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Une demande d’aide médicale à mourir contemporaine est formulée en vue de recevoir ce soin à court ou moyen terme.

Demande d’information

Tout usager peut demander de l’information sur l’aide médicale à mourir. Tout professionnel doit être en mesure:

  • D’informer l’usager sur l’aide médicale à mourir et de répondre à ses questions ou le référer à un professionnel de la santé en mesure de le faire;
  • D’explorer les motifs de la demande d’AMM;
  • De s’assurer que l’usager connaît bien son diagnostic, son pronostic vital et les alternatives de traitement;
  • D’optimiser les soins palliatifs en collaboration interdisciplinaire en s’assurant que l’usager connaît les autres options de fin de vie : soins de confort, arrêt de traitement, sédation palliative continue;
  • D’informer l’usager des critères d’admissibilité à l’AMM;
  • D’aviser l’usager de son droit de retirer sa demande en tout temps.

Si vous n’êtes pas en mesure de répondre aux questions de l’usager, transmettre la demande d’information à un professionnel de l’équipe capable de le faire ou contacter le GIS dans les meilleurs délais pour obtenir du soutien clinique par téléphone.
Une demande d'information ne constitue pas une demande d'AMM en soi.

Formulation d’une demande

Aucun professionnel de la santé ne peut ignorer une demande d’aide médicale à mourir. Tout professionnel a l’obligation de faire cheminer une demande d’aide médicale à mourir afin que celle-ci soit prise en charge dans les plus brefs délais. Cependant, un professionnel peut refuser de participer au processus d’évaluation et d’administration de l’aide médicale à mourir en raison de ses valeurs personnelles. Il doit alors aviser le plus tôt possible les instances responsables (voir section Objection de conscience).

Une demande contemporaine d’aide médicale à mourir est formulée en vue de recevoir l’AMM à court ou moyen terme.

Le professionnel de la santé à qui l’on fait une demande d’aide médicale à mourir contemporaine doit :

  • Si l’usager décide de faire une demande d’AMM, faire signer le formulaire de demande d’AMM devant un témoin indépendant (formulaire AH-881).
  • Dans le cas où vous recevez un formulaire de demande d’AMM, s’assurer qu’il est correctement rempli incluant le nom du professionnel compétent à qui il est adressé, signé par l’usager et contresigné par un professionnel de la santé ainsi qu'un témoin indépendant;
  • S’assurer du caractère libre et éclairé de la demande;
  • Valider avec l’usager s’il a discuté de sa décision avec ses proches ou d’autres personnes;
  • Aviser l’usager de son droit de retirer sa demande en tout temps;
  • Déposer au dossier une copie de la demande d'aide médicale à mourir;
  • Continuer à prodiguer les soins requis par son état de santé;
  • Lorsque le formulaire n’est pas signé par le professionnel compétent traitant de l’usager, le professionnel ayant signé la demande doit transmettre cette demande au professionnel compétent traitant de l’usager le plus rapidement possible afin d’assurer une évaluation de l’admissibilité à l’AMM. Un contact verbal est obligatoire.
  • Le professionnel de la santé doit être membre d’un ordre professionnel reconnu par le Code des professions. L’Annexe I du Code des professions comprend la liste de tous les ordres professionnels reconnus;
  • Le professionnel compétent à qui est adressée la demande n'est pas tenu de prendre la demande en charge. Cependant, il est de sa responsabilité de faire cheminer la demande en identifiant un collègue pour prendre la demande en charge ou en transférant la demande à la DMSP de son établissement. 

Formulaire de demande d’aide médicale à mourir contemporaine

Tiers autorisé

Lorsque la personne qui formule une demande contemporaine ne peut dater et signer le formulaire parce qu’elle ne sait pas écrire ou qu’elle en est incapable physiquement, un tiers peut le faire en présence de cette personne. Le tiers ne peut faire partie de l’équipe de soins responsable de la personne et ne peut être un mineur ou un majeur inapte. Il ne peut pas non plus savoir ou croire qu’il est bénéficiaire de la succession testamentaire de la personne qui fait la demande ou qu’il recevra autrement un avantage matériel, notamment pécuniaire, de la mort de celle-ci. Il doit par ailleurs comprendre la nature de la demande d’aide médicale à mourir.

