Quatre centres de recherche à la fine pointe de la technologie

Le CIUSSS de la Capitale-Nationale compte 4 centres de recherche en santé et services sociaux reconnus par les Fonds de recherche du Québec (FRQ).

Centre de recherche CERVO

Le Centre de recherche CERVO se consacre à l’étude des neurosciences et de la santé mentale. Sa mission est de faire progresser les connaissances sur les causes et le traitement des maladies neurologiques et psychiatriques, dans un environnement axé sur les technologies de pointe. Le Centre de recherche CERVO se distingue par une culture d’innovation et par l'arrimage continu entre la recherche fondamentale et la recherche clinique. 

Centre de recherche universitaire sur les jeunes et les familles (CRUJeF)

Les recherches effectuées au CRUJeF ont pour objectif de développer des connaissances sur les jeunes en difficulté et leur famille afin d'améliorer les services qui leur sont offerts. La programmation de recherche s'articule autour du bien-être et du développement optimal des jeunes et des familles, plus spécialement ceux nécessitant des services sociaux de 1re ou de 2e ligne.

Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (CIRRIS)

Le CIRRIS a pour mission de contribuer au développement et à la diffusion des connaissances dans le domaine de l'adaptation, de la réadaptation et du soutien à l'intégration sociale. Ses activités de recherche portent sur les déterminants personnels (déficiences et incapacités) et environnementaux (obstacles et facilitateurs) qui influencent la participation sociale des personnes ayant une déficience physique.

VITAM – Centre de recherche en santé durable

VITAM a pour mission de développer et de mobiliser des connaissances afin de contribuer à la promotion et à l’amélioration de la santé par la recherche intersectorielle et socialement responsable.