FacebookTwitter

La circulation de la rougeole est en hausse à l’échelle mondiale et provinciale.  

Au Québec, depuis le début de l’année 2024, plusieurs cas de rougeole ont été déclarés. Pour plus de détails et pour connaître les lieux de possible exposition à un cas de rougeole, consultez la page Éclosion de rougeole (Gouvernement du Québec)

La rougeole est une maladie très contagieuse. Elle est causée par un virus qui voyage dans l’air lorsqu’une personne infectée respire, tousse, éternue ou parle. La rougeole peut occasionner des complications dont certaines graves comme une infection au cerveau (1 cas sur 1 000) et même la mort (1 cas sur 3 000). Pour plus de détails, consultez le site Rougeole (Gouvernement du Québec).

Signes et symptômes

Les symptômes apparaissent habituellement entre 10 à 14 jours (exceptionnellement jusqu’à 21 jours) après le contact avec le virus.

Les personnes atteintes présentent généralement :

  • une forte fièvre;
  • de la toux;
  • le nez qui coule;
  • les yeux rouges et qui pleurent.

Quelques jours après l’apparition des premiers symptômes :

  • Une éruption cutanée (rougeurs et/ou boutons) apparaît d’abord au visage et s’étend par la suite sur le reste du corps. 
Si vous croyez avoir la rougeole, avant de vous rendre à une clinique médicale ou aux urgences, contactez Info-Santé au 811 qui vous conseillera sur la démarche à suivre. 

Prévention

Pour vous protéger, évitez tout contact avec des personnes ayant reçu un diagnostic de rougeole ou ayant des symptômes de la rougeole.

La meilleure protection est la vaccination.

Pour savoir quelles personnes sont considérées comme protégées contre la rougeole, visitez le site web du Gouvernement du Québec.  

Pour vérifier si vous êtes vacciné, pour poser des questions sur la vaccination ou pour prendre rendez-vous, deux options s’offrent à vous :  

  • Rendez-vous en ligne sur le portail Clic Santé;  
  • Appelez le 1-877-644-4545. 

Foire aux questions

Si vous avez été en contact avec une personne qui a la rougeole, si vous avez fréquenté un lieu d’exposition à un cas de rougeole ou si vous croyez avoir la rougeole : avisez sans tarder le service santé de votre établissement ou votre employeur.

  • Pour les employés du  CIUSSS de la Capitale-Nationale, contactez le service de Prévention et gestion des risques : pgr.ciussscn@ssss.gouv.qc.ca ou 418-821-6900.

Consultez la section Lieux et dates d’exposition possible à un cas de rougeole au lien suivant : Éclosion de rougeole | Gouvernement du Québec.  

Visitez le site du Gouvernement du Québec : Éclosion de rougeole.

Si la personne qui a été en contact est un enfant de moins de 12 mois, une femme enceinte ou une personne immunosupprimée, contactez immédiatement le 811.

Pour les professionnels de la santé, consultez également la section Que dois-je faire si je suis un professionnel de la santé? 

Cliquez sur le lien suivant pour en apprendre davantage sur le vaccin contre la rougeole : Vaccin contre la rougeole, la rubéole, les oreillons et la varicelle (RRO-Var) (Gouvernement du Québec).

Vous pouvez également contacter la centrale d'appel au 1-877-644-4545, une infirmière peut également répondre aux questions sur le vaccin.  

  • Évitez tout contact avec les personnes vulnérables aux complications de la rougeole, c’est-à-dire les enfants de moins de 12 mois, les femmes enceintes et les personnes immunosupprimées.
  • Contactez le 811.

Si vous devez vous rendre dans une clinique médicale ou une urgence :

  • évitez les transports en commun;
  • mentionnez dès votre arrivée si vous pensez avoir été en contact avec un cas de rougeole;
  • portez un masque médical si possible avant votre arrivée.

Pour les professionnels de la santé, consultez également la section Que dois-je faire si je suis un professionnel de la santé? 

Mis à jour le 2024-04-16