Témoin indépendant

Le rôle du témoin indépendant est de confirmer la signature et la datation de la demande par la personne qui demande l’aide médicale à mourir et de s’assurer qu’elle comprend ce qu’elle signe. 

Le témoin indépendant doit avoir au moins 18 ans et comprendre ce qu'est une demande d'aide médicale à mourir. Il peut être un travailleur professionnel rémunéré dans le domaine des soins personnels ou de la santé. 

Pour être considéré comme indépendant, un témoin ne peut pas : 

  • tirer profit du décès; 
  • être propriétaire ou exploitant d'un établissement de soins de santé où les soins sont offerts; 
  • être un soignant non rémunéré;
Réception d’une demande

Objection de conscience

Lorsque vous avez une objection de conscience ou que vous êtes dans l'impossibilité de répondre vous-même à une demande d'AMM :

  • Expliquer à l’usager que vous vous retirez du processus d’AMM, mais l’assurer que vous ferez cheminer sa demande afin de trouver un collègue qui acceptera de prendre en charge la demande d’AMM;
  • Continuer à prodiguer les soins requis par son état de santé;
  • Inscrire au dossier de l’usager vos interventions;
  • Rechercher un confrère qui accepterait d’administrer l’AMM;
  • Si échec, aviser le DMSP de votre établissement;

Demande de recherche de professionnel compétent

Si vous avez une objection de conscience et que vous n’avez pas été en mesure d’identifier un collègue pour prendre la demande en charge, vous pouvez transmettre une demande de recherche de professionnel compétent pour l’administration d’une AMM et/ou pour un deuxième avis médical par courriel à l’adresse amm.ciussscn@ssss.gouv.qc.ca

Conditions préalables pour faire une demande de recherche de professionnel compétent :

  • Demande d’aide médicale à mourir contemporaine signée et valide (formulaire AH-881)
  • Avoir effectué la recherche d’un professionnel compétent via ses collègues, son réseau ou un médecin/IPS déjà impliqué
  • Avoir rassemblé et indiqué toute l’information nécessaire pour remplir la demande de recherche de professionnel compétent
  • Se préparer à fournir un résumé de dossier au professionnel compétent qui sera responsable de la demande d’AMM

Pour faire une demande de recherche de professionnel compétent à la DMSP, acheminer les documents suivants à l’adresse amm.ciussscn@ssss.gouv.qc.ca :

Évaluation de l’admissibilité

Évaluation médicale par le professionnel compétent

Le professionnel compétent qui accepte la prise en charge d’une demande d’aide médicale à mourir doit évaluer si l’usager répond à tous les critères d’admissibilité de l’AMM et assurer une évaluation médicale de ce dernier.

Si la demande répond aux critères d'admissibilité

  • Trouver un collègue pour obtenir l'avis d'un second professionnel compétent (indépendant du professionnel compétent qui administre) pour réévaluer le respect des conditions d’accès à l’AMM. En cas d’échec à trouver un collègue, contactez la DMSP de votre établissement;
  • Poursuivre les démarches à la section suivante, soit « Coordination de l’administration du soin ».

Avis d’un second professionnel compétent 

Le professionnel compétent qui prend en charge la demande d’AMM doit obtenir l’avis d’un second professionnel compétent indépendant, confirmant ou infirmant le respect des conditions pour obtenir l’aide médicale à mourir.

Le professionnel compétent qui administre l’aide médicale à mourir doit être indépendant, tant à l’égard de la personne qui fait la demande, qu’à l’égard du second professionnel compétent. Le second professionnel compétent doit aussi être indépendant à l’égard de la personne qui fait la demande d’aide médicale à mourir.

