FacebookTwitter

Continuum des pratiques de collaboration interprofessionnelle en santé et services sociaux​

Cet outil permet d’identifier la pratique de collaboration interprofessionnelle la plus adaptée à la situation, en fonction de la complexité des besoins biopsychosociaux de la personne, de ses proches ou de la communauté. Il illustre également le fait que la personne, ses proches ou la communauté sont au cœur de toute pratique de collaboration. Ainsi, toutes les pratiques de collaboration interprofessionnelle ont en commun le développement d’un partenariat avec la personne, ses proches ou la communauté.

Le degré de complexité des besoins biopsychosociaux de la personne, de ses proches ou de la communauté (axe La situation) influence les trois autres axes (L’intention, Les interactions et Les savoirs disciplinaires). En effet, l’intention de collaboration et le besoin d’associer les savoirs disciplinaires pour répondre aux besoins de la personne, de ses proches ou de la communauté

de façon adaptée dépendent de la complexité de la situation. Ceci guide les interactions à privilégier, c’est-à-dire le degré d’interdépendance requis pour répondre à la situation. En ce sens, le continuum invite les professionnels à adapter leur processus interactionnel de collaboration selon la situation vécue par la personne, ses proches ou la communauté.

*** Important*** La pratique de soins et de services partagée (à droite du continuum) qui se traduit notamment par l’interdisciplinarité n’est pas un objectif à atteindre. La meilleure pratique de collaboration interprofessionnelle est celle qui répond aux besoins biopsychosociaux de la personne, de ses proches ou de la communauté !

Outils

Pour aller plus loin, nous vous invitons à consulter la page « Formations, ateliers et conférences » du site web afin de visionner nos capsules e consulter nos outils réflexifs sur le sujet. 

Indicateurs de transition pour cibler un changement de pratique de CIP au bon moment

Cet outil propose des points de repère afin de déterminer le bon moment où un changement de  pratique de collaboration sur le continuum doit s’effectuer. Il s’appuie sur les besoins biopsychosociaux de la personne, de ses proches ou de la communauté liés à la situation.

Sept indicateurs de transition peuvent être utilisés comme point de repère pour augmenter l’intensité de la collaboration ou inversement, la diminuer lorsque la situation s’améliore et que les besoins deviennent moins complexes.

Type I - Progrès insuffisants : indique que malgré l’engagement de la personne, les progrès ne permettent pas d’atteindre les objectifs visés.

Type II - Vision partielle de la situation : évoque la nécessité de recourir à l’expertise d’autre(s) professionnel(s) afin d’obtenir une compréhension plus globale de la personne pour mieux répondre à ses besoins.

Type III - Messages différents ou contradictoires : concerne le fait que des propos divergents sont tenus par la personne auprès d’au moins deux professionnels ou par des professionnels auprès de la personne, ce qui nuit à la réponse aux besoins de la personne.

Type IV - Ajout ou complexification des besoins : réfère à un changement de situation lié aux besoins de la personne pour lequel il est nécessaire d’avoir recours à l’expertise d’autres professionnels. Cela peut être pour avoir un avis ou pour se concerter en vue d’assurer une compréhension optimale des besoins, des objectifs, des interventions ou pour mettre en place un plan d’action commun.

Type V : Instabilité de l’état de santé physique, psychologique ou social met en lumière la nécessité d’intensifier les interactions, notamment par des réévaluations plus fréquentes de la situation par les professionnels.

Type VI : Situation de compromission : réfère à une situation où l’intégrité ou la sécurité de la personne est compromise et peut requérir la mobilisation de plusieurs ressources pour répondre aux besoins de la personne dans cette situation.

Type VII : État de vulnérabilité : correspond à l’ajout d’un ou de facteurs de risque modifiant significativement l’état de vulnérabilité et par conséquent les besoins de la personne.

Pour aller plus loin, nous vous invitons à consulter la plate-forme ressource du RCPI pour visionner nos capsules et consulter nos outils réflexifs sur le sujet.

Référentiel de compétences du CPIS pour l’avancement de la collaboration en santé et services sociaux (CPIS, 2024)

Le Référentiel national de compétences du CPIS pour l’avancement de la collaboration en santé et services sociaux produit par le Consortium pancanadien pour l’interprofessionnalisme en santé (CPIS) propose une approche intégrée pour décrire les compétences nécessaires à une collaboration efficace.

« Six domaines de compétences font ressortir les savoirs, les habiletés, les attitudes et les valeurs qui contribuent à forger le raisonnement et les comportements indispensables à une pratique collaborative » (CPIS, 2024, p.5). Ces six domaines de compétences sont :

  1. Soins et services axés sur les relations ;
  2. Communication ;
  3. Clarification des rôles et négociation ;
  4. Fonctionnement de l’équipe ;
  5. Gestion des différends et des désaccords ;  
  6. Leadership collaboratif.

La capacité des personnes et des équipes à combiner et mobiliser ces compétences dans des contextes variés et des systèmes complexes vont refléter leur aisance, leurs aptitudes et leurs compétences globales en collaboration.

Schéma 

Le schéma du référentiel de compétences du CPIS pour l’avancement de la collaboration en santé et services sociaux (2024) comprend six domaines de compétence interdépendants :

  • Deux domaines de compétence qui soutiennent les autres : la communication et les soins et services axés sur les relations. Ceux-ci influent toujours sur les quatre autres et seront pertinents dans TOUTES les situations.
  • Quatre domaines de compétences intégrées à l’ensemble : la clarification et négociation des rôles, le fonctionnement d'équipe, la gestion des différends et des désaccords et le leadership collaboratif.

Le schéma illustre l’agencement des domaines et met en évidence trois facteurs qui influencent la manière dont le référentiel de compétences peut être appliqué dans différentes situations soit :

  • Les enjeux contextuels ;
  • Les systèmes complexes ;
  • L’inclusion, accessibilité et équité.

Outils

Pour aller plus loin, nous vous invitons à consulter la section « Formation, ateliers et conférences » afin de visionner nos capsules et consulter nos outils réflexifs sur le sujet.


Références pour cette section

  • Careau, E., Brière, N., Houle, N., Dumont, S.,Maziade, J., Paré, L., Desaulniers,M., Museux, A.-C. (2014 et rev. 2018). Continuum des pratiques de collaboration interprofessionnelle en santé et services sociaux - Guide explicatif. Réseau de collaboration sur les pratiques interprofessionnelles en santé et services sociaux (RCPI). Québec, [En ligne], http://www.rcpi.ulaval.ca/fileadmin/media/documents/Outils/Guide_explicatif-Continuum__vFR__18-07-31.pdf
  • Consortium pancanadien sur l’interprofessionnalisme en santé (CPÌS). (2010). Cadre national de compétences en matière d’interprofessionnalisme. College of Health Discciplines, Université de la Colombie-Britannique, Vancouver, Canada. 37 pages
  • Consortium pancanadien pour l’interprofessionnalisme en santé (2024). Référentiel de compétences du CPIS pour l’avancement de la collaboration en santé et services sociaux. www.cihc-cpis.com
  • Paré.,L. (2019). Des indicateurs de transition : Aide-mémoire pour cibler un changement de pratique de CIP au bon moment. Adaptation de Milot É., Fortin, G., Noël, J. et Careau, E. (2016). Capsule narrée sur les indicateurs de transition. Faculté des sciences infirmières, Université Laval.