FacebookTwitter

Les infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) sont des infections virales ou bactériennes qui se transmettent d’une personne à l’autre par contact sexuel ou avec le sang.

Il s’agit notamment de la chlamydia, de la gonorrhée, de la syphilis, du virus de l’immunodéficience humaine (VIH), de l’hépatite C, des infections causées par le virus du papillome humain (verrues génitales, certains cancers) et de l'herpès. 

Alors, comment savoir si vous avez une ITSS? La seule façon est de faire un test de dépistage. Consultez la page Dépistage des ITSS pour savoir comment procéder.

Rôle de la Direction de santé publique 

La Direction de santé publique met en place et soutient un large éventail de moyens pour la prévention des ITSS. Cela implique plusieurs partenaires du secteur de la santé et des services sociaux, incluant les organismes communautaires et d’autres secteurs comme les milieux scolaires.

Certains groupes de la population sont plus touchés que d’autres par les ITSS, soit à cause de leur vulnérabilité sociale, soit parce qu’ils adoptent des comportements ou des habitudes de vie plus risqués. Ainsi, les services au regard de cette problématique sont définis de manière à mieux répondre aux besoins de l’ensemble de la population, tout en accordant une attention particulière aux groupes plus vulnérables.

Prévention

En collaboration avec plusieurs partenaires du milieu (ex. : écoles), la Direction de santé publique soutient diverses stratégies de prévention. De plus, elle accompagne et collabore avec des organismes communautaires impliqués en prévention des ITSS et en réduction des méfaits auprès des populations vulnérables de la région.

Approche École en santé

La Direction de santé publique met en place des initiatives pour rendre les milieux de vie plus favorables à la santé en général et réduire la transmission des ITSS chez les jeunes. Pour ce groupe, l’incidence de ce type d’infections a nettement augmenté au cours des dernières années.

Pour plus d’information, consultez :

École en santé

Pour les milieux scolaires, vous pouvez aussi communiquer avec la personne responsable du dossier Sexualité saine et responsable chez les jeunes à la Direction de santé publique.

Condoms gratuits

Afin d’encourager les jeunes à adopter des comportements sexuels sécuritaires, des condoms gratuits leur sont offerts par :

  • Les écoles
  • Les maisons d’hébergement pour les jeunes
  • Les organismes communautaires jeunesse, qui peuvent être géolocalisés en téléchargeant l’application « Condom-Québec » sur Google Play ou Apple Store

Bon de commande – Projet d’accessibilité aux condoms

Vaccination

Les infections suivantes sont évitables par la vaccination :

  • Hépatite A
  • Hépatite B
  • Virus du papillome humain (VPH)

Des vaccins sont offerts gratuitement aux enfants selon le calendrier de vaccination du Québec

Prévention du virus de l’immunodéficience humaine (VIH)

Traitement préventif - Prophylaxie préexposition au VIH (PPrE ou PrEP)

Pour les personnes à risque de contact avec le VIH, il existe des médicaments antirétroviraux pour éviter d’être infectées. Le traitement se prend tous les jours ou de façon intermittente. Bien utilisée et combinée avec d’autres stratégies, la PrEP peut être un outil de prévention très efficace, recommandée pour certaines personnes très à risque.

Pour plus d’information, consultez :

Combiner les stratégies de prévention du VIH : Projet Mobilise! 

Au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale, les Services intégrés de dépistage et de prévention des ITSS (SIDEP) offrent un service adapté aux personnes à risque d’infection au VIH.

Pour tout savoir sur la PrEP et où y avoir accès à Québec, consultez le dépliant La PrEP, la connaitre et la comprendre  (PDF, 727,6 Ko, 2 p.).

En cas de contact avec le VIH : la prophylaxie postexposition au VIH (PPE) 

Si une personne est séronégative (elle n’a pas le VIH) et qu’elle a été en contact avec le sang, le sperme ou les sécrétions vaginales d’une personne qui pourrait être infectée, il lui est recommandé de consulter rapidement un professionnel de la santé ou de communiquer avec  Info-Santé au 811 pour évaluer les risques de transmission et obtenir des conseils sur les mesures à prendre.

Si indiqué, un traitement préventif pourrait être prescrit pour éviter de contacter le VIH. Ce traitement est appelé « prophylaxie postexposition » ou PPE. Il doit être débuté le plus rapidement possible, soit dans les 72 heures après le contact.

Dans la région de Québec, un accès en tout temps à l’évaluation et au traitement est assuré dans les urgences des hôpitaux.

Pour plus d’information, consultez :

La prophylaxie postexposition (PPE)

Intervention préventive auprès des personnes atteintes et de leurs partenaires (IPPAP)

Il est possible qu’une infirmière de la Direction de santé publique vous contacte si vous avez été infecté par une ITSS. Par son appel, elle vise à s’assurer que vous et votre (vos) partenaire(s) avez reçu un traitement et un suivi adéquats. Elle pourra également répondre à vos questions en toute confidentialité.

Un partenaire sexuel vous contacte pour vous aviser qu’il ou elle a eu une ITSS? Contactez rapidement un professionnel de la santé pour recevoir un traitement préventif et faire un dépistage.

Pour plus d’information, consultez :