Si la demande ne répond pas aux critères d'admissibilité

  • Le professionnel compétent en charge de la demande est responsable de signifier à l’usager que la demande est refusée et de lui expliquer les raisons du refus;
  • S’assurer que l’usager connait le recours possible auprès du Commissaire aux plaintes et qu’il peut aussi formuler une nouvelle demande si son état de santé en venait à le rendre éligible;
  • Continuer à prodiguer les soins requis par l’usager;
  • Consigner dans le dossier médical de l’usager le résumé de l’évaluation et de la rencontre;
  • Produire la déclaration sur la plateforme SAFIR en sélectionnant l’option: « Vous avez évalué la personne et avez constaté qu’elle n’est pas admissible à l’AMM ».

Consentement

Consentement éclairé au professionnel compétent

Pour être admissible à l’AMM, l’usager doit donner un consentement éclairé au professionnel compétent :  

  • au moment de la demande
  • immédiatement avant que l’aide médicale à mourir soit fournie

Le patient peut retirer son consentement à tout moment et de n'importe quelle manière. 

Il peut y avoir exception à cette exigence dans le cas de personnes dont la mort est raisonnablement prévisible.

Renonciation au consentement final en cas de perte d’aptitude

Au Québec, depuis le 11 juin 2021, les modifications apportées à la législation sur l’aide médicale à mourir a permis aux professionnels compétents d’administrer l’AMM aux personnes en fin de vie admissibles qui sont devenues inaptes à consentir aux soins après avoir formulé leur demande d’AMM. Les modifications apportées à la législation permettent de renoncer à l’obligation de donner un consentement final juste avant qu’elle soit administrée, uniquement si la mort naturelle est raisonnablement prévisible et que :

Cette entente est valide jusqu’à la date déterminée pour l’administration de l’AMM. Nonobstant la signature d’une telle entente, tout refus de recevoir l’aide médicale à mourir manifesté par l’usager doit être respecté. Dans le cas de l’administration de l’AMM à une date antérieure à la date inscrite dans l’entente, le GIS recommande que les modalités de décisions aient été discutées avec la personne et sa famille et qu’elles soient identifiées sur le formulaire de renonciation au consentement final.

Le professionnel compétent peut se référer au document « Le médecin et le consentement aux soins » produit par le CMQ pour le soutenir dans l’évaluation de l’aptitude à consentir aux soins.

Coordination de l’administration du soin

Avant d’administrer l’AMM, le professionnel compétent doit :

  • S’assurer de la persistance du respect des critères d’admissibilité;
  • S’engager à accompagner l’usager jusqu’au terme du processus et à demeurer auprès de lui jusqu’à son décès;
  • Déterminer avec l’usager le lieu et le moment de l’AMM;
  • Selon le lieu choisi de l’AMM, coordonner et aviser les intervenants nécessaires aux soins de l’usager.

Choix du lieu pour l’administration de l’AMM

L’usager peut décider de recevoir l’AMM dans une installation maintenue par un établissement de santé, dans les locaux d’une maison de soins palliatifs ou à domicile. L’aide médicale à mourir peut également être administrée dans un autre lieu de manière à assurer le respect de la dignité et de l’autonomie de la personne ainsi que le caractère important de ce soin, pourvu que ce lieu soit préalablement autorisé par le directeur médical et des services professionnels ou le directeur des soins infirmiers de l’instance locale qui dessert le territoire où est situé ce lieu. Toute demande d’AMM pour un autre lieu que le domicile ou une installation du CIUSSS de la Capitale-Nationale doit être acheminée par courriel à l'adresse amm.ciussscn@ssss.gouv.qc.ca afin d’être analysée.

Gestion de la médication

Ordonnance individuelle standardisée (OIS)

Soutien par l'équipe de soins interdisciplinaire

En établissement

  • Aviser l’infirmière traitante de l’usager afin de coordonner la pose des voies veineuses et des interventions des divers professionnels au dossier; 
  • Assurer une discussion interdisciplinaire entre les membres de l’équipe de soins pour la coordination et la transmission d’information pertinente sur le soin à venir.

