FacebookTwitter

Vous souhaitez accueillir des enfants ou des adolescents pris en charge par la DPJ ?  

Vous trouverez ci-dessous les différentes étapes à franchir pour devenir famille d'accueil régulière ou par le programme «banque mixte»

Avant de débuter les démarches

  1. Vous devez assister à une soirée d’information pour en apprendre davantage sur le rôle de famille d’accueil en appelant au 418-663-5354, poste 10952. 
  2. Suite à la rencontre d’information, suivez les étapes suivantes afin de déposer votre candidature.  

* À tout moment, si vous avez des questions, écrivez-nous : recrutement_familledaccueil.ciussscn@ssss.gouv.qc.ca 

Les démarches, étape par étape

  1. Compléter le formulaire d'offre de service
  2. Renvoyer le document complété par courriel : recrutement_familledaccueil.ciussscn@ssss.gouv.qc.ca.

À la réception de vos documents, nous communiquerons avec vous pour obtenir des précisions. À l'issue de cet entretien, vous saurez si vous êtes admissibles.

Si vous l'êtes, nous vous inviterons à venir compléter deux questionnaires à nos bureaux (prévoir environ 2 heures) et vous demanderons de poursuivre le processus en procédant à l'ouverture de votre dossier à titre de postulants (Étape 2).

À faire seulement si votre candidature a été retenue à l’étape 1.

1. Complétez les démarches démontrant l’absence d’empêchement judiciaire.

Vous devrez venir à nos bureaux, afin de compléter le formulaire de vérification des empêchements et affranchir le montant exigé (environ 69$), pour que nous transmettions la demande de recherche au service de police de la ville de Québec.

2. Remplissez l'ensemble des formulaires suivants et retournez-les par courriel :

*Pour vous aider à compléter le formulaire d’autoévaluation du lieu physique, nous vous invitons à consulter les documents suivants :

3. Recueillez les références exigées

  • Veuillez faire parvenir les questionnaires à remplir à vos personnes de référence en prenant soin d'indiquer vos noms sur chacun.
  • Joindre la lettre d'instructions à chaque envoi.

*Par souci d'objectivité, les questionnaires remplis doivent nous être acheminés directement, sans passer par vous.

4. Fournissez une preuve démontrant que vous n'avez pas eu recours, au cours des trois dernières années, à une loi visant l'insolvabilité

Deux sources où vous référer : 

Vous participerez à entre 3 et 6 rencontres avec l’intervenant évaluateur. Selon la situation de votre famille, il y aura des rencontres familiales, individuelles et en couple. De plus, il y aura une visite pour évaluer les normes physiques de votre milieu de vie.

Toute l'information recueillie en cours d'évaluation sera présentée au comité d'approbation qui l'analysera et déterminera si votre projet de devenir famille d'accueil est accepté ou non.

Lorsque votre projet est accepté, vous devez compléter les démarches préalables à la signature de l'entente contractuelle.

  1. Effectuez les modifications requises pour rendre votre milieu de vie conforme aux normes; s’il y a lieu.
  2. Complétez une formation de 8 à 16 heures en RCR et secourisme général (postulant 1 et 2).
  3. Fournissez une preuve d'assurance habitation et responsabilité civile.

Vous rencontrerez un intervenant qui vous expliquera différents aspects administratifs et procédera à la signature de l'entente contractuelle.  

Un intervenant communiquera avec vous afin de vous présenter le profil d'un enfant ou d'un adolescent qui correspond à vos attentes exprimées en cours d'entrevue.