Qu’est-ce que le SIED?
Le Système d’information des événements démographiques (SIED) permet de remplir de manière électronique un bulletin de décès.
La transmission des renseignements issus du bulletin de décès permet d’informer sans retard des instances officielles telles que le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), l’Institut de la statistique du Québec et le Directeur de l’état civil.
Le SIED est une application informatique du MSSS visant à délaisser le format papier du bulletin de décès, et ce,dès le 20 septembre dans l’ensemble des établissements de santé de la province.
Qui sont les utilisateurs du SIED?
Les médecins, les infirmières praticiennes spécialisées (IPS) et les infirmières sont les principaux utilisateurs du SIED. Ils sont responsables de procéder au constat de décès et de signer le bulletin de décès informatisé (SP-3).
Les infirmières peuvent réaliser le constat de décès et inscrire les causes du décès dans le SP-3, à condition que les circonstances du décès respectent les critères de la règle de soins infirmiers constat de décès par l'infirmière
Les rôles attribués
- Rédacteur administratif : il peut remplir toutes les sections, mais il ne peut pas produire les signatures cliniques et compléter la certification médicale (agente administrative);
- Rédacteur clinique : il peut remplir toutes les sections, mais il ne peut pas produire les signatures cliniques;
- Signataire clinique : il peut remplir toutes les sections et produire la signature clinique (médecin, IPS, infirmières);
- Réviseur : il peut modifier toutes les informations sauf les causes du décès et la signature clinique. En ce qui concerne ces dernières informations, seul un signataire clinique peut les modifier. Il est responsable de confirmer que la révision du formulaire a été faite (archiviste).
Accéder au SIED
Le SIED est disponible via Citrix et l’application CIUSSS de la Capitale-Nationale, de même qu’en externe sur un téléphone ou un ordinateur personnel.
La connexion avec un compte Outlook du SSSS est réservée aux utilisateurs du réseau sociosanitaire ayant une adresse :
- @ssss.gouv.qc.ca
- .med@ssss.gouv.qc.ca (médecins)
Procédure pour se connecter au SIED (pas à pas)
Notez que des super-utilisateurs sont disponibles pour apporter un soutien si vous éprouvez des difficultés avec le SIED.
Consultez la liste des super-utilisateurs
Demande d’accès au SIED ou modification d’accès
Veuillez remplir le formulaire de demande d’accès informatique disponible sur la Zone CIUSSS et le retourner par courriel à : centre.assistance.ri.ciussscn@ssss.gouv.qc.ca
Si vous éprouvez des problèmes avec votre adresse Outlook, veuillez contacter le centre d’assistance informatique du CIUSSS de la Capitale-Nationale par téléphone au 418 821-9988 ou par courriel à centre.assistance.ri.ciussscn@ssss.gouv.qc.ca.
Consignes pour l'utilisation du SIED sur un poste informatique partagé :
- Fermer la session après l’utilisation de l’application du SIED;
- Ne pas mémoriser le mot de passe.
Plan de continuité des activités
En cas de panne réseau ou de toute autre problématique ne permettant pas la saisie de données dans le bulletin de décès informatisé (SP-3), il est demandé de remplir le format papier (PDF à imprimer) du constat de décès pour permettre la libération du corps auprès de l’entreprise de services funéraires.
Il est donc important de communiquer avec l’entreprise funéraire pour l’aviser qu’un corps lui a été attribué et ainsi permettre la disposition de ce dernier dans les meilleurs délais.
Dès que l’application est disponible, le médecin doit saisir les données dans le SIED pour permettre la création d’un numéro de formulaire officiel et assurer sa transmission aux instances.
Attention : merci de ne plus utiliser le formulaire papier (carbone).
Liens utiles
- Liste des installations (PDF)
Mise à jour : 7 septembre 2022