Ce qu’il faut savoir
La Banque d'interprètes du RSSS (BI-RSSS) est ouverte du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30. Le service d’interprète d’urgence 24/7 est utilisé pour effectuer une demande d'interprète dans les situations d’urgence non prévisibles, à l’extérieur des heures d’ouverture, c’est-à-dire, le soir, la nuit, la fin de semaine et les jours fériés.
Étape 1 : Obtenir du demandeur toute information nécessaire
- Usager : Prénom, nom et langue
- Demandeur : Prénom, nom et numéro de téléphone (devra être facilement joignable)
- Professionnel : Prénom, nom
- Si interprétation en présence : lieu et heure de la rencontre
- Si interprétation par téléphone : l’heure de l’appel, la durée prévue (si connue)
N.B. Vous pouvez demander à ce que l’interprète vous contacte pour lui transmettre plus de détails sur la rencontre.
Étape 2 : Contacter le coordonnateur ou le gestionnaire de garde de votre établissement
Le coordonnateur (ou gestionnaire de garde) a accès à la liste des interprètes de la BI-RSSS qui sont disponibles le soir, la nuit et les fins de semaine afin de répondre aux besoins urgents.
- Transmettre à votre coordonnateur les informations obtenues à l’Étape 1;
- Le coordonnateur/gestionnaire s’occupe de trouver un interprète et de lui transmettre ces informations;
- Le coordonnateur vous rappelle par la suite pour vous aviser si un interprète est disponible et vous communiquera les détails obtenus.
Étape 3 : Effectuer une demande à la BI-RSSS pour officialiser ce service
Même si l’interprète est trouvé et que le service est rendu, il est essentiel d’officialiser la demande à la BI-RSSS afin de bien lier la facturation. Vous devez identifier le nom de l’interprète qui a effectué le service.
Vous pouvez transmettre les détails de cette demande :
- En complétant une demande dans la plateforme Web
- Si vous n’avez pas de compte demandeur, utiliser ce formulaire Web.
- Par téléphone : 514 597-3284 ou sans frais 844 597-32
- Par courriel : biq@ssss.gouv.qc.ca