilité, en collaboration avec divers partenaires, de planifier et d’implanter des activités de soutien aux enfants et aux familles. Ces activités concernent deux thématiques principales : les habiletés parentales et le développement des compétences personnelles et sociales des enfants de 0 à 5 ans, par exemple la gestion des émotions.

Programme Y’a personne de parfait (Y’APP)

Le programme Y’APP vise à soutenir les habiletés parentales des parents d’enfants âgés de 0 à 5 ans et vivant en contexte de vulnérabilité. Devenir parent représente souvent un grand défi! Tous les parents désirent le mieux pour leurs enfants et il est tout à fait normal d’avoir besoin d’aide à certains moments. Y’APP vous offre la possibilité de rencontrer d’autres parents et de partager vos expériences avec le soutien d’intervenants. Le programme est gratuit.

Pour plus d’information, consultez :

Y’a personne de parfait ou communiquer avec la Direction de santé publique.

Programme Triple P

Le programme Triple P vise à soutenir les habiletés parentales des parents d’enfants âgés de 0 à 12 ans.

Parce qu’il n’est pas toujours facile d’exercer le rôle de parent, Triple P vous offre un ensemble d’activités gratuites pour vous soutenir dans vos relations parents-enfants. Par exemple : 

  • Des conférences sur des thématiques variées
  • Du coaching parental offert par un intervenant 
  • Des formations de groupe sur le rôle de parent

Pour plus d’information, consultez :

Triple P ou contactez votre CLSC

Programme Triple P : Un soutien efficace à la parentalité

Programme Triple P : Une nouvelle réponse aux besoins des parents

Programme Brindami

Brindami est un programme de promotion des comportements sociaux conçu pour les enfants de 2 ans 1/2 à 4 ans. Il vise le développement d’habiletés sociales (ex. : faire des demandes, identifier ses émotions, attendre son tour).

Le programme est offert dans certains services de garde en milieu éducatif, par exemple dans les garderies et les centres de la petite enfance (CPE). Des ateliers animés par l’éducatrice permettent aux enfants de connaitre et de pratiquer de nouvelles habiletés grâce au personnage de Brindami, une petite souris.

Vous êtes parents et vous aimeriez savoir si le programme Brindami ou un autre programme de développement des habiletés sociales est offert dans le milieu de garde de votre enfant? N’hésitez pas à communiquer avec votre garderie ou votre CPE pour en savoir plus!

Vous êtes responsable d’un service de garde éducatif et vous aimeriez en savoir plus sur le programme Brindami? N’hésitez pas à communiquer avec la Direction de santé publique.

Programme Fluppy

Le programme Fluppy vise à développer les compétences émotionnelles et sociales (ex. : gestion des émotions, respect de l’autre) chez les enfants fréquentant la maternelle (4 à 6 ans). Les interventions possibles comprennent trois volets :

  • En classe : ateliers animés par l’enseignant mettant en vedette le personnage de Fluppy, un petit chien, et ses amis-marionnettes. Lors de ces ateliers, l’enfant apprend par l’exemple donné par Fluppy et, aidé de son enseignant, met en pratique ses apprentissages dans la vie de tous les jours
  • En famille : soutien à domicile offert par un intervenant aux parents d’enfants présentant des défis dans le développement de leurs habiletés sociales
  • Comme soutien à l’enseignant : soutien direct apporté par l’intervenant et permettant de mieux accompagner l’enfant qui présente des défis dans son parcours scolaire

Vous êtes parents et vous aimeriez savoir si le programme Fluppy ou un autre programme de développement des habiletés sociales est offert à l’école de votre enfant? N’hésitez pas à communiquer avec votre école pour en savoir plus!

Vous êtes un enseignant ou un intervenant et vous aimeriez en savoir plus sur le programme Fluppy? N’hésitez pas à communiquer avec la Direction de santé publique.