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Une autopsie est l’examen d’un cadavre et dissection de ses différents organes dans le but de rechercher les causes de la mort.
Le CIUSSS de la Capitale-Nationale s’est doté d’une procédure relative aux demandes d’autopsie, dont l’objectif est de clarifier les démarches à effectuer au moment d’une demande d’autopsie en provenance d’une installation du CIUSSS de la Capitale-Nationale. Elle s’inscrit dans les responsabilités du directeur ou de la directrice des services professionnels (DSP) prévues à l’article 204 de la Loi sur les services de santé et les services sociaux.

Cette procédure s’applique à toute demande d’autopsie formulée par la famille d’un défunt ou le médecin qui a constaté le décès d’un usager. Elle exclut toutefois certaines situations, dont la demande d’autopsie faite par un coroner à la suite d’un signalement d’un décès.

Pour plus d’information, vous pouvez consulter cette procédure ainsi que les formulaires associés à celle-ci.

Procédure 

  • PR-000-102 Procédure relative aux demandes d’autopsie (à venir)

Formulaires