FacebookTwitter

Les soins et services en télésanté ayant subi un développement exponentiel dans les dernières années, méritent que l’on s’assure que cette modalité de soins respecte les plus hauts standards de qualité et de sécurité.

Mécanismes de gestion de la qualité et de la sécurité

Le comité de gestion des risques a pour mandat, par le biais du comité de vigilance et de la qualité, d’assurer au conseil d’administration que l’établissement respecte les règlements, les politiques et les protocoles au regard de la gestion des risques et qu’il remplit ses obligations en ce qui a trait à la sécurité des usagers. Il est garant des principes, des procédures, des règles et du suivi de l’application des orientations approuvées par le conseil d’administration de l’établissement.

Le comité de gestion des risques exerce donc un rôle de vigie pour la mise en place de la gestion des risques dans l’établissement. Il se fait le promoteur de la sécurité des soins et des services offerts et apporte un soutien au personnel et aux professionnels dans la recherche et le développement de moyens pour accroître la sécurité des usagers.

Dans le cadre du plan d’action du sous-comité de la gestion des risques, l'équipe télésanté a procédé à l’analyse des risques et mesures d’atténuation liés à la pratique de la télésanté.

Agrément Canada

Plusieurs outils sont disponibles dans le but de soutenir les gestionnaires et leurs équipes dans la préparation d'une visite d'Agrément Canada. Les critères prioritaires à retenir y sont abordés.