FacebookTwitter

Les infirmières auxiliaires ainsi que les autres intervenants travaillant auprès de la clientèle âgée sont appelés à accroitre leurs connaissances sur les symptômes comportementaux de la démence puisque qu’ils devront comprendre les manifestations et intervenir auprès des personnes vivant avec certaines maladies comme l’Alzheimer ou autres types démence dans leur quotidien. Cette section vous guidera à mieux comprendre les causes des SCPD, adapter votre approche, dépister les SCPD à l’aide d’outils et ce que vous pouvez faire en tant qu’infirmière auxiliaire selon votre champ d’exercice. 

Voici les activités professionnelles de l’infirmière auxiliaire selon son champ d’exercice :

  • Recueillir des informations auprès de l’usager afin de repérer des signes de perturbation de l’état mental de celui-ci. Les données peuvent être recueillies à l’aide de ces outils si vous avez reçu la formation en ce qui concerne la complétion du document : 
  • Rechercher les causes des symptômes des SPCD et faire l’analyse par la suite avec l’équipe de soins.
  • Collaborer à la mise en place de stratégies non pharmacologiques
  • Assurer le suivi des informations recueillies ainsi que les surveillances à l’équipe de soins ainsi qu’au proche aidant. Il est important d’aviser une infirmière pour une évaluation si le résident présente des signes physiques ou des signes atypiques gériatriques. 
  • Contribuer au dépistage des SCPD (selon une ordonnance médicale ou une directive de l’infirmière). Avant de faire un dépistage à l’aide d’un outil, il est important de savoir que l’approche utilisée auprès des personnes âgées représente 90% des causes des SCPD. Changer notre approche peu diminuer grandement ces manifestations. 

Documentations/Guides

Outils

Formations/capsules

Formations gratuite pour les membres (payant pour les non-membres) disponible sur le portail de développement professionnel

Formation payante que l’on retrouve sur le portail de développement professionnel OIIAQ

Capsules vidéo sur les approches non pharmacologique (gratuite)