FacebookTwitter
  • 36 places pour personnes âgées nécessitant une place en centre d’hébergement
  • 12 places pour personnes ayant une déficience physique ou intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme, nécessitant un accompagnement adapté
  • 48 places au total

Adresse : Rue Dupont, Pont-Rouge

Dernières nouvelles

Les travaux vont bon train

L’été frappe à nos portes! Le rythme ne ralentit toutefois pas sur le chantier de la future Maison des aînés et alternative de Pont-Rouge, où les travailleurs s’affairent. Au cours des prochaines semaines, ceux-ci continueront les travaux de la charpente de béton et commenceront à installer l’enveloppe extérieure du bâtiment. Les travaux seront à l’arrêt durant les vacances de la construction, du 24 juillet au 6 août.

Intervention arboricole

À la suite d’un rapport d’expertise arboricole indépendant, l’équipe du projet a appris qu’un arbre mature, un peuplier faux-tremble qui devait être conservé sur le site devra être abattu. Selon le rapport d’expertise, celui-ci présente des blessures majeures, comporte de nombreuses branches mortes susceptibles de casser facilement, a une condition générale évaluée de « mauvaise » et un pronostic de survie « faible ». Selon cette évaluation, son dépérissement continuera jusqu’à sa mort. Cette opération aura lieu au cours des prochaines semaines.

Prochaines étapes des travaux   

Les travaux se poursuivent sur le chantier de la future Maison des aînés et alternative de Pont-Rouge. Au cours des prochaines semaines, des activités liées à l’excavation auront lieu sur le terrain. Ceux-ci prépareront le site aux étapes de coffrage et de bétonnage servant aux fondations. Ces travaux devraient se dérouler au cours du mois de février et impliqueront l’installation d’une grue et des livraisons de matériaux plus fréquentes. 

Les travaux d’excavation réalisés jusqu’ici ont touché le réseau racinaire d’un arbre, pour lequel une coupe devra être effectuée la semaine du 31 janvier prochain. Celui-ci est situé sur la ligne de lot de la future MDAA de Pont-Rouge et le terrain de l’hôtel de ville. L’équipe du projet rappelle toutefois qu’elle vise à conserver un maximum de végétation existante sur le site et qu’un aménagement de nombreux arbres et arbustes est prévu pour verdir l’emplacement.

Sécurité du voisinage   

En respect de la réglementation locale et en partenariat avec la Ville et l’entrepreneur, un plan de circulation sera mis en place prochainement afin d’assurer la sécurité aux abords du chantier et de limiter les désagréments liés aux travaux. Ces mesures s’ajouteront à celles détaillées le 18 novembre dernier, et se définissent ainsi :    

Des toiles seront fixées aux clôtures de chantier pour limiter la dispersion de poussière;    
Les accès au chantier ont été définis afin de maintenir des accès et des espaces de stationnements à la résidence pour personnes aînées voisine du site;     

De la signalisation additionnelle et des surveillants de chantier seront présents sur le site et à proximité;    

L’ensemble des normes de sécurité pour les chantiers de ce type sont rigoureusement respectés et rappelés à l’ensemble des parties prenantes. 

Rester en communication    

Le CIUSSS de la Capitale-Nationale, en collaboration avec la SQI et le MSSS, a créé différents canaux d’information pour garder la population et les partenaires informés tout au long du projet. 

Le site Web ciussscn.ca/mda rassemble toute l’information la plus à jour sur le projet;    

L’adresse courriel mda.ciussscn@ssss.gouv.qc.ca permet de joindre l’équipe pour toute question relative au projet;    

Des panneaux d’information sont installés à proximité du chantier;  

Des séances d’information ponctuelles seront organisées en fonction des besoins et selon l’évolution du projet.  
  

Le chantier se met en branle 

La mobilisation pour les travaux a débuté le 8 novembre dernier sur le site de la future Maison des aînés et alternative (MDAA) de Pont-Rouge ! Débutant dès cet automne, ils s’échelonneront jusqu’au printemps 2023 pour ensuite permettre d’accueillir les premiers résidents. 

Les travaux de décontamination ont déjà débuté sur le terrain de la future MDAA de Pont-Rouge, situé sur la rue Dupont, à proximité de la rue du Collège. Des travaux de coffrage et de bétonnage sont également en cours sur le chantier.  

Nous travaillons avec nos partenaires à minimiser les impacts sur l’environnement. Certains arbres ne pouvaient être conservés vu l’empiètement de la future Maison des aînés et alternative, mais nous nous assurons de la plantation de nouveaux arbres et végétaux afin de créer un nouvel espace vert accessible tant aux résidents qu’à la communauté. 


Mesures de mitigation 

Tous les acteurs du projet travaillent en collaboration et mettront différentes mesures en place afin d’assurer la sécurité et de limiter les désagréments possibles liés au chantier pour le voisinage. Par exemple :  

  • Des toiles seront fixées aux clôtures de chantier pour limiter la dispersion de poussière; 
  • Les accès au chantier ont été définis afin de maintenir des accès et espaces de stationnements à la résidence pour personnes aînées voisine du site;  
  • De la signalisation additionnelle et des surveillants de chantier seront présents sur le site et à proximité; 
  • L’ensemble des normes de sécurité pour les chantiers de ce type sont rigoureusement respectés et rappelés à l’ensemble des parties prenantes. 

Pelletée de terre

Le 18 novembre, à l’occasion d’une pelletée de terre protocolaire, le député de Portneuf, Vincent Caron, a souligné, au nom de la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, le début des travaux de construction de la maison des aînés et alternative de Pont-Rouge. 

Pour plus d’information, consulter le communiqué du MSSS.


Rester en communication 

Le CIUSSS de la Capitale-Nationale, en collaboration avec la SQI, a créé différents canaux d’information pour garder la population et les partenaires informés tout au long du projet. 

  • Le site Web ciussscn.ca/mda rassemble toute l’information la plus à jour sur le projet; 
  • L’adresse courriel mda.ciussscn@ssss.gouv.qc.ca permet de joindre l’équipe pour toute question relative au projet; 
  • Des panneaux d’information seront installés à proximité du chantier prochainement; 
  • Des séances d’information ponctuelles seront organisées en fonction des besoins et selon l’évolution du projet.   

Échéancier global

Travaux: Automne 2021 à hiver 2023
Accueil des premiers résidents : Printemps 2023

L’information sera mise à jour en continu sur cette page. 

Galerie de photos


Façade 


Jardin


Chambre


Salle à manger

Crédit photo : DMG • GLCRM • GROUPE A • PRAA_BBBL • Architectes en consortium