Avant la téléconsultation
- Valider les préalables technologiques à la prestation de soins et de services par télésanté.
- Obtenir le consentement de l’usager à l’aide du formulaire CN00261.
- Informer l’usager des soins et services offerts par télésanté. Le Feuillet d’informations à l’usager sur les soins et services offerts en télésanté contient toutes les informations qu’un usager doit connaître pour un bon déroulement des soins et services virtuels. Pensez à adapter le feuillet en fonction de votre réalité :
- Créer l’invitation virtuelle en prévision de la consultation en télésanté. Selon le contexte et le besoin, pensez à :
- Prévoir un coanimateur
- Prévoir un interprète. Veuillez-vous référer au document suivant : BICN interprétation à distance guide de l’intervenant
- Prévoir un accompagnateur pour l’usager
- Définir les options de la rencontre. Au besoin, utiliser l'outil suivant : Microsoft Teams
- Assurer la confidentialité des courriels (ex. : masquer la liste des participants)
- Prévoir une durée de rencontre adaptée
- Joindre les informations pertinentes lors de l’envoi du courriel.
- Il est recommandé de faire un test avant la rencontre pour s’assurer que la connexion fonctionne. Lorsqu'on utilise un ordinateur, cela permet également de vérifier le bon fonctionnement de la caméra, du micro et des haut-parleurs.
Pendant la téléconsultation
- Se connecter environ 10 minutes à l’avance (ex. : vérifier le son et l’image, désactiver les notifications, choisir un arrière-fond disponible dans la Zone CIUSSS au besoin, ouvrir les documents à présenter, etc.).
- Admettre la ou les personnes en salle d’attente (si requis).
- Activer la caméra et le micro.
- Initier la rencontre.
- Se présenter et montrer votre carte d’identité du CIUSSS de la Capitale-Nationale.
- S’assurer que les participants savent utiliser la plateforme.
- Valider l’identité de l’usager (ou chaque usager en cas de groupe) selon la Politique relative à l’identification des usagers PO-08.
- Préciser les objectifs et le déroulement de la rencontre (ex. : étapes, règles de fonctionnement, protocole de prise de parole).
- Valider que l’usager a pris connaissance des documents envoyés par courriel et répondre à ses questions, s’il y a lieu.
- Obtenir le consentement libre et éclairé de l’usager à l’utilisation de la modalité de télésanté ainsi qu’aux soins et services proposés lors de la rencontre.
- Si un tiers est présent, demander à l’usager si cela lui convient.
- Rappeler ou convenir de la procédure à suivre en cas d’urgence clinique ou si une interruption survient lors de la rencontre virtuelle.
- Réaliser les interventions prévues.
- Communiquer les suivis à venir et planifier la prochaine rencontre, s’il y a lieu.
- Questionner l’usager sur son expérience à l’égard de l’utilisation de la télésanté comme modalité de soins et de services (ex.: si cela lui convient comme modalité, s’il a apprécié la rencontre par télésanté, si cette modalité lui convient pour une prochaine rencontre).
- Informer l’usager que, dans le but d’améliorer les services par télésanté, un sondage sur l’expérience à l’égard de l’utilisation de la télésanté lui sera éventuellement envoyé et qu’il sera libre de le compléter ou non. Le questionnaire est confidentiel, l’intervenant n’aura pas accès aux réponses, les informations seront envoyées aux responsables des services de télésanté.
Après la téléconsultation
- Effectuer la note professionnelle au dossier de l’usager. Vous devez vous référer aux normes de votre profession en vigueur. Vous êtes tenu aux mêmes exigences lors d’une consultation virtuelle qu’une consultation en personne ou téléphonique. Si la téléconsultation professionnelle implique un autre établissement que le CIUSSSCN, assurez-vous de suivre les lignes directrices de gestion du dossier.
- Utiliser au besoin le formulaire pour les photographies.
- Effectuer la saisie statistique.
- S’interroger si la modalité de télésanté a permis de répondre aux besoins. Si non, prévoir d’autres modalités.
- Créer la prochaine invitation si un suivi est nécessaire.
- Assurer la désinfection de l’équipement informatique s’il y a lieu.