À domicile 

  • Usager connu des services du CLSC : Pour un usager qui demande l’AMM à domicile et qui est déjà suivi par un intervenant du CLSC, veuillez communiquer avec celui-ci ou appeler au guichet d’accès intégré harmonisé (AIH) au 418 651-3888 afin d’obtenir les coordonnées des intervenants au dossier;
  • Usager non connu du CLSC : Pour un usager qui demande l’AMM à domicile qui n’est pas suivi par un intervenant du CLSC, veuillez compléter une Demande de référence pour des soins et des services de proximité et l’envoyer par courriel à l’adresse accesintegreharmonise.ciussscn@ssss.gouv.qc.ca  ou par télécopieur au 418 577-8975 pour qu’une équipe de soins puisse prendre en charge la demande de l’usager.

Aide-mémoires sur les rôles et responsabilités des intervenants lors d'une AMM à domicile

Accès à un lit au CIUSSS de la Capitale-Nationale

Les intervenants du soutien à domicile (infirmière et/ou travailleuse sociale) qui assurent le suivi de l’usager sont responsables d’effectuer les démarches d’accès à un lit permettant l’administration de l’aide médicale à mourir lorsque l’usager est à domicile et qu’il désire recevoir le soin dans une installation du CIUSSS.

Demande d'accès à un lit dédié à l’aide médicale à mourir à la DSAPA

Cette offre de services est à usage exclusif des usagers admissibles à l’AMM et suivis par une équipe du SAD de la DSAPA.

L’intervenant pivot, responsable du dossier de l’usager, doit compléter la demande et assurer la coordination en prévision de la prestation du soin.

Procédure d’admission au CHU de Québec-Université Laval

Cette procédure s’applique à tout professionnel compétent responsable de l’AMM qui ne pratique pas sur une base régulière sur les unités d’hospitalisation du CHU et qui doit procéder à l’admission d’une personne, exclusivement pour lui administrer l’AMM dans l’une des installations du CHU.

Accès à un échographe portable pour l'installation de voies veineuses périphériques

L’administration de l’aide médicale à mourir (AMM) comporte un certain risque de perdre les accès veineux périphériques en cours de procédure et il est primordial de prévoir un plan de rattrapage lorsque cette situation survient. Des trousses d'échographes portables pour l’installation des voies veineuses périphériques pour l’administration de l’AMM sont disponibles pour les professionnels compétents dans différents endroits stratégiques du CIUSSS. Pour y avoir accès, veuillez consulter la Procédure relative à l’accès à un échographe portable PR-PO-06-1.

Trajectoire d'accès veineux central

Une trajectoire pour l'installation d'accès veineux central pour l'aide médicale à mourir est disponible avec le CHU de Québec-Université Laval.

Une trajectoire est également disponible pour la région de Charlevoix.

Voie intraosseuse 

La voie intraosseuse (IO) permet, en cas d'impossibilité à un accès veineux, l'accès rapide et direct au système circulatoire. Ce protocole a pour objectif de décrire les modalités d'utilisation de la voie intraosseuse dans le cadre de l'aide médicale à mourir, tout en respectant les normes éthiques et légales en vigueur.

Don d’organes et de tissus

Il est possible pour certains usagers de faire un don d'organes et/ou de tissus à la suite de l'administration de l'AMM. La Politique relative au don d’organes et de tissus (PO-59) et les procédures en découlant précisent toute l'information nécessaire en lien avec les trajectoires de référence d'un donneur.

Soutien en soins spirituels

L’intervenant en soins spirituels (ISS) est membre de l’équipe interdisciplinaire et participe à l’élaboration du plan d’intervention interdisciplinaire de l’usager. Il offre à la personne malade ainsi qu’à ses proches :

  • Un soutien et un accompagnement à la vie spirituelle ou religieuse, afin de mieux faire face à l’expérience de la maladie et des soins;
  • Un accompagnement spirituel dans le processus décisionnel d’AMM;
  • Un accompagnement spirituel pour aider la personne à demeurer en accord avec sa conscience, ses valeurs et ses croyances;
  • Un rituel adapté ou un soutien spirituel relié aux pratiques de l’usager.

