Critères de fermeture d’un projet de recherche
Un projet est considéré comme terminé lorsque : le recrutement et la collecte de données sont terminés et que l’analyse des données est finalisée. À partir de ce moment, la chercheuse ou le chercheur peut procéder à la fermeture de son projet.
Un projet peut également être fermé dans les situations suivantes :
- Pour une interruption définitive du projet de recherche;
- En l’absence d’une demande de renouvellement de l’approbation éthique;
- Lors de la suspension ou de l’annulation définitive de l’autorisation accordée par un organisme subventionnaire ou de réglementation pour le projet de recherche.
Fermeture du projet
Dès la fin d’un projet, la chercheuse ou le chercheur doit en aviser le CER (sans attendre la demande de renouvellement). La chercheuse ou le chercheur peut procéder à la fermeture de son projet en complétant:
- Le formulaire de notification de la fin d'un projet de recherche F10H dans Nagano. La procédure pour soumettre le F10H sera dépendante de la catégorie multicentrique du projet : Dans les cas où l’un des CER de l’établissement est le CER évaluateur, le F10H doit être complété lors des situations suivantes :
- La fermeture (ou interruption de projet) dans un centre participant seulement;
- La fermeture (ou interruption du projet) pour l’ensemble du projet (tous les centres participants). Dans ce cas, l’information pertinente à chaque centre participant doit être mentionnée.
- Dans le cas d’un projet multicentrique pour lequel le CER évaluateur est dans un autre établissement du RSSS, la chercheuse ou le chercheur doit soumettre son formulaire de fermeture au CER évaluateur. Le BGPR en sera informé via Nagano et procédera à la fermeture du projet dans l’établissement.
Il revient à la chercheuse ou au chercheur d’aviser chaque direction clinique, qui était sollicitée, de la fin du projet et d’entreprendre des démarches de transfert de connaissances auprès de ces directions.
Bien que ce ne soit pas une obligation, le dépôt d’articles ou de présentations est toujours apprécié par le comité d’éthique lors de la fermeture d’un projet de recherche.
Particularités
S’il s’agit d’un projet Santé Canada, la visite de clôture du projet devra aussi avoir eu lieu afin de procéder à la fermeture du projet.
Transfert de connaissances
Le transfert de connaissances permet le rayonnement de l’Établissement et de nos chercheuses et chercheurs.
À la fin d’un projet de recherche, à la suite de l’analyse des données de recherche, la chercheuse ou le chercheur dispose de différents moyens pour diffuser ses résultats pour des fins d’informations et de transfert de connaissances :
- Présentation des résultats du projet à différents congrès et réunions scientifiques (Centre de recherche, à l’Université);
- Résumé des résultats ou rapport de recherche aux différents partenaires du projet;
- Publication d’articles scientifiques.