FacebookTwitter

Informations générales 

Les situations de fin de vie peuvent être difficiles. Malgré les soins de qualité et l’accompagnement offerts aux personnes en fin de vie, il est possible que les soins palliatifs n’arrivent pas à soulager certaines souffrances de manière satisfaisante pour certaines d’entre elles. La Loi concernant les soins de fin de vie permet d’offrir une option supplémentaire à ces personnes pour qui toutes les options thérapeutiques, curatives et palliatives, ont été jugées insatisfaisantes et qui préfèrent mourir plutôt que de continuer à souffrir.

L’aide médicale à mourir consiste en l’administration de médicaments par un médecin à une personne en fin de vie, à sa demande, dans le but de soulager ses souffrances en entraînant son décès. Ce soin est accessible dans l’ensemble des établissements du réseau de la santé et des services sociaux du Québec et dans quelques maisons de soins palliatifs. Il est aussi possible de demander de le recevoir à domicile.

L’aide médicale à mourir est une intervention exceptionnelle comprenant des conditions précises. Cet acte médical est posé par un médecin, à la demande de la personne. Le recours à ce soin est strictement encadré et balisé par la Loi. 

Vous désirez plus d’informations?

Pour obtenir plus d’informations sur l’aide médicale à mourir, parlez à votre médecin ou à votre professionnel de la santé. Ces professionnels répondront à vos questions et vous expliqueront le processus plus en détails. 

Toute discussion entourant une demande d’aide médicale à mourir est importante. Le médecin et les autres professionnels y porteront par conséquent une attention particulière. 

Cette étape vise à vous informer et à préciser vos volontés. Elle ne vous engage à rien, et vous pouvez en tout temps revenir sur vos décisions.