En cas de refus de sa demande d’AMM, il offre un accompagnement pour identifier les éléments qui permettraient de trouver une certaine paix intérieure dans cette situation.

Pour obtenir les services d'un intervenant en soins spirituels, veuillez avoir en main les informations relatives à l’usager (nom, date de naissance, RAMQ), son CLSC d’appartenance ainsi que les noms et professions des différents intervenants au dossier.

Vous pourrez ensuite contacter le Centre Spiritualitésanté de la Capitale-Nationale au 418 682-7939 pour faire une demande. 

Administration du soin

Le professionnel compétent en charge de l’administration du soin doit :

  • Récupérer les trousses de médicaments à l’endroit convenu avec le pharmacien;
  • S’assurer de nouveau du caractère libre et éclairé de la demande, de la persistance des souffrances et de la volonté réitérée;
  • S’assurer d’un environnement calme et respectueux. Inviter les personnes présentes à fermer les téléphones cellulaires. De plus, la prise de photos ou de vidéo pendant l’AMM devrait faire l’objet d’un accord préalable par le patient et le professionnel compétent;
  • Expliquer la procédure, le déroulement des étapes à venir, au patient et à ses proches;
  • Avant de débuter le soin, demander à l’usager s’il aimerait dire quelque chose à ses proches;
  • Administrer la médication;
  • Demeurer auprès de l’usager jusqu’à son décès et faire le constat de décès;
  • Retourner les trousses de médicaments selon les modalités convenues avec le pharmacien. 

Droit d’exercer dans un établissement – autorisation temporaire d’exercice

Tout médecin qui ne dispose pas de privilèges de pratique dans le lieu où se déroulera l’aide médicale à mourir doit obtenir une autorisation temporaire d’exercice en adressant la demande au DMSP ou au CMDPSF de son établissement.

CIUSSS de la Capitale Nationale : veuillez communiquer par courriel à l’adresse suivante : amm.ciussscn@ssss.gouv.qc.ca ou composer le 581 993-4483.

Le professionnel compétent exerçant en bureau privé désirant administrer une aide médicale à mourir à domicile ou dans une installation du CIUSSS peut demander au CIUSSS de la Capitale-Nationale une autorisation temporaire d’exercice pour effectuer le soin selon les normes du CIUSSS de la Capitale-Nationale. Dans cette situation, la déclaration devra être transmise au CMDPSF du CIUSSS. À domicile, le professionnel compétent reste libre d’effectuer le soin de façon autonome sans autorisation temporaire d’exercice et de faire sa déclaration au CMQ tel que stipulé dans la loi actuellement.

CHU de Québec – Université Laval : veuillez communiquer avec la direction médicale et des services professionnels de l’établissement au 418 691-5521.

Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ) : veuillez communiquer avec la direction médicale et des services professionnels de l’établissement.

Déclaration

Situations à déclarer

Le formulaire de déclaration de l'AMM doit être rempli sur la plateforme SAFIR dans les situations suivantes et selon les délais indiqués:

Délais de déclaration : 10 jours

  • Un professionnel compétent qui a fourni une AMM sous forme d’administration de substance.

Délais de déclaration : 30 jours

  • la personne ne satisfait pas aux conditions prévues par la Loi;
  • la personne a retiré sa demande (incluant une DAAMM);
  • la personne a refusé de recevoir l’AMM alors qu’elle était inapte à consentir aux soins (immédiatement avant l’administration prévue du soin);
  • la personne est décédée d'une autre cause que l'AMM.

