FacebookTwitter

Types de ressources d'hébergement

Ressource intermédiaire (RI)

Une ressource intermédiaire a pour but de favoriser le maintien ou l'intégration dans la communauté de personnes ayant des besoins particuliers. Elle leur procure un milieu de vie adapté. Elle leur fournit des services de soutien ou d'assistance requis par leur condition.

Il s'agit d'une ressource gérée par:

  • Une personne physique comme travailleur autonome;
  • Ou par une personne morale;
  • Ou une société de personnes reconnue par l’établissement.

Ressource de type familial (RTF)

Les ressources de type familial (RTF), communément appelées familles d’accueil, sont des milieux de vie qui accueillent des usagers de tous âges. Il existe des RTF pour les 0-18 ans et d’autres pour les personnes majeures. Ces milieux peuvent accueillir un maximum de neuf usagers dans leur lieu principal de résidence. Les usagers sont confiés par un établissement public, tel que le CIUSSS de la Capitale-Nationale. Les responsables des RTF proposent un environnement qui se rapproche le plus possible d’un milieu de vie naturel, et offre des services de soutien et d’assistance en fonction des besoins des personnes hébergées.

À la fin du processus d’évaluation, les postulants retenus signent une entente avec le CIUSSS de la Capitale-Nationale. Les RTF et l’Établissement travaillent en partenariat en partageant les responsabilités pour offrir un milieu de vie sécuritaire et qui répond aux besoins des usagers.

Résidence privée pour aînés (RPA)

Une RPA offre différents services à ces résidents : repas, assistance personnelle, soins infirmiers, aide domestique, de sécurité et de loisirs. 

Une résidence privée pour aînés est un immeuble d'habitation collective occupé principalement par des personnes âgées de 65 ans et plus.

Ressource d’hébergement en dépendances (RHD)

Une ressource d’hébergement en dépendance est un lieu d’accueil où sont offerts:

  • Des services de gîte;
  • Des services de soutien : thérapie, réinsertion sociale, aide à la désintoxication et à la récupération à la suite d’une intoxication.

Ces services sont offerts dans le cadre d'une démarche d'intervention en toxicomanie ou en jeu pathologique.