FacebookTwitter
Vignette décorative de la section maladies infectieuses

Au Québec

  • Les médecins sont tenus de déclarer toute maladie, infection et intoxication à déclaration obligatoire et de signaler toute menace à la santé de la population au directeur de santé publique de leur région (art. 82 et 93 de la Loi sur la santé publique)
  • Les infirmières et les infirmiers peuvent déclarer une MADO lorsque habilités à poser un diagnostic. Elles ou ils peuvent également signaler une menace à la santé de la population (art. 94 de la Loi sur la santé publique)
  • Les laboratoires sont tenus de déclarer les résultats d’analyses qui démontrent la présence d’une intoxication, infection ou maladie à déclaration obligatoire (MADO) (art. 82 de la Loi sur la santé publique)

La collaboration de tous les professionnels de la santé est essentielle, car elle permet au directeur de santé publique de procéder à une enquête épidémiologique, le cas échéant, pour éviter la survenue d’autres cas. 

Comment déclarer une MADO et signaler une menace à la santé?

Pour déclarer une MADO et signaler une menace à la santé, tant pour les événements d’origine infectieuse que pour ceux d’origine chimique, référez-vous à l’aide-mémoire (PDF, 242 Ko, 2 p.) qui fournit les coordonnées pour joindre un professionnel de la Direction de santé publique et la liste des MADO.  

Téléchargez le formulaire de déclaration, pour le médecin ou le laboratoire :  

Formulaire de signalement d’une éclosion 

Formulaires de signalement de cas de bactéries multirésistantes

Pour plus d’information, consultez : 

Maladies à déclaration obligatoire (MADO) et signalements en santé publique