Les informations que le professionnel compétent fournira dans sa déclaration seront transmises automatiquement:

  • À Santé Canada;
  • À la Commission sur les soins de fin de vie;
  • Au Conseil des médecins, dentistes, pharmaciens et sages-femmes (CMDPSF) de son établissement (par une copie dénominalisée reçue automatiquement au CMDPSF lors de la production de la déclaration en ligne), au Collège des médecins du Québec si le médecin administrant l’AMM travaille en bureau privé, à l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec ou, selon le cas, au directeur des soins infirmiers;
  • Au dossier de l’usager (par une copie nominalisée reçue automatiquement au CMDPSF lors de la production de la déclaration ou à la direction des soins infirmiers).

Spécificité pour les professionnels compétents travaillant pour le CIUSSS de la Capitale Nationale : 

Actuellement les AMM non administrées ne sont pas automatiquement transmises au CMDPSF via la plateforme SAFIR. Afin d’assurer l’évaluation de la qualité de l’acte, vous devez nous aviser de ces situations jusqu’à nouvel ordre en nous transmettant le formulaire SUIVI D’UNE DEMANDE D’AIDE MÉDICALE À MOURIR (AMM) NON ADMINISTRÉE par courriel à l'adresse amm.ciussscn@ssss.gouv.qc.ca, en plus de faire votre déclaration dans SAFIR. 

Accès au logiciel SAFIR pour la déclaration

À partir de l’une des installations du réseau de la santé (CIUSSS, CHU de Québec - Université Laval, IUCPQ)

  • L’accès au formulaire en ligne est seulement possible lorsque connecté d'un ordinateur du réseau de la santé (RSSS). Vous avez directement accès à la plateforme SAFIR de votre poste de travail en établissement : https://safir.rtss.qc.ca

À partir de l’extérieur d’une installation du réseau de la santé (clinique médicale, domicile)

•    Pour les professionnels compétents qui ne pratiquent pas dans un établissement du réseau de la santé et des services sociaux, ils doivent communiquer par courriel à l’adresse : 00_centre_de_services_msss@ssss.gouv.qc.ca pour l’attribution d’un jeton d’accès virtuel gratuit afin d'accéder au site et faire la déclaration.

Pour toutes questions en lien avec votre jeton, bien vouloir communiquer aux coordonnées suivantes :

Modalités de déclarations dans SAFIR

  • Une fois l'accès au site obtenu, l’utilisateur doit se créer un compte avec un nom d’utilisateur et un mot de passe;
  • L’utilisateur complète le formulaire en répondant aux questions posées;
  • Les informations peuvent être enregistrées au fur et à mesure de la complétion du formulaire;
  • Il est possible de fermer la déclaration et de poursuivre la complétion ultérieurement dans un délai maximal de 10 jours. Le premier jour correspondant à la date de création du formulaire. Après 10 jours, les informations sont effacées et il n’est plus possible de les récupérer d’aucune façon; un nouveau formulaire devra être rempli;
  • Une fois transmis, le formulaire est conservé pendant 120 jours dans le compte de l’utilisateur aux fins de consultation.

Pour obtenir du soutien technique sur la plateforme: soutiensafir@ssss.gouv.qc.ca 

  • Tél. région de Québec : 418-683-2433, option 1, suivi de l’option 2
  • Tél. sans frais : 1-877-826-2433, option 1, suivi de l’option 2

Pour plus d’informations au sujet des déclarations, consultez le site du MSSS et le document d'orientation technique de Santé Canada.

Soutien pour les professionnels

Groupe interdisciplinaire de soutien (GIS)

Le Groupe interdisciplinaire de soutien (GIS) à l'AMM apporte un soutien clinique et administratif aux professionnels de la santé devant répondre à une demande d’AMM. Le GIS peut vous soutenir par différents moyens. 

Document promotionnel

Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30, jours ouvrables : 581 993-4483.

Le soutien du GIS n’est pas destiné aux usagers.

Comité d’experts du GIS 

L’objectif du comité d’experts du GIS est d’offrir un soutien aux professionnels compétents et aux professionnels en leur permettant de présenter une situation complexe. Les sujets de discussion autour du cas clinique peuvent porter, par exemple, sur les enjeux éthiques, l’admissibilité, la pratique clinique, la législation en vigueur. Plus spécifiquement, les objectifs du comité d’experts sont les suivants : 

  • Offrir un espace de discussion de cas cliniques complexes ; 
  • Faciliter l’accès à des ressources afin d’enrichir la réflexion et la discussion ; 
  • Examiner et soulever des pistes de réflexion ; 
  • Soutenir la prise de décision chez le professionnel compétent. 

Le comité d’experts se compose de différents professionnels (infirmier, travailleur social, médecin, pharmacien, intervenant en soins spirituels) et de professionnels invités selon le besoin (médecin spécialiste, juriste, éthicien, etc.).  

Les demandes de consultation doivent être adressées au GIS par courriel (amm.ciussscn@ssss.gouv.qc.ca) via le formulaire de référence suivant :

  • Formulaire de référence au comité d'experts du GIS

Programme de mentorat

Le programme de mentorat pour l’AMM de la région de la Capitale-Nationale est un service offert aux professionnels compétents afin de les soutenir et les encadrer dans leurs obligations relatives à l’aide médicale à mourir et leur permettre de répondre efficacement aux besoins de l’usager. 

Plus spécifiquement, le programme vise :

  • L’acquisition des connaissances générales sur le processus de demande d’AMM;
  • La connaissance des rôles et responsabilités médicales selon la législation en vigueur;
  • La compréhension et l’application des différentes étapes requises par l’état de l’usager lors de la réception d’une demande d’AMM;
  • L’explication de la démarche à l’usager et à ses proches;
  • L’évaluation des critères d’admissibilité à l’AMM;
  • L’organisation de l’AMM en collaboration interdisciplinaire;
  • L’initiation à la pratique de l’AMM afin d’offrir le soin à l’usager qui en fait la demande;
  • La déclaration relative à l’AMM;
  • À permettre aux professionnels compétents d’évoluer positivement dans cette pratique.

Cadre de référence du mentorat sur l’aide médicale à mourir 

Pour devenir mentor ou obtenir du mentorat, contacter le GIS au 581 993-4483.

Formations

Aide médicale à mourir : pour un accompagnement digne, humain et professionnel par tous les membres de l'équipe interdisciplinaire

Formation de base sur l’aide médicale à mourir disponible en ligne pour tous les professionnels de la santé et des services sociaux sur la plateforme de l’Environnement numérique d’apprentissage (ENA).

Écouter la bande-annonce promotionnelle de la formation

Une approche sympathique à l’aide médicale à mourir

Développée et offerte par l’Université Laval, cette formation permet d’outiller les intervenants de la santé et des services sociaux relativement à cette expertise, en plus de favoriser une approche palliative humaine.

Pour vous inscrire : Une approche sympathique à l’aide médicale à mourir - Université Laval | Brio (brioeducation.ca)

Principes et pratiques entourant la Loi concernant les soins de fin de vie

Des formations comprenant 3 modules en ligne asynchrone destinées aux médecins, infirmières praticiennes spécialisées (IPS) et autres professionnels de la santé sont disponibles dans l’environnement numérique d’apprentissage (ENA) provincial.

Formations comprenant 3 modules en ligne

  • Bloc 1 (code 16706)
    • Introduction aux nouvelles dispositions de la Loi concernant les soins de fin de vie 
  • Bloc 2 (code 16738)
    • Demande contemporaine et demande anticipée d’AMM : évaluation de l’admissibilité et compréhension des processus 
  • Bloc 3 (code 18131)
    • Au-delà du geste : préparation, accompagnement et réflexion

Messages-clés AMM

Cette publication s’adresse à tous les professionnels compétents prestataires ou évaluateurs d’aide médicale à mourir, à tous les professionnels impliqués dans ce soin, ainsi qu'à tous les professionnels ayant de l'intérêt sur ce sujet. Elle vise à rappeler certains éléments importants ainsi qu'à apporter des précisions en lien avec l’AMM.

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Ressources et références

Informations aux usagers